Bonjour à tous,

Voilà la fin du confinement et j'espère que vous vous portez tous bien. Il m'a malheureusement été impossible de vous téléphoner car l'antenne relais est en réparation, j'espère que cela sera très vite rétabli ainsi que ma connexion internet... Je n'ai pas pu consulter ma boite mail, je vous prie de m'excuser.

Je vous joins le travail pour lundi et mardi. Bon courage à ceux qui reprennent le chemin de leur travail.

Pour lundi 11 mai

 

Activité 1. Orthographe/dictée.

Suis le lien puis fais la dictée. La correction est en bas de la page mais attention on se corrige APRES avoir fait la dictée bien sûr.

 

http://ladictee.fr/contenu/cm2/dictee/dictee_cm2_la_recherche_scientifique.htm

 

Activité 2. Grammaire

 

Entraînement sur les COD et COI

 

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-objet-direct-reperer-3.html&serno=1&mc=1

 

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-objet-indirect-reperer-2.html&serno=1&mc=1

 

Activité 3. Numération

 

Clique sur le lien et fais les trois niveaux d’exercices « < ou > »

 

https://www.ortholud.com/ordonner-les-nombres-cm2.html

 

Activité 5. Calcul mental

 

Un peu de calcul mental

 

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm1&numero=017

 

Activité 6. Histoire

 

Regarde la vidéo de « C’est pas sorcier » sur les châteaux de la Renaissance

 

https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg

 

 

Mardi 12 Mai

 

Activité 1. Vocabulaire

 

Indique le niveau de langue utilisé dans chaque phrase : niveau familier, courant ou soutenu.

a. Eh, Lila, tu t’es gourée dans le dernier exo. Niveau................................................................................................................................................................................................................................................................

b. J’estime que cette illustration est tout à fait hideuse.

Niveau ..............................................................................................................................................................................................

c. Tu as de la chance d’aller au cinéma. Niveau...................................................................................................................................................................…

 

Complète les phrases avec les mots qui conviennent, selon le niveau de langue.

 

  1. on a été / nous sommes allés

    2. amis / potes / connaissances

3. ennui / pépin / souci

4. voiture / bagnole / véhicule

5. on avait la trouille / nous craignions / nous avions peur

6. comique / marrant / hilarant

 

 

En se rendant à l’école, Mathias raconte à Martin ce qu’il a fait la veille.

 

Hier, ............................................................................... au ciné avec des 2)................................................................

On a eu un petit 3)........................................................................... pour commencer car notre (4) ....................................................................................... ne voulait pas démarrer. (

5) ................................................................................................................................................. d’arriver en retard à la séance.

On a vu un lm (6) .......................................................................................................

 

Le père de Mathias parle à un collègue qui vient d’arriver.

 

Hier, ............................................................................... au ciné avec des 2)................................................................

On a eu un petit 3)........................................................................... pour commencer car notre (4) ....................................................................................... ne voulait pas démarrer. (

5) ................................................................................................................................................. d’arriver en retard à la séance.

On a vu un film (6) .......................................................................................................

 

La grand-mère de Mathias raconte la même chose à une de ses amies.

 

Hier, ............................................................................... au ciné avec des 2)................................................................

On a eu un petit 3)........................................................................... pour commencer car notre (4) ....................................................................................... ne voulait pas démarrer. (

5) ................................................................................................................................................. d’arriver en retard à la séance.

On a vu un film (6) ....................................................................................................…


 

Activité 2. Compréhension

Lis et recopie le texte dans ton cahier. Ensuite réponds à la question en soulignant les indices qui t’ont permis de répondre.

Andréa avait beaucoup de mal à se calmer. Elle sentait le sang lui monter à la tête, ne comprenant pas la réaction de ses camarades. Elle donna un coup de pied rageur dans un caillou, puis repartit chez elle, les poings serrés dans ses poches.

Quel sentiment éprouve Andréa ?


 

Activité 3. Conjugaison.

Conjugue les verbes avoir, sentir, comprendre et donner au présent, à l’imparfait et au futur.


 

Activité 4. Géométrie

Complète les dessins en utilisant leur axe de symétrie.

Tu peux reproduire les dessins sur une feuille à petits carreaux ou l’imprimer.


 


 


 


 


 


 


 

Activité 5. Calcul mental

En suivant le lien, fais le défi « compléments à 10 et 100 »

https://micetf.fr/calculmental/#cm1

Activité 6. Géographie

Tu vas t’entraîner à te repérer sur un plan en suivant le lien.


 

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/le-bon-itineraire.php