Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

TRANSFERT ATELIER A MERLIMONT

Du 11 au 16 octobre 2015

Nous sommes partis avec 25 jeunes du service ateliers et 7 adultes. Nous sommes allés à Merlimont dans le nord de la France pendant 6 jours et 5 nuits. Nous étions hébergés au centre des Argoussiers. Les jeunes étaient répartis en 3 groupes homogènes. Les après-midi des trois premiers jours ont été occupées par 3 activités différentes à tour de rôle :

  • Initiation au char à voile (avec le club nautique de Merlimont) ; 

  • Animation « Nature/Environnement» (proposée et animée par des intervenant du centre d'hébergement) ;

  • Visite du Centre de la Mer « Nausicaa » à Boulogne-sur-Mer.

Nous avons aussi fait tous ensemble la visite de Bruges à pied et en bateau, une soirée bowling, une soirée musicale improvisée, une boum avec Matthias comme DJ…

L’aquarium de Nausicaa

Chaque groupe est allé à Nausicaa lundi, mardi ou mercredi après-midi. Nous avons vu des manchots, ils étaient beaux et ils ressemblaient à des pingouins. Ensuite nous avons vu un film sur la mer en 4D, on sentait l’odeur de la mer, l’air, et il y a de l’eau qui est tombée sur nous quand il y avait de l’orage. Ensuite nous avons vu des grands aquariums avec des poissons, des requins, un crocodile, des tortues, des crabes, des méduses, des otaries, et nous avons même pu toucher des raies …

Nous sommes aussi rentrés dans un bateau avec les lumières et les hublots. L’odeur de la mer était fraiche. L’aquarium était tellement immense qu’on a beaucoup marché, quand on a touché les raies c’était bizarre mais elles étaient belles. On a vu aussi de grosses anguilles, il y avait aussi des plantes comme les anémones et des étoiles de mer. Les méduses étaient petites avec un chapeau et des tentacules et elles étaient lumineuses et très belles. (Nohame , Nassima et Aurélien)

L’activité Nature.

Par groupe de 8 jeunes et deux adultes, on est allé à pied à un point de rendez-vous dans Merlimont. On a retrouvé un animateur pour l’activité. On avait mis un kway parce qu’il faisait froid.

Il nous a emmenés sur un chemin en bois. On a vu des dunes et on nous a expliqué que la végétation servait à maintenir les dunes en place et abritaient de nombreux animaux.

On a mangé des baies d’argousier, c’est plein de vitamines C. On a vu des églantiers (rosiers sauvages). Ils ont des baies rouges. Si on les ouvre on trouve ce que l’on appelle du « poil à gratter » ce sont leurs graines. (Bilal)

Le char à voile.

Pour faire du char à voile, il faut du sable mouillé et lisse. La marée doit être basse. Le vent doit venir en travers du char.

Le char avance si on tire sur la corde, et il ralentit si on la relâche. Pour s’arrêter, on doit mettre le nez du char face au vent.

Les trois groupes ont eu des conditions de vents variées. Le groupe du lundi a eu un vent moyen et chacun a pu diriger son char à voile. Celui du mardi a eu du vent trop fort et chacun est monté en binôme avec la monitrice. Le groupe du mercredi a eu un vent faible et chacun a eu du mal à faire avancer son char. Les adultes devaient pousser. On a tous eu un brevet de premier niveau de char à voile. (Anass)

La visite de Bruges.

Nous sommes allés à Bruges le jeudi toute la journée. Nous avons pris les cars après le petit déjeuner sur l’autoroute du nord en direction de Calais. C’était très impressionnant de voir les longues files de camions (de près de 10 kilomètres) arrêtés au bord de la route en attendant d’être contrôlés. Il y avait aussi des cars de CRS et quelques migrants tournant autour des camions.

Bruges fait partie de la Flandre. Elle se situe à deux heures et demie de car de Merlimont. On y parle le Néerlandais, la langue des Pays Bas. Les commerçants parlent aussi le Français et l’Allemand. La frontière belge se situe sur l’autoroute et on voit seulement un panneau au bord de la route. Bruges est une jolie ville où la plupart des gens circulent à vélo. Nous l’avons visité un peu à pied et en bateau sur les canaux. Il fallait baisser la tête pour passer sous certains ponts. Avant de rentrer nous avons tous acheté du chocolat.

 

 

Anass : Je pense que les belges sont plus soucieux de l’écologie qu’en France car il y a plus de vélos. J’ai aussi bien aimé l’activité nature quand on a vu les traces d’animaux.

Bilal : Moi, ce que j’ai aimé le plus, c’était le char à voile.

Aurélien : J’ai bien aimé le transfert, surtout le char à voile.

Anass : On pense que ça nous a permis de plus nous rapprocher les uns des autres et que nous nous aidons plus.

Reine : J’ai bien aimé le bowling et la promenade à Bruges.

Sajia : J’ai bien aimé le char à voile et la boum.

Nohame : J’ai beaucoup aimé . J’ai adoré les manchots , les requins m’ont impressionné et les otaries étaient belles et elles étaient toutes douces. J’ai réalisé mon rêve le plus fou en touchant les raies et ça m’a beaucoup plu.

Nassima : En entrant dans l’aquarium de Nausicaa j’ai réalisé mon rêve le plus fou. Tout était tellement magnifique que je n’arrêtais pas d’être impressionnée et de tout prendre en photo. Et ce que j’ai trouvé d’impressionnant c’était les otaries et les raies. Quand j’ai touché les raies leur peau était rugueuse et elles n’arrêtaient pas de me faire des bisous à la main j’ai trouvé ça tellement mignon et agréable. En bref c’était merveilleusement bien et j’ai appris plein de choses.

Reine : J’ai aimé le bowling et la promenade à Bruges.

Mehdi : J’ai aimé Nausicaa et le char à voile.

Fanny : L’ambiance était trop bien dans la chambre.

Matthias : Ca m’a plu d’organiser la soirée boum et de m’occuper de la musique.

Charlène : On a fêter mon anniversaire pendant le transfert et j’ai aimé la fête organisée par Matthias.

Sajia : J’ai bien aimé le char à voile et la boum.

Wassila : J’ai adoré le char à voile et la boum.

Hadjiratou : J’ai aimé Nausicaa et surtout quand on a caressé les raies.

Anissa : C’était trop bien. Moi, j’aime tout.

Jugurtha : Les activités étaient intéressantes.

Hermeline : Je trouve que le centre manquait de jeux comme le baby foot.

Nourredine : C’était super !

Marie Suze : J’aime bien tout.

Camille : J’ai tout aimé.

Johanna : C’était bien enrichissant.

P1070566.JPG
P1070566.JPG, mar. 20

P1070683.JPG

P1070683.JPG, mar. 2016

 

 

P1070442.JPG
P1070442.JPG, mar. 2016

 

Commentaires

1. Le 17 mars 2016, 14:03 par la classe 7

On dirait que Wassila fait de la moto !
Vous avez bien de la chance d'avoir fait ce voyage !

2. Le 29 mars 2016, 11:12 par classe 4

bravo pour vos commentaires !
Nous les avons trouvés très intéressant.
Ils nous ont permis de découvrir beaucoup de choses.