Dictée et histoire des arts CE2A : Le pont du Gard +programme CE2 A
10janvier
Chers parents, chers élèves,
Un grand merci à tous pour gentils messages et conseils. Comme je suis dans l'impossibilité de faire classe cette semaine voici quelques liens pour travailler avec vos enfants. On se retrouve la semaine prochaine .Pour toutes questions je vous redonne mon adresse professionnelle: isabelle.nedelec@ac-versailles.fr
Mme Nedelec
Je vous demande de bien revoir la leçon et les les mots de dictée cette semaine 09_FicheOrtho.pdf
Et Voici le lien pour travailler approfondir vos connaissances sur le pont du Gard :
https://view.genial.ly/613ba1a76b4eb60d595af801/presentation-9-le-pont-du-gard
Par ici quelques exercices :
09 - Les marques du pluriel.pdf
mots_illustrés_pont_du_gars_3.pptx
Conjugaison: revoir dans votre cahier tous les verbes au présent
Des petites cocottes sur le présent à fabriquer c 'est par ici:
En mathématiques voici un lien pour travailler sur la soustraction avec des corrections:
c 'est pas là : ce2-eval SOUSTRACTION.pdf
Voici des jeux pour réviser tes tables de multiplications car la semaine prochaine nous attaquons la multiplication posée !
N ' hésite pas à faire ces petits jeux qui te permettront de devenir un champion des tables de multiplications ...
Apprendre , réviser tout en s 'amusant , cela te tente ?
Décroche la médaille d 'or ou gagne la course !
Clique ici pour jouer :
Jeu champion des tables de multiplication
Jeu course de voitures tables de multiplication
Puzzle de multiplications ! A toi de jouer !
Tuto pour fabriquer des cocottes sur les tables par ici : https://youtu.be/FDOxJNnhwl8
Et des petites cocottes à fabriquer par là : cocotte eleve.pdf
HISTOIRE:
LA semaine prochaine dans le cadre de notre projet voyage dans le temps nous allons commencer à travailler sur des exposés sur les grands personnages qui ont marqué l'histoire . Les élèves peuvent déjà commencer à réfléchir sur le personnage qu'ils vont choisir ( exemple: Jules César, Napoléon, Charlemagne, Marie Curie etc, Charles de Gaulle.... ) ou ils peuvent choisir une période de l'histoire Préhistoire, Antiquité, Moyen- âge, Temps modernes, époque contemporaine. Si tu es motivé tu peux même commencer à faire des recherches !
A mon retour de je vais vous donner une affiche pour réaliser votre exposé .
lire la fiche méthodologie par ici : Comment-faire-un-expose-CE2.pdf
Antiquité pour tester ses connaissances sur les Gaulois
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/histoire/les-gaulois.php
Les romains:
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/histoire/romains-gallo-romains.php
La cité romaine
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/histoire/cite-romaine.php
Antiquité : Pour tout savoir sur la civilisation romaine
Découvre la civilisation romaine à travers ses monuments impressionnants, ses mythes célèbres et ses illustres empereurs. Quelle Histoire propose une initiation accessible à la fascinante histoire de la civilisation romaine.
Bon travail, bonne découverte et bon courage
Mme Nedelec
Sous Jules César, Rome agrandit son territoire. La Gaule et l’Égypte sont conquises par l’armée romaine.
César exerce un pouvoir très fort. Il réussit à vaincre tous ses rivaux et devient le seul homme au pouvoir à Rome.
Il meurt assassiné par ses adversaires et son fils adoptif Brutus, en 44 avant J.-C.
Sa mort déclenche une guerre civile qui met fin à la république. Son successeur, Auguste, deviendra le premier empereur romain.
MOT CLÉS
Échelon (ici) : étape.
Consul : durant la république romaine, personne qui détient le pouvoir politique et militaire.
Arvernes : peuple gaulois installé dans l’Auvergne actuelle.
Instituer : mettre en place.
Dans l’Antiquité, Rome est l’une des plus belles, des plus riches et des plus grandes villes du monde. Au 2e siècle, elle compte plus d’un million d’habitants.
Le Forum est le coeur de la ville. C’est à la fois un marché, un lieu de discussion et le centre de la vie politique. Il est entouré de grands monuments, comme le Colisée.
La ville est alimentée en eau par des aqueducs. On y trouve de nombreuses fontaines et des bains publics : les thermes.
MOT CLÉS
Amphithéâtre (ici) : grand bâtiment où ont lieu les combats de gladiateurs.
Sénateur (ici) : homme politique romain.
Honorer : prier, vénérer.
Aqueduc : sorte de pont qui sert à transporter de l’eau d’un endroit à un autre.
Alimenter (ici) : approvisionner.
MOT CLÉS
Amphithéâtre : théâtre à gradins en forme de cercle.
Corrida : spectacle avec des taureaux.
Antiquité : ici, période des civilisations anciennes.
Aqueduc : pont utilisé pour transporter l’eau.
Après avoir conquis la Gaule, les romains imposent leur civilisation aux Gaulois... Ils se mettent à construire des milliers de kilomètres de routes et remodèlent les villes. Les Romains imposent aux vaincus leur civilisation urbaines. Partout où ils passent, leur architecture doit marquer les esprits. C'est un véritable outil de propagande qui doit servir à s'attribuer les grâces des notables locaux !
Fred et Jamy nous offrent une petite visite de deux glorieux vestiges de cette époque gallo-romaine: le Pont du Gard et les arènes de Nîmes. Nous découvrons avec eux les mille astuces des architectes d'alors.
Le Colisée: lieu de spectacles, lieu de pouvoir
A toi de jouer en réalisant ces petits défis !