Dans la classe 6 au mois de Septembre

Voici quelques activités réalisées dans la classe en Septembre.

LES ATELIERS AUTONOMES DE MANIPULATION

Dans la classe 6, tous les enfants peuvent réaliser des activités de manipulation en autonomie. Ces ateliers permettent d'aborder différents domaines des programmes. Chaque atelier est présenté puis les enfants s'entrainent et au bout de quelques semaines, Béatrice note les réussites de chaque enfant. 

                                                   Le jeu de la pêche développe la motricité fine et amène les enfants à associer des formes identiques

                                                      Quand tous les animaux ont été pêchés, il faut les replacer sur le cadre de jeu pour le prochain joueur

             L'atelier de la pince et des boules développe aussi la motricité fine et permet aux enfants de comprendre le concept de correspondance terme à terme: je place une boule dans chaque alvéole ( pas plus , pas moins)

                                  L'atelier des pots et des pinces à linge permet encore d'améliorer la motricité des doigts et apprend aussi aux enfants à associer des couleurs identiques.

                                                                  Si la pince est bleue, je l'accroche au pot bleu

Quand les petits réussissent un atelier, Ils cherchent leur photo dans une barquette et Béatrice colle la photo sur l'affiche de l'atelier réussi.

Les moyens, eux, ont un cahier d'ateliers autonomes : " Le cahier jaune". Quand ils réussissent une activité, Béatrice colorie un "feu vert" dans leur cahier.

                                Je classe les cubes du plus grand au plus petit pour former une tour

                                  Voici le jeu sensoriel des sacs à toucher: grâce à mon sens du toucher, j'essaie de trouver ce que contient chaque sac et je le pose sur la photo qui correspond

                                 Voici l'atelier de la pyramide de gobelets: je dois organiser dans l'espace les gobelets comme sur la photo donnée. 

                                                                        Pour réussir , je dois les compter

                                                                  Voici un atelier permettant d'exercer les capacités motrices et spatiales des enfants

                                                    J'utilise des pinces pour reproduire les constructions de solides photographiées

Dans le cahier d'activités autonomes des moyens, il y a aussi des puzzles à réaliser.

 

LES ACTIVITES DE LOGIQUE ET DE NUMERATION

En Septembre, les moyens ont participé à plusieurs activités numériques. Ils ont joué avec les quantités de 1 à 4 dans diverses situations.

                                                        Je suis une commande de pions écrite et je place le nombre de pions demandé en respectant les couleurs

                          Je lis le chiffre indiqué sous chaque tige pour placer le nombre de jetons demandé

                                           Je forme un collier comportant 4 perles de 4 couleurs différentes

Les moyens ont parfois des problèmes mathématiques à résoudre! Par exemple, la veille de sa fête d'anniversaire à l'école, Wouroud s'est entrainée à couper et apporter en un seul "voyage" le nombre de parts de gâteau nécessaire pour les "invités".

En Septembre, les moyens ont aussi résolu des problèmes portant sur les mesures de longueurs.

                                   Qui a construit la route horizontale la plus longue?

Si les petits n'ont pas encore commencé les activités numériques, ils ont néanmoins participé à des activités de tri et de classement logique.

Après s'être entrainés à réaliser des colliers librement, les petits ont essayé de réaliser un collier monocolore.

Puis , les petits ont réalisé la même tâche avec le jeu des pions.

                                                           Je choisis une couleur et je remplis la grille de pions de cette couleur

Les petits se sont aussi entrainés à associer des objets de même couleur dans diverses situations.

                                                                    Les animaux rentrent dans la maison qui est de la même couleur qu'eux.

                                                          Dans un premier temps, chaque enfant reçoit un animal à classer

                                 Puis chaque enfant reçoit une barquette remplie d'éléments à classer

                 Quand je joue au jeu des plaques, je pioche tout d'abord un objet dans le sac et j'essaie de le décrire:  ex" une vache verte"

                                    Ensuite j'essaie de l'associer à la plaque montrant le même objet et j'oriente l'objet dans le même sens que celui dessiné sur la plaque

Les moyens ont aussi aidé les petits à jouer au domino géant des couleurs.

 

Quelques activités de langage oral

Pour apprendre à  nommer les camarades, tous les enfants de la classe ont joué au loto de la classe 8.

Les petits ont joué au jeu de puzzle des animaux, un jeu dans lequel il faut décrire oralement la partie du corps d'un animal ( tête/ ventre/ pattes).

                                                                      " J'ai pioché la tête du lion. C'est pour toi X"

Les moyens ont ordonné chronologiquement les images d'un livre lu par Béatrice pour raconter ensuite l'histoire. Les petits, eux, se sont directement appuyés sur le livre.

Des activités de "langage en situation " ont également été mises en place dans le coin "maison" pour les petits.

                                                Lola a faim. Il faut lui préparer à manger ( Je formule les actions à accomplir; je nomme les aliments, les ustensiles..)

                       L'automne est là et les températures ont chuté. Il faut habiller Tommy et Lola plus chaudement ( je nomme les vêtements, les parties du corps..)

Les activités de lecture des moyens

Ce mois-ci les moyens ont travaillé sur leur prénom.  Ils se sont tout d'abord entrainés à repérer et nommer l'initiale de leur prénom en réalisant diverses activités.

                                                        J'utilise un emporte pièce pour modeler plusieurs fois l'initiale de mon prénom

                                                              Pour décorer ma pochette de liaison , je réalise un bonhomme à partir de mon initiale

                                                         Je découpe et colle des morceaux de papier coloré pour décorer mon initiale

                                                                           J'accroche ma photo au-dessus de mon initiale dans l'alphabet de la classe

Puis, les moyens ont commencé un travail sur leur prénom.

                                                               J'entoure uniquement mon prénom

                                                                       J'entoure mon prénom dans la liste d'appel des moyens l'après-midi

                             Je retrouve parmi des pièges, les 6 étiquettes sur lesquelles mon prénom est écrit

                                                                 Je les colle ensuite à côté de mon initiale décorée

                                                                       Je recompose mon prénom avec des lettres encastrables en suivant le sens de lecture et écriture

                                                                       Je recompose mon prénom avec des perles lettres

En Septembre, les moyens ont aussi réalisé d'autres exercices de lecture durant lesquels il s'agissait par exemple de retrouver un mot donné.

                                                                 J'observe le modèle donné et je retrouve toutes les bulles dans lequel le mot ECOLE est écrit

Quelques activités graphiques

En Septembre, les petits ont été invités à réaliser leurs premiers tracés librement pour décorer la page du mois de leur cahier.

Ils se sont ensuite initiés au concept de " trait" en modelant les oreilles de l'âne Trotro.

De leur côté, les moyens ont "révisé" leurs acquis de petite section : les tracés verticaux et horizontaux. Commençons par les tracés verticaux:

                                                                                      Je colle les "frites" en position verticale

                                                 Je trace des traits verticaux entre les frites collées en respectant bien le sens de tracé: de haut en bas

                                      Cette bande pleine de traits verticaux a ensuite été encrée pour mettre en valeur le prénom recomposé avec des lettres mobiles

                                          Je joue au jeu de la cage: je lance les dés pour tenter de perdre des barreaux  verticaux de la cage de mon animal et le libérer

                                                    Je forme des lignes verticales de pions en partant du haut vers le bas

                                           Je m'entraine à tracer des petits traits verticaux sur des bandes 

                                                              Je trace des traits verticaux en arrêtant mon geste pour ne pas dépasser des zones à décorer

Continuons avec les tracés horizontaux:

                                              Je forme une longue route de clics en allant de la gauche vers la droite comme quand je lis et j'écris

                                                        Je modèle les traits horizontaux du t shirt de Tommy

Quelques activités artistiques

Dans le coin des artistes en Septembre, les petits et les moyens ont peint avec de la peinture ou de l'encre pour réaliser diverses compositions.

Les petits ont peint avec un gros pinceau ou un rouleau.

                                             Je peins avec 2 couleurs primaires de mon choix

                                                                Je peins au rouleau pour créer l'animal d'un album lu

Les moyens aussi ont utilisé un rouleau, pour humidifier une feuille et la colorer ensuite avec de l'encre . ( Pour décorer la pochette de liaison)

                                                               Je "tapote" le pinceau pour faire voyager l'encre sur la feuille humide

Pour décorer le fond de leur initiale, les moyens ont aussi utilisé une carte en plastique pour peindre avec 2 couleurs au choix.

Parfois on peut réaliser des productions artistiques sans peinture ni encre. Par exemple, en Septembre, les moyens ont réalisé leur portrait...avec de la pâte à modeler! ( pour décorer la page de garde de leur porte vues).

A d'autres moments, on a besoin de la colle. Les petits ont donc commencé à apprendre à utiliser la colle de l'école ( pour décorer leur pochette de liaison).

 

Dans la classe 8, les enfants participent aussi à des activités musicales. Une copine de Tommy apporte des instruments de musique. Elle s'appelle Lola.

En Septembre, Lola a apporté des boomwackers.  Pour en jouer, il faut taper le sol avec.

On peut aussi jouer du boomwacker en duo.

Dans la classe 8, les enfants chantent tous les jours! Parfois, certains enfants prennent le micro pour chanter devant le public!

BRAVO!