Le CAFE PEDAGOGIQUE DU 10 AVRIL 2018
Compte rendu du café pédagogique du 10 avril 2018
Le but du café pédagogique est que tous les adultes qui interagissent avec les enfants puissent échanger autour d’un sujet donné.
Sujet de ce 1er café pédagogique :la communication entre les familles et les professionnels de Liesse.
Une douzaine de familles étaient représentées sur la cinquantaine qui s’était engagée à participer.
Il s’agissait dans un 1er temps de re-présenter les différents outils de communication et leurs limites. Il est ressorti des discussions les points suivants :
-les blogs de classe sont méconnus des parents,ainsi que leurs différentes fonctionnalités (alertes, messagerie, cahier de liaison..). Une démonstration plus complète serait souhaitable lors des réunions de rentrée. De même pour le blog de l’école.
-Le systême de sms,newsletter etc. utilisé dans les collèges et lycées ne peut être mis en place au sein d’une école élémentaire car les sources de financement sont différentes.
-les cahiers de liaison qui ne reviennent pas ou non signés : en maternelle,fixer un jour bien précis (le vendredi) pour transmettre le cahier de liaison pourrait permettre de faciliter la consultation du cahier.
Avant chaque période de vacances, joindre au cahier une feuille indépendante qui retrace les futures grandes dates de la période à venir. Les parents ont donc la possibilité de garder ses grandes dates chez eux et de les consulter à l’envie.
-les panneaux d’affichage sont peu nombreux et créent des zones « d’embouteillage » qui ne facilitent pas la lecture.
Les panneaux d’affichage du centre, qui transmettent également des informations de l’école,sont un plus .
La réflexion a par ailleurs également porté sur les différentes voies de communication.
-les enseignants rencontrent parfois des problèmes face aux parents non francophones ou non lecteurs :comment transmettre les informations autrement que par écrit ?
Différentes propositions ont été faites :
*avoir recours à google traduction
*solliciter en début d’année les parents afin que se constitue un groupe de « parents ressources traducteurs » qui accepteraient de traduire les informations.
-les parents cernent mal le rôle des parents élus. Il a été proposé de :
-mettre en place un « trombinoscope » des parents élus
-communiquer par mail avec les parents élus
-mettre en place une « boite aux lettres » où les parents peuvent déposer leurs questions
-les parents élus pourraient solliciter les parents d’élèves en amont des conseils d’école afin que les échanges soient plus riches
-les parents élus pourraient détailler davantage leurs rôles et actions (lors d’une réunion, via une plaquette d’info..)
Enfin un 3ème point concernait les interactions avec le Centre de Loisirs.
Les informations circulent bien, les animateurs sont disponibles et bienveillants.
Les animateurs ont mis en place une gazette papier,relatant les diverses activités menées avec les enfants. Cette gazette n’a pas rencontré son public. Proposition a été faite de ne faire qu’un exemplaire de cette gazette mais sous grand format et affiché à l’accueil du centre.
Les échanges ont été riches et agréables.
Le prochain café pédagogique se tiendra en juin,sur le thême : »mon enfant rentre au CP ,mon enfant rentre en 6ème »