le blog du groupe scolaire val de liesse

visite des classes de Mme Salles et de Mme Belouahrani à l'ehpad

14mai
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Les élèves des classes de Mmes Salles et Belouahrani sont allées à rendre visite aux personnes agées à l'EHPAD. Une visite placée sous le signe des animaux de la ferme.

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Le CAFE PEDAGOGIQUE DU 10 AVRIL 2018

12avril

Compte rendu du café pédagogique du 10 avril 2018

Le but du café pédagogique est que tous les adultes qui interagissent avec les enfants puissent échanger autour d’un sujet donné.

Sujet de ce 1er café pédagogique :la communication entre les familles et les professionnels de Liesse.

Une douzaine de familles étaient représentées sur la cinquantaine qui s’était engagée à participer.

Il s’agissait dans un 1er temps de re-présenter les différents outils de communication et leurs limites. Il est ressorti des discussions les points suivants :

-les blogs de classe sont méconnus des parents,ainsi que leurs différentes fonctionnalités (alertes, messagerie, cahier de liaison..). Une démonstration plus complète serait souhaitable lors des réunions de rentrée. De même pour le blog de l’école.

-Le systême de sms,newsletter etc. utilisé dans les collèges et lycées ne peut être mis en place au sein d’une école élémentaire car les sources de financement sont différentes.

-les cahiers de liaison qui ne reviennent pas ou non signés : en maternelle,fixer un jour bien précis (le vendredi) pour transmettre le cahier de liaison pourrait permettre de faciliter la consultation du cahier.

Avant chaque période de vacances, joindre au cahier une feuille indépendante qui retrace les futures grandes dates de la période à venir. Les parents ont donc la possibilité de garder ses grandes dates chez eux et de les consulter à l’envie.

-les panneaux d’affichage sont peu nombreux et créent des zones « d’embouteillage » qui ne facilitent pas la lecture.

Les panneaux d’affichage du centre, qui transmettent également des informations de l’école,sont un plus .

 

La réflexion a par ailleurs également porté sur les différentes voies de communication.

-les enseignants rencontrent parfois des problèmes face aux parents non francophones ou non lecteurs :comment transmettre les informations autrement que par écrit ?

Différentes propositions ont été faites :

*avoir recours à google traduction

*solliciter en début d’année les parents afin que se constitue un groupe de « parents ressources traducteurs » qui accepteraient de traduire les informations.

 

-les parents  cernent mal le rôle des parents élus. Il a été proposé de :

-mettre en place un « trombinoscope » des parents élus

-communiquer par mail avec les parents élus

-mettre en place une « boite aux lettres » où les parents peuvent déposer leurs questions

-les parents élus pourraient solliciter les parents d’élèves en amont des conseils d’école afin que les échanges soient plus riches

-les parents élus pourraient détailler davantage leurs rôles et actions (lors d’une réunion, via une plaquette d’info..)

 

Enfin un 3ème point concernait les interactions avec le Centre de Loisirs.

Les informations circulent bien, les animateurs sont disponibles et bienveillants.

Les animateurs ont mis en place une gazette papier,relatant les diverses activités menées avec les enfants. Cette gazette n’a pas rencontré son public. Proposition a été faite  de ne faire qu’un exemplaire de cette gazette mais sous grand format et affiché à l’accueil du centre.

 

Les échanges ont été riches et agréables.

Le prochain café pédagogique se tiendra en juin,sur le thême : »mon enfant rentre au CP ,mon enfant rentre en 6ème »

compte rendu du conseil d'école du 23 mars 2018

27mars

Questions Mairie :

  1. Epidémie et hygiène 

Le directeur précise que ce sujet a déjà été abordé. Il s’agissait d’un problème de nombre et de fréquence d’utilisation des toilettes élémentaires. Les modalités de nettoyage ont changé : les sanitaires élémentaires sont nettoyés tous les jours à 14h 05 depuis deux semaines. La demande avait été transmise aux services municipaux qui ont effectué une réorganisation du service de restauration. En maternelle, les astsem assurent le nettoyage et le réapprovisionnement du papier etc.

Le directeur ajoute que le nettoyage des mains des élèves s’effectue à chaque fois qu’ils vont en restauration (passage aux toilettes avant le déjeuner).

  1. Problèmes des petits travaux de maintenance ou d’aménagement des classes

Les demandes sont effectuées par les directeurs via le système informatique Atal. Chaque demande est transmise aux services techniques municipaux qui répondent de la façon suivante :

  • Une action a été effectuée suite à votre demande
  • Une indication « prise en compte » s’affiche sur le système ATAL ; mais il y a un délai de traitement
  • Disparition de la demande au bout d’un certain temps même si elle a été indiquée « prise en compte »

Le directeur précise que ce n’est pas une réponse automatique qui nous est renvoyée.

Il ajoute que la plupart des demandes sont prises en compte et que beaucoup ont été traitées. Néanmoins, nous regrettons que certaines d’entre elles datent toujours de 2016 et/ou ont disparu sans n’avoir eu aucune explication ou retour. Nous avons conscience que les services sont en charge de plusieurs bâtiments municipaux autres que des écoles. Nous souhaitons simplement que nos demandes soient traitées même si elles le seront dans un délai d’attente qui soit raisonnable.

Des exemples ont été cités : poignée de porte de secours de la salle de motricité élémentaire signalée depuis décembre 2017, étagères pour les classes demandées depuis 2016 non réalisées à ce jour.

Le directeur souligne aussi que l’entretien général  de l’école donne l’impression qu’on la laisse se dégrader (peinture qui s’écaille…).

Nous demandons des retours ou une communication sur l’avancée de traitement de nos demandes d’entretien. L’idée d’une planification à communiquer à l’école est évoquée lors de ce conseil d’école par les représentants de parents.

  1. La semaine de classe 2018/2019

L’an prochain, nous passerons à la semaine de 4 jours avec les jours et horaires suivants : Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Une majorité d’enseignants avaient écrit à la Municipalité afin de pouvoir modifier les horaires du matin : finir à midi. Une première réponse argumentée a été apportée mais n’a pas convaincu les enseignants concernés. Ils ont donc adressé une nouvelle demande d’explication qui n’a pas fait l’objet d’une réponse.

C’est pourquoi les parents élus ont demandé à la Municipalité de leur adresser la réponse argumentée suite au courrier initial des enseignants. Ils regrettent par ailleurs que la question des horaires n’ait pas été soulevée lors du conseil d’école exceptionnel organisé en décembre dernier.

M.GREENBAUM précise que la Municipalité a choisi d’harmoniser l’organisation de la semaine scolaire sur sa commune. Cette harmonisation tient compte de la gestion du personnel municipal.

 

Questions Ecole :

  1. Fermeture de classe année scolaire 2018/2019

Il y aura une fermeture d’une classe maternelle pour la rentrée prochaine. M.LECOSSOIS précise que d’un point de vue chiffre, cette fermeture est indiscutable. D’un point de vue « avenir » du quartier, c’est discutable puisqu’il est envisagé un agrandissement et des perspectives d’ouvertures. Une enseignante doit donc participer au mouvement car elle perd son poste. Perspectives effectifs :

161 élèves Maternelle           305 élèves élémentaires

Cela nous fait des moyennes à 26,8 en Maternelle et 25,4 en élémentaire. La moyenne de l’école en général : 25,89. Le directeur tient à préciser que cela peut fluctuer en cours d’année. L’organisation de l’école n’a pas encore été décidée même si nous avons des pistes de travail et de réflexion. Cette fermeture impacte aussi la mission «  ¼ de décharge aide à la direction » qui est susceptible de disparaître.

  1. Communication avec les familles notamment en cas d’urgence

M.LECOSSOIS fait un rappel sur la situation et les circonstances des épisodes neigeux d’avant les vacances de février. Il explique la position délicate de l’école face aux indications institutionnelles de l’éducation nationale et de la préfecture. Sur Liesse, les élèves ont toujours été accueillis ; les enseignants sont même venus à pieds de leur domicile pour travailler. Tous n’habitent pas Saint-Ouen l’Aumône. La communication aux familles a été compliquée.

Pour communiquer nos informations, M.LECOSSOIS rappelle les supports de l’école tels que le cahier de correspondance. Il y a aussi les blogs des classes. Il insiste sur l’existence d’un blog d’école qu’il renseigne souvent. Néanmoins, il constate le faible taux de visite de la part des familles.

L’équipe enseignante ajoute qu’il y aura la mise en place de « cafés des parents » pour permettre d’échanger sur des thèmes liés à l’école. Cette initiative est inscrite dans le projet d’école. Le premier rdv aura lieu le mardi 10 avril sur Liesse. Nous attendons la venue de 80 parents pour dialoguer sur le thème « communication avec les familles ». A ce jour, il y a très peu de réponses favorables de la part des familles.

Un autre rdv est planifié pour juin il tournera autour du thème « mon enfant entre au CP, en 6ème ».

  1. Retour sur les exercices de sécurité

Ces exercices sont réguliers sur le calendrier scolaire. Le 18/02/18, les écoles de SOA ont eu un exercice PPMS « mise en sûreté ». Une école de la ville subissait une intrusion, les autres écoles devant alors se mettre en sûreté. Dans ce cadre-là, l’Inspection Académique déclenche l’alerte en appelant les écoles. Sur l’école, le directeur déclenche son alerte avec un signal sonore et un mégaphone. La consigne à suivre a été « on ne doit plus voir d’enfant de l’extérieur », (se taire, éteindre les lumières…)

Cet exercice a bien fonctionné. Dans les axes à améliorer, il y a toujours ce signal de déclenchement (sirène avec un mégaphone). Cela ne nous permet pas de distinguer les différents contextes de mise en sûreté. Nous avions discuté d’un signal lumineux mais les recherches font apparaître que ce n’est pas forcément le meilleur des systèmes. La réflexion est toujours en cours par l’Etat. En situation réelle, chacun doit signaler aux autorités, une intrusion ou autre.

Nouveauté cette année : la remontée à l’Inspection des effectifs (enfants et adultes présents) en temps réel par les directeurs. Pour information, cela a permis de constater qu’il y a au moins 30 à 50 élèves absents sur Liesse par jour.

  1. Information sur le suivi des élèves hospitalisés

            Lorsqu’un élève est hospitalisé, un service scolaire est assuré. Un enseignant intervient dans la chambre d’hôpital de l’élève s’il ne peut pas se lever. Le professeur des Ecoles prend contact avec l’enseignant de l’élève et les apprentissages sont poursuivis : il organise au mieux la scolarité de l’enfant.

Pour l’élève de l’école de Liesse concerné par cette situation, M.ROUSSET a été en contact avec l’enseignant de la structure médicalisée. L’enfant a bénéficié de 3h d’enseignement l’après-midi. Les documents de lecture ont été envoyés par mail pour qu’il puisse recevoir les mêmes enseignements que la classe.

  1. Le climat scolaire : les représentants des parents remontent de la part des enfants une dégradation du climat général

L’équipe enseignante n’a pas ce même ressenti. Il n’y a pas de dégradation de ce climat général.

  1. Les projets de l’école point de situation
  • Visite du centre de tri de SOA 

Le cycle 3 a visité le centre de tri dans le cadre du travail en Education au Développement Durable. Il y a eu une intervenante de la communauté d’agglomération. Ils ont été en demi-groupes équipés de casques.

Une exposition guidée a été organisée à Liesse par l’Association Planète sciences pour deux classes en salle de motricité élémentaire (ateliers et affichages).

  • Opération « piles solidaires » Elémentaire

Plusieurs classes de l’élémentaire participent à cette opération. Cela consiste à collecter des piles et des batteries usagées dans le cadre d’une action caritative de recyclage au profit du Népal (cf.  affichages dans l’école)

  • Visite à l’EHPAD de SOA par la Maternelle

Certaines classes de maternelle poursuivent ce projet de rencontres avec les personnes âgées de l’EHPAD.

  • « Apéro au jardin » Maternelle

La maternelle poursuit cette action et le partenariat avec la municipalité pour ce projet jardin. L’apéro au jardin aura lieu en juin prochain.

  • THEA/OCCE CP Mme Mauger

Projet de théâtre avec un auteur choisi en partenariat avec l’OCCE. Cette année il s’agit de l’auteur Philippe Gauthier. Projet financé par l’OCCE en grande partie ; l’école finance à hauteur de 100 euros. Il s’agit de mettre en scène un extrait de la pièce. En juin, l’ensemble des classes participantes du 95 sera réuni.

Cette représentation n’est pas ouverte aux parents.

  • Carnaval du 11 avril pour la maternelle : même trajet
  • Opéra « Melle Louise et l’aviateur allié » CM2 Mme Martin

La classe de CM2 travaille avec l’école de la Prairie sur ce projet. Ils ont vu un spectacle à l’Opéra en décembre puis Into the wood (opéra en anglais/français). Il y a eu une visite des coulisses de l’opéra. Les élèves commencent à apprendre les textes et mettre en scène. Ils se représenteront à l’Imprévu en juin 2018.

  • Comédie musicale Mary Poppins : 3 Gs, 1CP, 1CE1, 1 CE2

Deux intervenantes pour ce projet : 1 chorégraphe et 1 monteuse vidéo. Ce projet avance bien également. Nous avons bénéficié de la moitié des interventions. La représentation aura lieu à l’Imprévu le mardi 29 mai 2018. C’est un projet riche et porteur. On approche du financement des 4800 euros prévus. Pour ce faire, il y a eu des ventes de sacs, chocolats, calendriers, crêpes lors de la Chorale maternelle et du 100ème jour. Il y a eu des subventions de la part de l’OCCE, classe à PEAC. Nous assisterons à la commission Caisse des Ecoles ce lundi 26 mars 2018 pour la demande de subventions que nous avons faite auprès de cette instance. M.LECOSSOIS ajoute que les projets « carnaval des animaux » et « opéra » sont aussi concernés par cette commission. Pour finir sur le projet Mary Poppins, le spectacle sera diffusé par mail aux familles concernées (effectué par les intervenantes) ou par DVD pour les quelques familles qui ne peuvent pas avoir un accès par courriel.

  • Carnaval des animaux : 3PS/MS 1 MS

Il y a eu la visite à l’école Sophie Legris et la venue en classe des musiciens afin de présenter les instruments. Ce projet sur la musique aboutira à un concert spectacle : orchestre de chambre illustré par des chorégraphies d’élèves. Le partenariat pour la danse se fait avec les mêmes intervenantes que le projet Mary Poppins. La représentation aura lieu à l’Imprévu le 31 mai 2018. Sur scène, il y aura 4 instrumentistes pour 8 tableaux du carnaval des animaux.

L’équipe précise que le travail culturel, présent dans les programmes, est mené dans toutes les classes de l’école même si cela n’aboutit pas tout le temps à une représentation devant les familles.

 

projet intergénérationnel

26mars
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Les classes des petits/moyens de Mme Belouharani et des grandes sections sont allées rendre visite aux résidents de l'EPHAD

 

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l'art prend l'air

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Aujourd'hui, le 22 mars 2018, l'art prend l'air

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cadeau Dioké

22mars

Chers parents,

Dioké Sissoko, l’élève de CM2 accidenté pendant les vacances de Noël, a réintégré notre classe le 12 mars après de longues semaines de convalescence et de rééducation. Il y a quelques temps, nous avions lancé une collecte auprès de vous pour que nous puissions lui offrir un cadeau quand il réintégrerait l’école. Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous lui avons offert une belle paire de chaussures de sport ainsi qu’un maillot officiel du PSG signé par Kylian Mbappé en personne ! (photo du maillot sur le blog). Comme nous n’avons pas dépensé toute la somme, nous lui réservons d’autres petites surprises d’ici peu… à suivre…

Encore merci pour votre générosité

La classe de CM2 de M.Rousset

journée Mondiale de la Trisomie 21

21mars
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Classe de PS/MS

Journée Mondiale de la Trisomie 21

21mars
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Journée Mondiale de la Trisomie 21

à l'école de Liesse

"Opération chaussettes dépareillées"

Classe de GS:

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Journée mondiale de la Trisome 21 : téléchargez le kit pour en parler !

Café pédagogique

20mars

Dans le cadre du projet d'école, un axe avait été retenu : la communication en direction des familles.

Nous organisons donc une rencontre avec les parents des élèves afin de réfléchir ensemble sur comment améliorer cette communication.

 

Attention : nombre de places limitées

 

 

conseil d'école du 23 mars 2018

15mars

 

Le conseil d'école se réunira le vendredi 23 mars 2018

Voilà l'ordre du jour :

Questions mairie :
- Epidémie et hygiène : nettoyage des toilettes, approvisionnement en savon, passage aux toilettes et lavage des mains
- Problèmes des petits travaux de maintenance ou d'aménagement des classes
- La semaine de classe 2018/2019

Questions Ecole
- Fermeture de classe année scolaire 2018/2019
- Communication avec les familles notamment en cas d'urgence, blog, téléphone, etc.. (épisode neigeux par exemple)
- Retour sur les exercices de sécurité
- Les projets de l'école point de situation
- Information sur le suivi scolaire des enfants hospitalisés
- Le climat scolaire : les représentants des parents remontent de la part des enfants une dégradation du climat général