Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 15 juin 2018
Questions mairie :
La question des parents élus concernait l’impact éventuel sur la vie de l’école. M.LINQUETTE répond en rassurant sur le fait que ces travaux sont éloignés des abords de l’école. Ils commencent à partir de la RN 184. M. le Maire précise que les travaux devraient débuter courant octobre : mise en place d’un stationnement en bataille et assurer une jonction entre les deux quartiers. Cela est budgété à 500 000 euros.
Les travaux concernant l’extension du réfectoire seront effectués en compatibilité avec le temps scolaire. Il est toujours prévu pour septembre 2019 la disposition de modulaires pour d’éventuelles classes supplémentaires. Il est rappelé la possibilité de réajustement des plannings suite à l’évolution des travaux envisagés pour le nouveau parking de l’école.
- Sécurisation des abords de l’école dans le cadre de Vigipirate
Il est question d’une présence policière aux abords de l’école au moment des entrées et des sorties. M. le Maire précise que cela dépend d’un problème de dimensionnement de l’équipe policière et de sa présence sur le territoire. M.LINQUETTE ajoute que c’est un sujet qui sera traité. Le souhait de la municipalité serait d’assurer deux présences par semaine aux entrées et sorties d’école. La proposition est de renseigner un planning de présence de la Police Municipale et de l’envoyer aux écoles. D’ici à la fin de l’année, il s’agirait d’assurer une présence devant l’école au moins une fois par semaine. La municipalité inscrira son souhait de deux présences dans le cahier des charges.
La question de la vidéoprotection est soulevée par les parents élus. M. le Maire y répond en informant qu’il n’y a aucune réticence de la part de la municipalité. Une réflexion est cependant nécessaire. Il s’agit de voir si cela fait sens au vu de la fréquence des incidents. M.LINQUETTE propose de voir avec le prestataire.
Une information relative à la gestion de l’entretien du bâtiment est fournie. M. le Maire nous explique que le service bâtiment change de responsable. Il évoque la difficulté de recrutement. La municipalité a choisi de recruter une personne avec un profil plus qualifié donc plus coûteux. Elle est consciente de l’importance de l’entretien des locaux.
Questions école :
- Bilan des différents projets de l’année
Deux grands projets ont nécessité une participation financière de la Caisse des Ecoles que nous remercions : la Comédie musicale Mary Poppins et le spectacle Le carnaval des animaux.
Le carnaval des animaux : le spectacle a eu lieu le 31 mai dernier au théâtre de l’Imprévu. Ce spectacle offrait un concert aux parents avec la présence sur scène des musiciens. Ce projet s’est étendu sur l’année. Un travail en danse en partenariat avec une chorégraphe a été mené. Dans les classes les élèves ont bénéficié d’une sensibilisation aux instruments de musique. Nous remercions la Ville pour le prêt de la salle et pour les subventions. Une aide académique et une aide de l’OCCE ont aussi permis l’aboutissement de ce projet qui s’est monté à 2971,72 euros. Les différentes actions menées par les enseignants ont permis de collecter 2885 euros. La coopérative de l’école a financé le petit écart.
Mary Poppins concernait 6 classes maternelle/élémentaire. Le spectacle a eu lieu le 29 mai dernier en deux fois trois classes. Il s’est tenu au théâtre de l’Imprévu. Il s’agissait de scènes théâtralisées, danses, chants et de film sur fond vert. Il y a eu l’aide de deux intervenantes : une monteuse projeteuse et une chorégraphe. Un travail vidéo avec effets spéciaux a été réalisé. Ce projet a été très apprécié des parents et de l’équipe enseignante. Il y a eu beaucoup de temps de travail en classe. Un professionnel a filmé le spectacle qui a été diffusé aux familles concernées par mail.
Il y a eu des subventions caisse des écoles, OCCE, académique. Diverses actions (ventes de sacs, chocolats, cours de zumba, dons des commerçants du quartier…) ont aussi permis de financer ce projet fédérateur. Mary Poppins a coûté 3665 euros. Nous avions pu rassembler la somme de 3323,59 euros grâce aux actions menées et aux diverses subventions. La coopérative scolaire a comblé l’écart avec le bénéfice de la vente de chocolats.
M.LECOSSOIS en profite pour faire un point sur l’utilisation et le rôle de la coopérative scolaire. Les enseignants informent qu’ils aimeraient plus de retours des parents d’élèves sur les différents projets et actions pédagogiques menées avec leur classe.
Le projet opéra des C.M.2 se fait en partenariat avec deux classes de l’école La Prairie. C’est un projet franco-anglais qui comporte 10 chants. La caisse des écoles et une subvention académique ont permis de subventionner une partie des financements (achat de titres de transports par exemple, visite des coulisses de l’opéra Garnier à Paris et participation à l’un des opéras Into the wood…). La représentation de ce spectacle intitulé « Mlle Louise et l’aviateur allié » aura lieu le 21 juin à l’Imprévu. Mme Martin remercie les Conseillers Pédagogiques qui ont proposé et suivi ce projet. M.LINQUETTE est invité à cette représentation.
Le Projet THEA O.C.C.E. concerne une classe de C.P. Ce projet ne coûte que 100 euros à la coopérative de l’école, le reste est financé par l’Office Central de la Coopération à l’Ecole. C’est une mise en scène théâtrale d’extraits de pièces choisies et travaillées tout au long de l’année. En ce moment ont lieu les répétitions. Le 2 juillet prochain, à l’Imprévu, se tiendra la rencontre de toutes les classes qui ont participé à cette action départementale. Le matin sera consacré à des ateliers ; l’après-midi ce sera une représentation mutuelle. Le but est que les classes se présentent entre eux le travail de l’année mené avec une comédienne. Mme Mauger proposera une représentation aux familles de sa classe à l’école le 28 juin prochain.
Le projet jardin se poursuit. L’Apéro au jardin, moment convivial ritualisé au sein de l’école maternelle, aura lieu le mercredi 4 juillet à 11h30. L’équipe remercie la municipalité pour son partenariat et son aide (apport de fleurs…)
Le Projet intergénérationnel se poursuit. Plusieurs rencontres et échanges ont eu lieu avec l’Ehpad : participation au Carnaval des animaux (réalisation des dessins pour illustrer les musiques vidéo projetés durant la représentation ; venue le jour du spectacle à l’Imprévu), correspondance orale et écrite…Les enseignants soulignent que ces échanges sont plus faciles aujourd’hui car les personnes âgées et les élèves se connaissent mieux. Le projet sera reconduit l’année prochaine.
Le projet « piles solidaires » consistait à collecter des piles usagées dans le cadre du recyclage et de la solidarité d’action au profit du Népal.
Les cafés des parents : moments d’échanges entre personnes (enseignants/parents) sur un thème donné afin de dialoguer ensemble. Le premier a eu lieu en avril (cf. compte-rendu sur le blog de l’école) et avait pour thème « la communication parents/Ecole ». Tous les parents étaient invités, 30 sont venus. C’était un moment très convivial. Le prochain a lieu le mardi 19 juin à 18h. Le thème sera « mon enfant entre au C.P., mon enfant entre en 6ème » et est ouvert à toutes les familles de l’école. Ces temps d’échanges font partie des actions inscrites dans le projet d’école. L’intérêt est de faire venir à l’école des parents plus ou moins éloignés de la culture scolaire afin qu’ils puissent s’exprimer et dialoguer avec d’autres parents. Un nouveau compte-rendu sera affiché et posté sur le blog de l’école.
- Préparation rentrée septembre 2018
Equipe pédagogique : départs de Mmes BONTE, GUILLAUME, RIO, EL KENTAWI, MOREAU, WEYL et de M.ROUSSET.
Arrivée de Mme PAPE. Resteront trois classes dont les enseignants seront nommés à la fin de l’année.
Structure de l’école : M.LECOSSOIS précise qu’il y a eu des déménagements qui ont modifié la proposition de structure initiale. Cette version proposée lors de ce conseil a été décidée mercredi dernier.
1P.S. 2 P.S/M.S. 3 M.S/G.S. avec une moyenne de 27 par classe.
3 C.P.à 24 1 C.P./C.E.1 à 24 1 C.E.1 à 25 1 C.E.1/C.E.2 à 24
2 C.E.2 à 25 2 C.M.1 à 28 2 C.M.2 à 27
Tout ceci peut encore fluctué suite aux éventuels départs/arrivées.
Projet éventuel de classe transplantée : seuls les C.M.2 partiront l’an prochain.
Autres projets proposés : relance de Mme MARICEL, parent élue pour faire participer l’école à une action dans la cadre du développement durable. Cette relance nous est transmise avec un projet clé en main : « world clean up day » qui aura lieu le samedi 15 septembre 2018. Le but est de mobiliser le plus de personnes possible ce jour-là pour contribuer à nettoyer la planète. Cette action serait la continuité du travail mené dans certaines classes cette année. L’équipe réfléchit à la possibilité de s’inscrire à cette initiative. D’autres projets seront mis en œuvre comme chaque année sur l’école de Liesse.
Fournitures scolaires : depuis quelques années les listes sont soumises au vote des conseils d’école. Les kits mairie continuent d’exister ; on en a reçu le contenu ce jour. Les listes des enseignants n’ont pas encore été réalisées vu la date d’établissement de la structure de l’école pour l’année prochaine. Elles ne pourront donc pas être soumises au vote ce soir.
Nous rappelons qu’il y aura une réunion concernant le projet de construction du nouveau quartier Liesse II le lundi 25 juin 2018 à 20h30 dans la salle polyvalente de Liesse.