Dans la classe en Novembre

Quelques activités de langage oral et de lecture:

Depuis le retour des vacances d'automne, il y a un nouveau rituel de lecture dans la classe 6: chaque matin, un élève de grande section fait l'appel avec les duplos.

                                              Dès qu'un enfant arrive en classe, je trouve le duplo de son prénom pour l'inscrire dans la tour des présents

Pour les moyens aussi , il y a une nouveauté: l'étiquette de présence n'est plus écrite en lettres capitales mais en lettres scriptes.

Les moyens ont réalisé diverses activités pour se familiariser avec les lettres en script.

                                               " Je recompose mon prénom avec des perles en script"

         " Ce sont des grands qui vérifient notre travail"

 

                                   "Je retrouve parmi des pièges les 6 étiquettes de mon prénom en script;"

                           "J'associe les lettres capitales et scriptes"

En Novembre, les grands, eux, ont joué avec des mots écrits en lettres attachées.

Les grands se sont aussi familiarisés avec la segmentation des mots dans des titres ou des phrases.

 

Cela les a aidés à produire des phrases à l'aide d'étiquettes en laissant bien un espace entre les mots différents.

Une fois l'exercice compris, les grands ont écrit leurs phrases dans leur cahier d'écriture.

En Novembre, les grands ont continué leurs activités de phonologie.

Ils se sont entrainés à coder les syllabes d'un mot.

Puis ils ont associé des mots commençant ou finissant par une même syllabe.

                                                             "Epée ça commence comme panier, écureuil , bouée ou téléphone?"

 

                                                              "Je cherche les mots qui commencent comme citron, parapluie, tomate ou pantalon"

 

                                                          " judo , ça finit comme marteau, rideau, boulangerie ou lunettes ou ordinateur?"

En Novembre, les moyens ont aussi commencé à participer à des activités de phonologie. Ils ont joué à un premier jeu d'écoute durant lequel il s'agissait de mémoriser des suites de mots qui se ressemblaient de plus en plus.

                                                                             " chameau, chapeau, château"

                                                                                         "louche, douche, mouche"

Les moyens ont aussi joué à un jeu de piste durant lequel le poney avance avec les syllabes des mots et non les points du dé.

                                                            " J'ai pioché l'image d'un yaourt. YA  OURT, mon poney avance de 2 cases car il y a 2 syllabes dans le mot."

A la fin du mois d'Octobre, nous avons reçu de la visite. Le petit ours Paddington est venu avec sa valise. 

Paddington ne comprend que l'anglais. Pour jouer avec lui, il faut donc parler dans cette langue. En Novembre, dans sa valise, il a apporté les marottes du conte Boucle d'or et les 3 ours. 

                                                                       "Hello Daddy Bear!"

Mardi 26 Novembre, c'est une dame qui est venue se présenter. Elle s'appelle Evelyne et à partir du mois de Décembre, elle viendra nous lire des histoires le mardi matin.

Quelques activités de graphisme et écriture:

En Novembre, les moyens ont réalisé la page du mois en peignant des ronds et des points qui ne se tamponnent pas. Ils ont aussi écrit le nom du mois en lettres capitales.

Ensuite les moyens se sont entrainés à tracer des soleils, un dessin qui allie ronds et traits obliques.

Puis, ils ont perfectionné leurs tracés obliques en représentant la pluie.

                                                                         rajoutons de l'encre

                                                                              colorions et décorons maintenant un parapluie avec des petits ronds

                 Et voici des jolis parapluies !

Les moyens ont également réalisé une activité graphique demandant plus de précision dans le tracé des ronds et des traits obliques.

Ce mois-ci les moyens se sont aussi entrainés à tracer des spirales.

                                                                 Je modèle une spirale et je la dessine ensuite

Enfin , à la fin du mois, avec l'aide de Paul et Diouma, ils ont créé un répertoire de signes graphiques pour pouvoir ensuite décorer des productions.

De leur côté, les grands ont continué à réviser et affiner leurs acquis. 

Ils ont retravaillé le tracé des chiffres 6 et 9.

Ils ont continué en traçant des lignes brisées.

Puis ils ont révisé le tracé des ponts continus.

                                                                  En jouant au jeu des lapins, je m'entraine à tracer des lignes continues de ponts

 

                                                                               Je trace des ponts à l'endroit

                                                                          puis à l'envers

                                         

Au fur et à mesure, les tracés  permettent d'entrer dans l'écriture "en attaché".

 

Quand on maîtrise le tracé des ponts , on peut écrire les chiffres 2,3 et 5.

Après les ponts, les grands ont révisé le tracé des boucles.

En classe de grande section, comme le tracé des ponts, le tracé des boucles se complexifie aussi.

Quelques activités numériques:

Au début du mois, les moyens ont participé à un défi d'escargots. Il s'agissait de modeler le plus d'escargots possible ( avec une coquille en spirale) en temps limité et en équipe.

Ce sont les grands qui ont dénombré les quantités et aidé les moyens à comparer les quantités de chaque équipe pour ensuite classer les scores.

Les moyens ont joué à plusieurs jeux pour ordonner les nombres et associer les chiffres et les quantités.

                                                                         Le jeu des cartes retournées: je lance le dé et retourne la carte présentant la même quantité

                                                        Avec Diouma, nous avons joué au jeu des élastiques: il s'agit d'associer chaque doigt numéroté à la constellation du dé qui convient

Les moyens ont aussi résolu un problème de comparaisons de quantités.

                                                      Qui a plus de marrons dans son sac? Louis ou Bergamotte?

Pendant ce temps, les grands ont joué au jeu du serpent.

                                               Ce jeu a plusieurs phases. Au début, il faut ordonner les nombres qui composent le corps du serpent jusqu'à 15.

                         Puis il faut retrouver les cartes qui ont changé de place dans la suite numérique ou encore celles qui ont été enlevées par Béatrice

Les grands ont aussi résolu un problème en individuel pour travailler sur la notion de compléments: le problème des lapins.

                                       Il y avait 5 lapins sur le tapis, il en reste 3. Combien de lapins se sont cachés?

                                             Au fur et à mesure, le nombre de lapins augmente.

                                                     Il y avait 8 lapins sur le tapis. Il en reste 5. Combien de lapins se sont cachés?

Pour jouer avec les compléments des nombres, les grands ont aussi participé au jeu Halli Galli.

                                                                         J'appuie sur la sonnette uniquement si je vois 5 fruits identiques parmi les cartes , pas plus , pas moins.

En Novembre , les marionnettes Louis et Bergamotte sont venues plusieurs fois dans la classe. Cette fois, ils ont joué au restaurant et les enfants de la classe devaient faire le service. ( un jeu qui permet de jouer avec les notions " plus, moins, autant que.")

                                                                     Bergamotte a 7 chocolats et Louis en veut autant. Qui peut lui apporter ce qu'il veut?

Un défi de construction

En Novembre, les grands ont participé à un défi de construction de légos. Chaque groupe devait construire en suivant une consigne bien précise.

                                                                             Je construis une piscine pour un petit bonhomme

                                                                     Voici des pots à crayons

 

Les moyens , eux, avaient tous la même consigne à suivre: construire un gâteau d'anniversaire.

Les productions étaient évidemment contrôlées.

                                                       Voit on bien des bougies sur le gâteau d'anniversaire?

Quelques activités de classement , de tri et de logique

En Novembre, Béatrice a beaucoup lu le conte Boucle d'or et les 3 ours  dans lequel les ours et leurs objets sont présentés dans l'ordre croissant. En classe, nous avons appris à comparer les tailles pour classer les enfants en fonction de leurs grandeurs.

Nous avons aussi classé des tours de duplos dans l'ordre croissant.

En Novembre, les moyens ont également participé à une activité durant laquelle il s'agissait d'associer des récipients à leurs couvercles ou bouchons en prenant en compte des critères de formats, de couleurs, de formes...

                                              

Un atelier individuel a aussi été proposé à toute la classe: cette fois, chacun doit classer les éléments en choisissant un critère.

                                                                         J'ai classé les éléments en fonction de leurs formes

                           Je choisis de classer les éléments en fonction des couleurs

Tous les enfants de la classe ont aussi joué avec le matériel " Mathoeufs": des petits bonshommes oeufs qu'il faut habiller.

Les moyens ont participé à un défi: en équipe de 3 et en 6 minutes,  il s'agissait de former le plus de mathoeufs différents.

Le groupe a évidemment vérifié le travail de chaque équipe.

                                                          Y a t'il des doublons? Combien y a t'il de mathoeufs différents?

Les grands , eux, devaient former 6 mathoeufs différents puis les colorier.

Quelques activités artistiques:

A la fin du mois d'Octobre, les grands avaient peint librement avec des couleurs d'automne.  En Novembre, ils ont utilisé leurs peintures pour former des portraits d'automne.

 

                                                   Dessinons des yeux, un nez , une bouche, découpons les et collons le tout

                                                              Avec des vraies feuilles d'arbres, formons ce qu'il manque

Maintenant, de beaux portraits d'automne décorent la classe:

A la fin du mois d'Octobre, toute la classe avait également commencé une fresque collective d'automne.

                                                                     Les moyens ont découpé du papier en petits morceaux

                                                                                 Ils ont peint un ciel et de la terre

                                                 Ils ont collé les petits morceaux découpés

                                                                   Ils ont décoré le titre de la fresque

                                              Les grands , eux, ont réalisé des arbres graphiques

Et voici le résultat:

Début Novembre, tous les enfants ont aussi utilisé la technique de la craie frottée pour réaliser des empreintes de feuilles. Les grands ont utilisé ces empreintes pour décorer la page du mois de Novembre de leurs portes-vues. 

Et les moyens ont utilisé leur empreinte de feuille frottée pour former le corps d'un bonhomme.

Voici quelques exemples du résultat final:

En Novembre, les moyens ont aussi réalisé une composition à partir d'une peinture découpée en bandes et en ronds.

                                                                                chacun a choisi une couleur

                                                                            Une partie de la peinture a été découpée en bandes et Béatrice a perforé des ronds dans l'autre partie

 

                                                 Puis chaque enfant a organisé ses éléments pour représenter quelque chose.

A la fin, on obtient 12 productions différentes car il y a 12 moyens dans la classe qui ont eu chacun une idée différente.

                                              Les grands ont essayé d'associer les titres et les compositions en justifiant leurs réponses.

Les grands ont réalisé des compositions entièrement peintes.  

                                                           Ils ont d'abord peint un rectangle avec la couleur de leur choix et un cadre noir.

Comme les artistes, ils ont d'abord réalisé un premier dessin de ce qu'ils voulaient peindre et ont ensuite recopié leur idée.

Les productions toutes différentes des grands ornent maintenant les murs du couloir.

Quelques activités réalisées à partir de 2 contes traditionnels

En Novembre, toute la classe a travaillé sur le conte Boucle d'or et les 3 ours. Les enfants ont par exemple ordonné différentes scènes du conte.

                                                       les moyens ont réalisé un petit carnet pour raconter l'histoire

Chaque mois les élèves réalisent un bonhomme. Les moyens ont réalisé un bonhomme "feuille d'arbre" et les grands ont dessiné Boucle d'or en train de manger la soupe du petit ourson. Ils ont décoré le cadre en alternant 3 éléments du conte.

Les grands ont aussi suivi des fiches de dessin par étapes pour dessiner des ours.

 

Les grands ont également collaboré pour représenter une scène du conte. Un peu de peinture , de modelage, de coloriage et de collage...

Et voilà le résultat final qui présente le moment où les ours voient Boucle d'or endormie dans le lit de l'ourson et qu'elle se réveille.

A partir de ce conte, les moyens ont réalisé une activité de construction avec les pailles.  Il s'agissait de construire la grande chaise du grand ours, la chaise moyenne de l'ours moyen, la petite chaise de l'ourson et leur table.

Tout le monde a aussi joué au jeu de piste de Boucle d'or et les trois ours.

Vers la fin du mois, Béatrice a lu un autre conte: Le petit chaperon rouge. Cette fois, ce sont les moyens qui ont coopéré pour réaliser une fresque de la scène durant laquelle le petit chaperon rouge rencontre le loup.

La fresque n'est pas encore totalement finalisée. Elle le sera début Décembre.