Travail pour lundi et mardi 11 et 12 CM1C
Bonjour à tous,
Voilà la fin du confinement et j'espère que vous vous portez tous bien. Il m'a malheureusement été impossible de vous téléphoner car l'antenne relais est en réparation, j'espère que cela sera très vite rétabli ainsi que ma connexion internet... Je n'ai pas pu consulter ma boite mail, je vous prie de m'excuser.
Je vous joins le travail pour lundi et mardi. Bon courage à ceux qui reprennent le chemin de leur travail.
Pour lundi 11 mai
Activité 1. Orthographe/dictée.
Suis le lien puis fais la dictée. La correction est en bas de la page mais attention on se corrige APRES avoir fait la dictée bien sûr.
http://ladictee.fr/contenu/cm2/dictee/dictee_cm2_la_recherche_scientifique.htm
Activité 2. Grammaire
Entraînement sur les COD et COI
Activité 3. Numération
Clique sur le lien et fais les trois niveaux d’exercices « < ou > »
https://www.ortholud.com/ordonner-les-nombres-cm2.html
Activité 5. Calcul mental
Un peu de calcul mental
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm1&numero=017
Activité 6. Histoire
Regarde la vidéo de « C’est pas sorcier » sur les châteaux de la Renaissance
https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg
Mardi 12 Mai
Activité 1. Vocabulaire
Indique le niveau de langue utilisé dans chaque phrase : niveau familier, courant ou soutenu.
a. Eh, Lila, tu t’es gourée dans le dernier exo. ➜Niveau................................................................................................................................................................................................................................................................
b. J’estime que cette illustration est tout à fait hideuse.
➜ Niveau ..............................................................................................................................................................................................
c. Tu as de la chance d’aller au cinéma. ➜ Niveau...................................................................................................................................................................…
Complète les phrases avec les mots qui conviennent, selon le niveau de langue.
-
on a été / nous sommes allés •
2. amis / potes / connaissances •
3. ennui / pépin / souci •
4. voiture / bagnole / véhicule •
5. on avait la trouille / nous craignions / nous avions peur •
6. comique / marrant / hilarant
En se rendant à l’école, Mathias raconte à Martin ce qu’il a fait la veille.
Hier, ............................................................................... au ciné avec des 2)................................................................
On a eu un petit 3)........................................................................... pour commencer car notre (4) ....................................................................................... ne voulait pas démarrer. (
5) ................................................................................................................................................. d’arriver en retard à la séance.
On a vu un film (6) .......................................................................................................
Le père de Mathias parle à un collègue qui vient d’arriver.
Hier, ............................................................................... au ciné avec des 2)................................................................
On a eu un petit 3)........................................................................... pour commencer car notre (4) ....................................................................................... ne voulait pas démarrer. (
5) ................................................................................................................................................. d’arriver en retard à la séance.
On a vu un film (6) .......................................................................................................
La grand-mère de Mathias raconte la même chose à une de ses amies.
Hier, ............................................................................... au ciné avec des 2)................................................................
On a eu un petit 3)........................................................................... pour commencer car notre (4) ....................................................................................... ne voulait pas démarrer. (
5) ................................................................................................................................................. d’arriver en retard à la séance.
On a vu un film (6) ....................................................................................................…
Activité 2. Compréhension
Lis et recopie le texte dans ton cahier. Ensuite réponds à la question en soulignant les indices qui t’ont permis de répondre.
Andréa avait beaucoup de mal à se calmer. Elle sentait le sang lui monter à la tête, ne comprenant pas la réaction de ses camarades. Elle donna un coup de pied rageur dans un caillou, puis repartit chez elle, les poings serrés dans ses poches.
Quel sentiment éprouve Andréa ?
Activité 3. Conjugaison.
Conjugue les verbes avoir, sentir, comprendre et donner au présent, à l’imparfait et au futur.
Activité 4. Géométrie
Complète les dessins en utilisant leur axe de symétrie.
Tu peux reproduire les dessins sur une feuille à petits carreaux ou l’imprimer.
Activité 5. Calcul mental
En suivant le lien, fais le défi « compléments à 10 et 100 »
https://micetf.fr/calculmental/#cm1
Activité 6. Géographie
Tu vas t’entraîner à te repérer sur un plan en suivant le lien.
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/le-bon-itineraire.php