Dans la classe en Octobre

Un jeu langagier

En Septembre, tous les enfants de la classe ont joué au loto des prénoms. En Octobre, c'est au loto du matériel que les enfants ont joué pour mémoriser et nommer les objets souvent utilisés en classe ou pendant les séances de sport.

Les activités de lecture des moyens

En Octobre, les moyens ont continué à porter leur attention sur les lettres de leur prénom en réalisant la guirlande de leur prénom.

Tout d'abord, chaque enfant a choisi de peindre une feuille au rouleau avec une couleur différente.

Ensuite, chaque enfant a réalisé des empreintes différentes sur sa peinture.

                                                                                      Je réalise des traces avec une petite voiture

                                                               Je réalise des empreintes de tortues avec un tampon

                                                                            J'utilise un tampon à motifs pour décorer ma peinture

Une fois les peintures sèches, Béatrice les a découpées en rectangles. Puis chaque enfant a retrouvé les tampons lettres de son prénom .

Ensuite, les enfants ont pris autant de rectangles qu'il y a de lettres dans leur prénom en variant les couleurs et ils ont réalisé une empreinte par rectangle en respectant l'ordre des lettres de leur prénom.

Une fois les rectangles attachés, cela forme des guirlandes pour décorer le couloir!

L'après-midi, depuis Septembre, les moyens ont découvert plusieurs abécédaires pour mémoriser le nom des lettres. En Octobre ils ont joué au loto des lettres capitales.

Les moyens ont aussi joué avec les prénoms des autres enfants de la classe. Ils ont essayé de retrouver les prénoms de tous les élèves et les adultes.

                                        Pour réussir, il faut regarder toutes les lettres et pas seulement l'initiale.

Enfin, les moyens ont recomposé des mots en suivant le sens de lecture. D'abord avec un modèle au-dessus et des cases puis sans.

Quelques activités graphiques

Ce mois-ci les moyens ont continué leur travail sur les lignes "couchées" ou" horizontales" dans diverses situations.

- Ils ont joué au jeu de la classe de chameaux. La maîtresse chameau rouge doit emmener tous ses élèves en file indienne dans la salle de sport. Avec le dé, chaque joueur gagne les élèves chameaux et  les accroche dans le sens de lecture et écriture, de gauche à droite.

                                                           Le premier enfant ayant accroché tous ses chameaux a gagné

- Voici le jeu de la grille de pions maxicoloredo. Il s'agit de reproduire un modèle de lignes horizontales en partant toujours du point de départ rouge à gauche.

- Les moyens ont ensuite décoré la page du mois d'Octobre de leur porte vues en reliant des feuilles d'automne par des traits horizontaux.

                                                           "La grande feuille de gauche donne la main à la petite feuille de droite"

-Ils ont peint des lignes horizontales en alternant 2 couleurs et en respectant bien le sens du tracé.

- Enfin sur un format plus réduit, ils ont tracé des traits verticaux et horizontaux

 

Par ailleurs, les moyens se sont entrainés à modeler des lettres, celles du mois d'Octobre pour la page du mois de leur porte vues. Une fois de plus, les moyens devaient faire bien attention à suivre l'ordre des lettres , de gauche à droite.

De leur côté, les petits ont réalisé des activités pour développer leur motricité fine.

- Ils ont par exemple modelé des pommes ( boules) pour remplir le panier de Tommy.

 

- Ils ont aussi découvert 3 nouveaux ateliers de manipulation: les aliments à découper , les animaux à visser et l'atelier des marrons et des noix.

- Les petits ont aussi suivi des tracés avec des marrons pour former des dessins de marrons.

 

Les petits ont également appréhendé le tracé de traits verticaux en décorant la page du mois d'Octobre de leur cahier avec des lignes verticales de gommettes.

Quelques activités numériques

En Octobre, les moyens se sont entrainés à construire des collections équipotentes.

                                                           Je modèle une pomme pour chaque enfant dessiné sur ma carte, pas plus , pas moins

                        Dans chaque alvéole de ma boite à compter, je place autant d'animaux qu'il y en a sur le modèle dessiné

Les moyens ont continué à jouer à des jeux numériques pour dénombrer des collections, construire des collections et reconnaitre les constellations du dé jusqu'à 4 au moins.

                                   Dans le jeu des pommiers, je lance le dé pour cueillir les pommes avant mon adversaire

Les moyens se sont également exercés à associer des quantités à des chiffres.

                                                         Je modèle dans chaque pommier  le nombre de pommes indiqué par le chiffre écrit sur le tronc

 

En Octobre, les petits ont commencé les activités numériques en jouant avec des marrons. Une caisse de marrons était au centre de l'espace de jeu. Les enfants avaient pour mission de placer tous les marrons dans des boites réparties sur les bancs du coin regroupement.

Une fois les boites remplies, les enfants ont essayé de comparer les quantités en classant les boites selon qu'il y avait un peu de marrons, beaucoup de marrons, pas de marron...

Puis, Tommy , Lola et 2 bébés de la classe sont venus jouer avec les enfants. Les poupées demandaient à chaque enfant de leur apporter une barquette contenant la quantité indiquée.

                                                               Lola veut un peu de marrons

                                                                Et ce bébé veut beaucoup de marrons!

                                                                Ce bébé aussi veut beaucoup de marrons!

Dans une seconde phase de jeu, chaque enfant constituait la quantité demandée par chaque poupée et lui apportait avec la louche.

                                                 Tommy veut beaucoup de marrons

                                                                              Mais Lola en veut un petit peu

Les moyens aussi ont utilisé les marrons pour faire des mathématiques. Ils ont en effet joué au jeu de la grille de marrons.         

                                                               Pour gagner, il faut lancer le dé. Le premier enfant qui a un marron dans chaque case de sa grille gagne le jeu.

Quelques activités de logique, de repérage dans l'espace et de découverte des objets

En Octobre, les petits ont joué à un jeu de société nommé le jeu des ballons. Il faut piocher des cartes pour gagner des ballons de 6 couleurs différentes pour son petit ours. Il faut donc prêter attention à ne pas prendre 2 ballons de même couleur.

Ce mois-ci, Béatrice a sorti plein de duplos d'un grand sac. Tous les enfants de la classe peuvent construire librement et présenter oralement leur construction.

Après une phase de jeu libre, les petits ont essayé de construire avec une seule couleur.

 

Les moyens, eux, ont trié des formes en jouant aux abaques.

Ils ont aussi découvert l'atelier autonome de la pyramide des monstres.

                                                    j'empile les monstres et les cylindres comme sur le modèle

Ce mois-ci , les petits se sont entrainés à utiliser des ciseaux. Avant de découper du papier cartonné , ils ont commencé par découper des haricots verts de pâte à modeler.

Quelques activités artistiques:

Pour marquer le début de la saison automnale , tous les enfants ont réalisé un arbre d'automne.

 Les petits ont peint le feuillage avec le doigt.

Les moyens ont découpé des branches et les ont décorées avec des traits. Ils ont ensuite collé des feuilles perforées entre les branches.

Les petits ont aussi commencé une grande fresque d'automne qui sera achevée et affichée en Novembre. Ils ont utilisé divers outils.

                                                  Ils ont réutilisé les ballons ( un peu dégonflés) utilisés en sport en Septembre

Ils ont également utilisé un rouleau ou un tampon.

Les moyens ont aidé les petits à peindre les parties les plus complexes de la fresque.

Tous les enfants ont colorié l'un des engins de la cour: un vélo, une trottinette, une draisienne...

Il faudra attendre le mois prochain pour admirer le résultat!

Chaque mois, les petits dessinent librement et expliquent oralement à Béatrice ce que leur dessin représente.

Leurs dessins sont conservés pour constituer un dossier de dessins qui permettra de rendre compte de leurs progrès.

Les moyens, eux, réalisent chaque mois un bonhomme. En Septembre, ils ont réalisé un bonhomme dont le ventre était formé par leur initiale. En Octobre, ils ont dessiné les membres manquants d'un bonhomme qui a une pomme pour tête.

                                              Les lignes horizontales peintes ont été utilisées pour le "fond".

                                                          Voici quelques uns des bonshommes "pommes" d'Octobre.

Avant les vacances, les moyens ont eu le temps de décorer leur sac avec un pochoir au choix.

Pendant les séances de musique, Lola est revenue avec ses boomwackers et a apporté son bâton de pluie . Elle est le chef d'orchestre, les musiciens doivent suivre ses indications.

L'atelier avec les parents de l'UPIC

Lundi 13 Octobre, Justine, Rova et Florent, 3 parents d'enfants d'autres classes, sont venus pour nous proposer de créer des éléments d'Halloween: une citrouille et un petit fantôme.

Tout le monde était ravi!