Dans la classe en Avril
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 27 avril 2025, 15:56 - Lien permanent
Un nouveau rituel pour les moyens:
Depuis le mois d'Avril, les moyens cherchent , comme les grands, la date sur le calendrier. Ils suivent les indications des grands pour l'écrire sur le tableau chaque matin.
Quelques activités numériques:
En Avril, les grands ont joué au jeu du gobelet: il s'agit d'additionner les points de 2 dés plus vite que son adversaire.
Chacun leur tour, les enfants lancent 2 dés avec un gobelet
Les dés sont observés quelques secondes puis cachés par Béatrice. Combien font 5 et 6?
Le joueur le plus rapide gagne un jeton. Le premier ayant gagné 5 jetons gagne la partie.
Les grands ont aussi construit une bande numérique de 1 à 30.
Ils peuvent l'utiliser comme outil mais aussi pour jouer.
Les grands ont par exemple joué au jeu du nombre mystérieux. Béatrice décrit la position d'un nombre de la façon suivante: " Cherchez le nombre qui est avant 14 " " Cherchez le nombre qui vient après 22" " Cherchez le nombre qui est entre 9 et 11". Les joueurs doivent trouver le nombre mystérieux sur leur bande numérique et le nommer avant leur adversaire pour gagner un jeton. Le premier enfant ayant gagné 5 jetons remporte la partie
En Mars, les moyens ont joué au jeu des boites empilées. En Avril, les boites sont alignées. Le jeu se complique un peu puisqu'il faut faire preuve de stratégie pour choisir la boite qui permet de gagner le plus de jetons sachant qu'il doit toujours y avoir plus de points sur le dé que de jetons dans la boite. Ainsi, si on lance le dé et qu'on fait 5, on peut prendre les boites contenant 1, 2 3 ou 4 jetons.
Mais si on veut avoir plus de jetons que les autres joueurs à la fin du jeu, il vaut mieux prendre celle qui contient 4 jetons.
En fin de partie, les joueurs placent leurs jetons dans les "boites de 10" pour visualiser plus facilement les scores des participants.
Quelques activités langagières:
A la fin du mois de Mars, tous les enfants de la classe ont restitué ce qu'ils avaient appris sur le Japon pour créer des affiches d'informations. Les grands ont ajouté des illustrations en Avril.
Maintenant, dans le couloir, on peut lire tout ce que les enfants de la classe 6 ont appris sur le Japon grâce aux affiches, comme font les enfants de l'école élémentaire ( nous voyons leurs affiches quand nous allons faire du sport dans la salle bleue).
Avec Paddington, nous avons appris à exprimer quelques états et émotions en anglais. Nous utilisons ce vocabulaire pour nous échauffer au début des séances de sport.
" I feel hungry! " ( J'ai faim)
"I feel sad!" ( Je suis triste!)
"I feel happy!" ( Je suis content(e)!)
Quelques activités de lecture:
En Avril, les moyens ont joué avec les lettres "en attaché". Ils ont recomposé le nom de la saison pour la page du printemps et ont essayé de recomposer des prénoms de la classe.
Les grands ont continué leurs activités d'encodage de mots grâce aux nouveaux phonèmes appris.
Ils ont essayé de proposer une écriture pour le plus de mots possible , avec des mots de plus en plus complexes à encoder.
comment écrire "kimono"?
ou "saucisse?"
Quelle lettre me manque t'il pour écrire KOALA?
J'essaie d'écrire " MOUSTIQUE"
Les grands ont aussi réalisé une "dictée muette". Des mots sont dessinés, les lettres de leurs noms sont écrites en dessous du dessin. Il s'agit de réorganiser les lettres pour écrire le mot représenté.
Quelques activités de graphisme et écriture:
En Avril, les grands ont choisi des prénoms de camarades de classe pour les écrire.
Ils ont aussi commencé à écrire les jours de la semaine pour bientôt écrire la date.
De leur côté, les moyens ont affiné le tracé des ponts et boucles.
Pour la page du mois d'Avril, les moyens ont modelé un poisson " boucle" puis ils ont tracé plein de petits poissons boucles!
Les moyens ont aussi commencé à écrire les chiffres.
Ils ont commencé par 1,4 et 7 qui sont les plus simples à écrire.
Quelques activités de géométrie et de repérage spatial:
En Avril, les moyens ont joué au jeu des triangles. Il s'agit de retrouver plus de triangles que son adversaire sur une feuille sur laquelle des traits droits ont été tracés. Pour gagner il faut bien se souvenir des propriétés d'un triangle.
"Quand je trouve un triangle, je repasse sur ses 3 côtés avec le feutre velleda"
Toute la classe a aussi joué au jeu " Triominos", un jeu de dominos triangulaires. Il faut bien comprendre que les triangles doivent se toucher par les côtés et non les sommets.
Pour gagner il faut placer tous ses triominos, comme dans le jeu UNO.
Suite à l'animation Kaplas, les moyens ont essayé de reproduire des agencements en volume.
Les grands, eux, se sont entrainés à suivre une notice de montage pour réaliser des constructions de clics en volume.
Les grands ont aussi utilisé la règle pour remplir une page de " cases".
Une fois colorée à l'encre, cette page de cases sera utilisée pour former la couverture du carnet de phonèmes que les grands emporteront avec eux à la fin de l'année scolaire.
J'évite de colorer 2 cases qui se touchent avec la même couleur