Dans la classe en Décembre

 

Quelques activités numériques 

Au mois de Décembre, les enfants de la classe ont beaucoup joué au père- noel!

Les grands ont résolu un problème durant lequel ils étaient le père-noel qui devait apporter des cadeaux aux petits animaux du jardin.

                                                                 Pour commencer il faut compter les animaux de son jardin

                                  Puis il faut aller chercher au magasin le nombre de cadeaux nécessaire pour que chaque animal ait un cadeau

 

                              Les cadeaux sont distribués. Est ce que le père noel a bien apporté un cadeau pour chaque animal ? En reste t'il dans la hotte?

                                Au fur et à mesure, le problème se complique: parfois le père noel doit apporter 2 cadeaux à chaque animal

Les moyens aussi ont joué à ce jeu pendant les regroupements.

Les grands ont également joué à une autre version du jeu durant laquelle il s'agissait d'apporter les cadeaux manquants après une première distribution.

Toute la classe a aussi résolu un autre problème: celui des boules du sapin.

Toutes les branches du sapin ne sont pas décorées. Il faut donc choisir la caisse de boules qui permettra de décorer toutes les branches.

                                                                  Avant d'aller chercher la caisse , il faut bien compter le nombre de branches sans boule

                                                                 Il faut bien mémoriser la quantité pour prendre la caisse qui convient

                                                                       Puis un enfant "contrôleur" vérifie que la caisse apportée contient bien le nombre de boules qui manquent

Les grands ont continué à résoudre ce problème en autonomie.

                                                                 Je découpe et colle la caisse de boules dont chaque sapin a besoin

Les moyens ont résolu un autre problème avec les pailles. En équipe, ils devaient s'organiser pour répondre à une question. Combien d'étoiles peut-on construire avec les pailles bleues, jaunes ou vertes de la boite?

                                                   Il faut donc trier les pailles puis construire le plus d'étoiles possibles avec la couleur demandée.

Une semaine avant les vacances, un nouveau jeu a été introduit dans la classe: le célèbre jeu de la marchande.

                                                   Le client a choisi des fruits et légumes qui coûtent tous un euro. La marchande demande au client la somme nécessaire au paiement.

                                                             Le marchand vérifie bien que la cliente lui a donné la bonne somme avant d'encaisser les pièces

En parallèle, de nouveaux ateliers autonomes ont été proposés.

                                               Je range les nombres de 1 à 10 en les associant à des quantités et des grandeurs

                                   Je place dans chaque case autant de jetons qu'il y a d'animaux sur la carte

                                                          Je regroupe les éléments par paquets de 3,4,5 

Quelques activités de lecture et de phonologie:

Tous les grands ont fait l'appel le matin alors ce sont maintenant les moyens qui s'en occupent  avec les duplos.

Chaque matin de Décembre,  dans le cadre du rituel du calendrier de l'Avent , un enfant a pioché une étiquette -prénom de la classe et lu le prénom écrit dessus.

En Décembre, les moyens ont recomposé le nom du mois en lettres scriptes et se sont entrainés à faire correspondre les lettres scriptes et capitales.

                                                              Je reçois le modèle d'un prénom de grand en script, je dois retrouver les perles du prénom en lettres capitales

                                                              L'élève de grande section vérifie si les lettres de son prénom sont présentes et ordonnées correctement

Les grands, eux, ont amorcé un gros travail d'association des lettres à des phonèmes pour pouvoir  bientôt lire. Ils ont commencé à élaborer un grand cahier collectif de phonèmes. Le premier phonème à repérer est le A. Les grands ont trié des images pour ne coller que celles des mots faisant entendre le phonème A et ils ont cherché des mots contenant ce son.

Quelques activités de graphisme et écriture

Tous les élèves ont réalisé la page de garde du mois de Décembre.

Les grands ont reproduit des signes graphiques spécifiques pour représenter une nuit étoilée par-dessus laquelle ils ont ensuite collé un sapin.

De leur côté, les moyens ont réalisé un travail en deux étapes. 

Ils ont commencé par modeler un sapin avec des branches obliques.

Ensuite, ils ont réinvesti les signes qu'ils avaient précédemment inventés pour décorer la page.

Les moyens se sont aussi entrainés à reproduire une étoile: un trait horizontal, un trait vertical et 2 traits obliques. Ils ont aussi réalisé un ciel étoilé sur lequel ils ont collé un père noel.

Tous ces signes graphiques ont été réutilisés en fin de période pour décorer un "cadeau".

                                                             Je décore le cadre autour du cadeau avec les lettres de NOEL

Les moyens ont aussi réalisé un exercice de dessin "modelé". Il s'agissait de suivre des modèles graphiques sur lesquelles les lignes ont des couleurs différentes pour représenter un élément lié à noel.

Pendant ce temps, les grands ont perfectionné leur tracés de boucles ( la boucle du L mais aussi la boucle de lettres comme le J ou le Y ou encore la boucle du H qui sont différentes en écriture cursive)

Les grands ont également réalisé un exercice de réinvestissement de leurs acquis dans leur cahier d'écriture puis un autre pour décorer un sapin.

Puis ils ont abordé le tracé de la dernière ligne dont ils auront besoin pour écrire en attaché: la ligne sinueuse.

                                                                          Nous modelons des lignes sinueuses

                                                             Nous peignons des zones sinueuses

                                            Les lignes sinueuses vont parfois de haut en bas, pour écrire le chiffre 8 par exemple.

 

 

                                                         Nous nous entrainons aussi à tracer des petits morceaux de lignes sinueuses pour pouvoir écrire le v ou le y en attaché prochainement

Quelques activités de construction et de repérage dans l'espace

En Novembre, les moyens ont utilisé les pailles pour construire le mobilier des 3 ours. En Décembre les grands ont eu pour consigne de construire ce qu'ils voulaient mais en coopérant avec un autre enfant.

                                                               Les enfants qui ont réussi à coopérer ont présenté ce qu'ils avaient construit

Suite à la sortie au cinéma du 11 Décembre , les moyens ont utilisé les clics pour construire un grand rectangle comme un écran avec 3 couleurs différentes.

Il y a maintenant une nouvelle activité de construction dans la classe: le jeu du mecano. Il s'agit de suivre un plan de construction pour fabriquer un animal, un bonhomme, un bateau...

                                                       Pour réussir il faut commencer par rassembler tous les éléments nécessaires à la construction

                                                                      Puis il faut bien regarder les différentes étapes du plan de constuction

En Décembre, les moyens ont agencé des kaplas pour former un sapin.

Tous les enfants peuvent aussi réaliser des pavages avec le nouveau jeu du quadrillage de mosaique.

Un peu d'anglais avec Paddington

Les enfants ont décoré le sapin de la classe avec Paddington. Ils ont répété les couleurs des décorations en anglais.

Ce mois-ci, Paddington a appris aux élèves à souhaiter "Joyeux Noel " en anglais: " Merry Christmas"

                                                             Je choisis un camarade et je lui donne la photo du sapin en lui souhaitant "Merry Christmas"

                                              Je peux aussi jouer avec les personnages de Boucle d'or et les trois ours : je choisis un personnage , je lui dis bonjour et je lui souhaite un joyeux noel.

                                                  " Hello Daddy bear! Merry christmas!"

Quelques activités artistiques:

La fresque du petit chaperon rouge des moyens a été finalisée durant les premiers jours de Décembre. Elle décore maintenant le couloir à côté de la réalisation sur Boucle d'or et les 3 ours des grands.

Vendredi 13 Décembre, à l'école, il y a eu un marché au livres alors les moyens ont préparé des décorations pour la salle.  Ils ont peint des grands cadeaux avec des zones obliques en alternant 2 couleurs de leur choix.

                                                                      Maintenant je décore chaque zone en associant une couleur de décoration à une couleur de zone

                                                                                     Je place mes décorations en position oblique

                                                                   Je termine en réalisant des empreintes sur les lignes obliques

Voici quelques exemplaires accrochés dans la salle de motricité pour le marché aux livres:

Avec Paul et Diouma, les moyens ont également réalisé des grosses têtes de père noel!

                                                                         Nous commençons par peindre la tête

                                                          Ensuite il faut fabriquer une barbe avec du papier crépon en boule et des bandes de papier découpées et enroulées

                                                                           Enfin je colle les moustaches de mon père noel et je lui dessine une bouche

Et voilà!

Comme chaque mois, tous les enfants de la classe ont réalisé un bonhomme. En Décembre, c'est évidemment un père noel qui a été fait!

Les moyens ont découpé et collé du papier coloré pour former le corps d'un père noel à partir d'une tête déjà donnée.

                                                 Le père noel a ensuite été collé sur la belle nuit étoilée réalisée précédemment et certains détails ont été dessinés: la ceinture, les boutons du manteau...

De leur côté, les grands ont complètement dessiné et colorié le père-noel.

Ils ont décoré le fond de leur  dessin en écrivant les lettres de noel en lettres capitales et cursives

Tous les enfants de la classe savaient quelles lettres ils devaient écrire pour écrire NOEL grâce à la chanson Noel - N O E L que grands et moyens ont chanté en petit groupe devant le public.

Avant les vacances, les enfants ont commencé à préparer une nouvelle fresque de la saison pour la classe. En effet, l'hiver commence le 1er jour des vacances.

Les moyens ont peint des grands panneaux.

Toute la classe a réfléchi à des mots associés à l'hiver ( par exemple: neige, verglas, moufle...). A partir de ces mots, Béatrice a créé des rectangles.  Les grands ont découpé ces rectangles et les ont transformés en arbres d'hiver.

Tous les enfants ont aussi découpé des flocons de neige.

La fresque de l'hiver sera visible en Janvier!

Un petit cadeau à rapporter à la maison

En hiver, les nuits durent plus longtemps. Les maisons ont besoin de lumière, alors tous les élèves ont  transformé un pot en verre en photophore.

                                            Tout d'abord il a fallu encoller l'intérieur du pot avec du papier de soie

                                                                     Une fois l'intérieur sec, nous avons décoré l'extérieur en alternant 2 éléments différents: un sapin et une étoile

                                                                           

                                                                          Un peu de paillettes, et c'est fini!

Les enfants ont aussi décoré un sac en utilisant un pochoir pour pouvoir mettre le photophore dedans.

Puis , une carte de voeux a été élaborée. Les enfants ont réalisé du papier marbré avec 2 couleurs de noel, le rouge et le vert.

                                     Pour faire du papier marbré, il faut faire tomber des gouttes d'encre avec une pipette dans une sorte de baignoire avec de l'eau mélangée à une poudre

                                                                                  avec une fourchette, tout doucement, on fait un dessin pour" faire voyager" les 2 couleurs

                                                      Puis on pose tout doucement une feuille sur le bain et on compte jusqu'à 3. 

Les couleurs se fixent sur le papier et on obtient des marbrures

Une fois les productions sèches, Béatrice a découpé des sapins dans nos papiers marbrés.

Une carte de voeux comporte toujours un message alors les enfants en ont écrit un.

 

Pour terminer, les cartes ont été finalisées avec des décorations ou des gommettes.

Au revoir Lucienne!

Vendredi 20 Décembre, tous les enfants de l'école se sont réunis dans la cour pour dire au revoir à la gardienne Lucienne qui part à la retraite.

Notre classe lui a chanté une chanson pour elle sur l'air de Dans sa maison un grand cerf  . Elle était contente!  Chaque classe lui a aussi préparé une carte signée par tous les enfants pour qu'elle puisse garder un souvenir de chacun.