blog école eugène delacroix ermont

Travail pour lundi et mardi 11 et 12 CM1C

10mai

Bonjour à tous,

Voilà la fin du confinement et j'espère que vous vous portez tous bien. Il m'a malheureusement été impossible de vous téléphoner car l'antenne relais est en réparation, j'espère que cela sera très vite rétabli ainsi que ma connexion internet... Je n'ai pas pu consulter ma boite mail, je vous prie de m'excuser.

Je vous joins le travail pour lundi et mardi. Bon courage à ceux qui reprennent le chemin de leur travail.

Pour lundi 11 mai

 

Activité 1. Orthographe/dictée.

Suis le lien puis fais la dictée. La correction est en bas de la page mais attention on se corrige APRES avoir fait la dictée bien sûr.

 

http://ladictee.fr/contenu/cm2/dictee/dictee_cm2_la_recherche_scientifique.htm

 

Activité 2. Grammaire

 

Entraînement sur les COD et COI

 

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-objet-direct-reperer-3.html&serno=1&mc=1

 

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-objet-indirect-reperer-2.html&serno=1&mc=1

 

Activité 3. Numération

 

Clique sur le lien et fais les trois niveaux d’exercices « < ou > »

 

https://www.ortholud.com/ordonner-les-nombres-cm2.html

 

Activité 5. Calcul mental

 

Un peu de calcul mental

 

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm1&numero=017

 

Activité 6. Histoire

 

Regarde la vidéo de « C’est pas sorcier » sur les châteaux de la Renaissance

 

https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg

 

 

Mardi 12 Mai

 

Activité 1. Vocabulaire

 

Indique le niveau de langue utilisé dans chaque phrase : niveau familier, courant ou soutenu.

a. Eh, Lila, tu t’es gourée dans le dernier exo. Niveau................................................................................................................................................................................................................................................................

b. J’estime que cette illustration est tout à fait hideuse.

Niveau ..............................................................................................................................................................................................

c. Tu as de la chance d’aller au cinéma. Niveau...................................................................................................................................................................…

 

Complète les phrases avec les mots qui conviennent, selon le niveau de langue.

 

  1. on a été / nous sommes allés

    2. amis / potes / connaissances

3. ennui / pépin / souci

4. voiture / bagnole / véhicule

5. on avait la trouille / nous craignions / nous avions peur

6. comique / marrant / hilarant

 

 

En se rendant à l’école, Mathias raconte à Martin ce qu’il a fait la veille.

 

Hier, ............................................................................... au ciné avec des 2)................................................................

On a eu un petit 3)........................................................................... pour commencer car notre (4) ....................................................................................... ne voulait pas démarrer. (

5) ................................................................................................................................................. d’arriver en retard à la séance.

On a vu un lm (6) .......................................................................................................

 

Le père de Mathias parle à un collègue qui vient d’arriver.

 

Hier, ............................................................................... au ciné avec des 2)................................................................

On a eu un petit 3)........................................................................... pour commencer car notre (4) ....................................................................................... ne voulait pas démarrer. (

5) ................................................................................................................................................. d’arriver en retard à la séance.

On a vu un film (6) .......................................................................................................

 

La grand-mère de Mathias raconte la même chose à une de ses amies.

 

Hier, ............................................................................... au ciné avec des 2)................................................................

On a eu un petit 3)........................................................................... pour commencer car notre (4) ....................................................................................... ne voulait pas démarrer. (

5) ................................................................................................................................................. d’arriver en retard à la séance.

On a vu un film (6) ....................................................................................................…


 

Activité 2. Compréhension

Lis et recopie le texte dans ton cahier. Ensuite réponds à la question en soulignant les indices qui t’ont permis de répondre.

Andréa avait beaucoup de mal à se calmer. Elle sentait le sang lui monter à la tête, ne comprenant pas la réaction de ses camarades. Elle donna un coup de pied rageur dans un caillou, puis repartit chez elle, les poings serrés dans ses poches.

Quel sentiment éprouve Andréa ?


 

Activité 3. Conjugaison.

Conjugue les verbes avoir, sentir, comprendre et donner au présent, à l’imparfait et au futur.


 

Activité 4. Géométrie

Complète les dessins en utilisant leur axe de symétrie.

Tu peux reproduire les dessins sur une feuille à petits carreaux ou l’imprimer.


 


 


 


 


 


 


 

Activité 5. Calcul mental

En suivant le lien, fais le défi « compléments à 10 et 100 »

https://micetf.fr/calculmental/#cm1

Activité 6. Géographie

Tu vas t’entraîner à te repérer sur un plan en suivant le lien.


 

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/le-bon-itineraire.php

Enigmes

10mai

Seriez-vous élucider ces énigmes tout en vous amusant ? 

 

Lire la suite...

CE2A et C : semaine du lundi 11 au vendredi 15 mai

9mai

Bonjour à tous, 

 

Voici le travail de cette semaine.

Nous abordons un nouveau continent.

Partons en Afrique!

 

Bon travail et bon courage!

Les maîtresses

 

Lire la suite...

CE2 - Art aborigène

9mai

Bonjour à tous, 

voilà vos créations à la manière de l'art aborigène. 

Au menu, des points, des couleurs chaudes et des animaux que l'on retrouve en Océanie.

Voici les travaux de Corentin (CE2C)

Lire la suite...

CE1 : Les lentilles

8mai

 

 

Voici les photos de la plantation de lentilles de Sara (CE1A).

 

 

 

Lire la suite...

Chanson "A nos souvenirs d'école"

8mai

Si tu aimes chanter,

découvre vite cette version inspirée de la célèbre chanson

"A nos souvenirs" de Trois Cafés Gourmands!

Lire la suite...

Réalisation d'Amine B. CM2.C

8mai

Voilà le dessin d'Amine B. à la manière de Sonia Delaunay ! Bravo à toi pour cette jolie réalisation !

Production écrite CE2 A et C : Ecrire une carte à un camarade de l'école

8mai

Tu as envie d'écrire un message gentil à un camarade de l'école?

Ecris-lui et nous publierons ton message!

Peut-être voudra-t-il ou voudra-t-elle te répondre! 

 

                           
 

Lire la suite...

Vendredi 8 mai CE2: Souvenons nous et évadons nous ....

8mai

Chers parents et élèves,

 

En ce vendredi 8 mai jour du souvenir (toutes les explications sur l'importance de cette journée sont sur l'emploi du temps de la semaine au vendredi 8 mai)  nous vous proposons de regarder en famille un conte chinois sous la forme d'un spectacle ici: https://www.theatre-paris-villette.fr/spectacle/contes-chinois-2/

François Orsoni adapte deux albums jeunesse de l’illustrateur et peintre Chen Jiang Hong : Le Prince tigre et Le Cheval magique (École des Loisirs, 2005 et 2004). Entre intimité et performance, le spectacle est une expérience narrative où se mêlent voix, dessin, vidéo et musique.

Et nous vous proposons des petites histoires  en plusieurs épisodes :

Laissez-vous emporter par l’univers onirique et poétique d’Anne Herbauts avec l'album Pendant ce temps...

https://fr.calameo.com/read/006201528d205f8e54f59 (épisodes 1 à 5)

https://fr.calameo.com/read/0062015287cebda7f9827 (épisodes 6 à 15)

https://fr.calameo.com/read/006201528423d9acf5e89 (épisodes 16 à 22)

Bonne journée,

Les maîtresses

Mmes Nedelec et Schummer

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Aux CM2.C (10) - corrections du 04 au 07 mai

8mai

    Bonjour à tous et à toutes !

Voilà les corrections de la semaine !  

accords attributs accords 3correction.pdf

correction - attribut du sujet 3 (1).pdf

Fiche-3-Passer-des-fractions-decimales-aux-nombres-decimaux-Correction.pdf

Questionnaire c'est pas sorcier correction.pdf

correction fiche règle de 3 exos 1 à 4.pdf

Comme promis les solutions  :

Charade d'Eve : Sylvie Tironzelli

Charade de Luca : Marathon

Devinette de Yassine : le prénom

Bonnes corrections et bon week-end !

Sylvie Tironzelli