Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

18 janvier 2016

ENGLISH NEWS

En Français:

Quelques nouvelles.

Le record battu.

La reine Elizabeth 2 règne depuis 64 ans. Elle a battu le record détenu par la reine Victoria ( son arrière, arrière grand mère.)

En Anglais:

Some news.

Broken record.

Queen Elizabeth 2 is reigning 64 (sixty four) years ago. She broke the record held by queen Victoria (her great grand mother.)

En Français:

Un nouveau président pour les Etats-Unis.

Le 45ème président des Etats-Unis sera élu en janvier 2017 pour 4 ans.

Barack Obama ne pourra plus être candidat parce qu'il a déjà fait 2 mandats.

En Anglais:

A new président for the united states.

The forty fifth (45th) président of the united states will be elected on january twenty seventeen (2017) for four years.

Barack Obama cannot be candidate because he allready served twice.


CONCOURS DE SAPINS 2015

Le jury s'est prononcé pour attribuer un prix à chaque sapin.

Voici les résultats :

Le plus neigeux :

Le plus Street Art :

Le_plus_trombinoscopique

Le plus technomobile

  • Le plus assoiffé
  • Le plus coloré
  • Le plus mini sapin
  • Le tout fait main
  • Le sapin qui cartonne
  • Le plus lutins fripouilles
  • Le plus princes et princesses
  • Le plus pictocarré
  • Bravo à tous pour votre participation et votre créativité !

    11 janvier 2016

    La classe ALF en visite

    Ce lundi 4 janvier 2016, la classe 10 ‘découverte de l’art’ est partie en sortie visiter les locaux de l’association ‘espoir et création’ sur Garges les Gonesse. Cette association accueille des jeunes de Garges, sur le temps hors scolaire, et leur propose des ateliers créatifs sur des projets d’arts déco, de couture, la création d’un jardin potager bio…et de l’’art thérapie’ pour des jeunes délinquants.

    Ils récupèrent des vieux meubles (chaises, bureaux, canapés…) et leur donnent une seconde vie. Ils font aussi de la décoration d’intérieur… Hind Ayadi, une styliste, a donné vie à cette association, nous l’avons invité à l'IEM pour une éventuelle collaboration.

    Pour en savoir plus www.espoiretcreation.org

    "la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la  pluie". Cette phrase de Sénèque est la devise de l'association Espoir & Création.

    Ines Charmand Badr Eddine Tom Thibault Nicolas David et Charles

    04 janvier 2016

    défi bateaux classe 6 et 7

    Après avoir fait des expériences pour comprendre pourquoi certains objets flottent et d'autres coulent, les élèves des classe 6 et 7 ont participé à un défi de construction de bateaux.

    Chaque classe a construit 2 bateaux

    consignes :

    • Construire un bateau en utilisant des bouteilles en plastique et / ou des morceaux de bois.

    • Le bateau doit flotter.

    • Il doit pouvoir porter des objets, sans couler.

    Bravo à tous, les 4 bateaux ont flotté et porté des objets sans couler !

    Chaque élève a eu son diplôme !

    Le Petit Poucet de la classe 6

    Les élèves de la classe 6 ont travaillé sur le conte du Petit Poucet.

    Ils ont écrit et illustré l'histoire du Petit Poucet, la voici

    les couronnes

    les chapeaux

    l'histoire :

    english news

     le lundi matin, les jeunes de la classe Atelier travaillent sur l'Anglais, du coup on a décidé de s'abonner a un journal d'actualité en anglais et ce matin on a écrit une information Anglaise sur l'espace :

    space's News

    An unmanned rocket took off and landed back on earth without any damage.

    et voici la traduction:

    des nouvelles de l'espace

    Une fusée inhabitée a été lancée et est revenue sur terre sans dommage.

    l'atelier sens du jeudi

    Atelier du jeudi après-midi : les 5 sens

    Nous avons débuté cet atelier par des temps de massage et de relaxation.

    Les jeunes ont masser leur corps et ceux de leur camarade.

    Pour les massages, nous avons utilisé des balles à picots très appréciées par tous.

    Attention ! Les balles à picots peuvent chatouiller les pieds de certains, peuvent être douces et peuvent gratter les bras ou les jambes de certains.

    Après les vacances d'automne, nous avons été à la découverte de fruits.

    Le kiwi, la pomme, la poire, la noix, la noix de coco, la figue de Barbarie, la clémentine, le citron.

    • Nous les avons touchés puis malaxés avec nos mains,

    • Nous les avons sentis,

    • Nous les avons goûtés.

    Les sablés de la classe 5

    SABLÉS AU MIEL

    Ingrédients :

    • 125g de beurre

    • 2 c. à s. de miel

    • 1 c. à c. de cannelle

    • 20g de sucre en poudre

    • 200g de farine

    • 1 œuf


    Préparation :

    1. Dans un bol, mélanger le beurre ramolli, le miel, le sucre, l'œuf, la cannelle et la farine.

    2. Laisser la pâte reposer au réfrigérateur 15 minutes.

    3. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, puis découper des formes à l’aide d’un verre ou d’un couteau.

    4. Faire cuire à four chaud (180°C) pendant 10 minutes environ sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez mis une feuille de cuisson.

    5. Laisser refroidir.



    SABLÉS AU BEURRE

    Ingrédients :

    • 150 g de farine

    • 125 g de sucre

    • 125 g de beurre

    • 1 œuf

    • farine pour la plaque

    • 1 pincée de sel

    Préparation :

    1. Préchauffez le four th.6 (180°C).

    2. Mélangez l’œuf avec le sucre et le sel, utilisez éventuellement un batteur électrique.

    3. Ajoutez ensuite toute la farine d'un coup, malaxez et égrenez à la main.

    4. Ajoutez le beurre par petits morceaux et pétrissez à la main rapidement : attention, le beurre ne doit pas fondre, sinon la pâte devient collante.

    5. Étalez au rouleau sur une plaque farinée pour obtenir une épaisseur de 3 mm environ.

    6. Puis, utilisez des emporte-pièces.

    7. Enfournez pendant 10 min.

    8. Une fois refroidis, vous pouvez décorer les sablés avec un glaçage. Mélangez au fouet un blanc d’œuf et 250g de sucre glace que vous incorporez petit à petit. Ajoutez du colorant dans la préparation si nécessaire. Ajoutez les décorations (vermicelles, confettis…).

    9. Laissez poser.


    SABLÉS AU CHOCOLAT


    Ingrédients:

    • 100 g de chocolat à dessert de bonne qualité

    • 1 jaune d'œuf

    • 50 g de sucre

    • 75 g de beurre à température ambiante

    • 1 bonne pincée de levure chimique

    • 100 g de farine

    Préparation:


    1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

    2. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
    3. Fouettez le beurre avec le sucre. Ajoutez-y le jaune d'œuf, le chocolat fondu.
    4. Intégrez ensuite la farine et la levure, en finissant éventuellement à la main.
    5. Façonnez la pâte en un boudin de 3 ou 4 cm de diamètre, enveloppez celui-ci de film alimentaire, et entreposez 2 h au réfrigérateur.
    6. Coupez des rondelles de pâte d'un petit cm d'épaisseur et posez-les sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien car la pâte s'étale un peu à la cuisson.
    7. Enfournez pour 10 min et laissez refroidir.

    SABLÉS AMANDES ET NOIX

    Ingrédients :

    • 170 g de beurre

    • 120 g de sucre glace

    • 2 jaunes d'œufs

    • 220 g de farine

    • 40 g de poudre d'amandes

    • 1 pincée de sel

    • 1/2 cuillère à café de cannelle

    • Des noix

    Préparation :

    1. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et le sucre glace.
    2. Incorporez les jaunes d’œuf, la farine, la poudre d’amandes, le sel et la cannelle.
    3. Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.
    4. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez des formes rondes à l’aide d’un verre. Ajoutez la moitié d’un cerneau de noix sur chaque rond et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
    5. Faites cuire environ 10 min dans le four préchauffé à 190°C, jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.

    18 décembre 2015

    Poésie d'automne

    Voici un poème des jeunes de la classe 9 :

    14 décembre 2015

    RENCONTRE AVEC UNE ARCHEOLOGUE

    RENCONTRE AVEC UNE ARCHEOLOGUE

    En classe 6 et 7, nous travaillons sur la préhistoire. Vendredi 9 octobre, nous sommes allés voir une exposition au musée Archéa. Le 16 octobre, Anaïs est venue dans la classe pour nous expliquer son métier d’archéologue. L’archéologue travaille dehors et dans son laboratoire ou dans son bureau. L’archéologue ne retrouve pas toujours les objets entiers. Certaines matières disparaissent avec le temps comme le bois.

    L’archéologue note ce qu’il voit, il dessine et fait un rapport. Il interprète ces indices (il imagine). Il peut aussi faire une exposition.

    Lydia, Inès, Fatma, Jérôme, Sohel, Mouhib, Zakaria, Fabrice

    - page 10 de 24 -