Dans la classe en Octobre
Par MASONIS BEATRICE (Maternelle Maintenon, Colombes (92)) le 15 octobre 2024, 20:59 - Lien permanent
Quelques activités de langage oral et écrit ( lecture)
En Octobre, le coin bibliothèque s'est un peu transformé. Maintenant, on peut aussi l'utiliser pour faire des "spectacles" pour nos camarades en utilisant les marottes des histoires lues en classe.
Au début du mois le 1er abécédaire en lettres capitales a été finalisé.
Alors, tout le monde s'est lancé dans la création d'un second abécédaire avec les lettres en script, cette fois. Les moyens ont collé des bandes en position horizontale .Les grands ont fait la même chose mais ils ont en plus, découpé les bandes.
Les grands ont décoré les lettres scriptes avec des traits horizontaux ou obliques.
2 élèves de grande section ont ensuite classé les lettres dans l'ordre.
Et voilà, maintenant, les enfants peuvent jouer avec les 2 abécédaires:
Un enfant de moyenne section choisit une lettre capitale et l'enfant de grande section doit retrouver la même en script
Bientôt le 3ème abécédaire en lettres attachées sera aussi terminé. En effet, en Octobre, tous les enfants de la classe ont décoré les pages en collant des bandes en position oblique.
Puis les grands ont colorié 2 lettres en attachées.
D'autres activités ont aussi été proposées. Les moyens se sont entrainés à recomposer des mots, en suivant bien le sens de lecture ( de gauche à droite).
Je recompose le nom d'un personnage d'une histoire et un grand vérifie mon travail
je colorie les lettres du mot POMME
Béatrice a découpé mon mot en lettres, je dois le recomposer sur ma grande pomme en observant un modèle affiché
Les moyens ont aussi réalisé d'autres exercices de lecture globale notamment une activité ressemblant à celle réalisée par les grands en Septembre.
J'observe un référent pour retrouver le nom de chaque personnage du livre Une pomme dans un trou de souris
Dans la classe, les enfants peuvent aussi s'amuser librement à faire cet exercice.
" J'ai recomposé un mot avec les lettres magnétiques sur le tableau. Cherche ce que j'ai écrit parmi les mots de la classe"
Pendant ce temps, les grands ont changé leur étiquette de présence. Elle est maintenant en lettres attachées. Ils se sont ainsi entrainés à retrouver leur prénom dans les 3 types d'écriture ( lettres capitales, scriptes et cursives)
Les grands ont recomposé une phrase en lettres attachées.
Ils ont aussi continué à s'entrainer à associer les alphabets.
Le modèle est en capitales, je retrouve chaque lettre avec son "habit script"
Pour apprendre à lire, les grands ont joué à des jeux de phonologie. Ils ont notamment comparé le nombre de syllabes des mots en jouant à la bataille des syllabes.
Dans le mot " caméléon" il y a 4 syllabes. Dans le mot " crabe" il y a une seule syllabe. C'est le caméléon qui gagne!
PAPILLON et DINDON. Quel animal a le plus de syllabes dans son nom?
Quelques activités de graphisme et écriture
En Septembre, les moyens ont "révisé" le tracé des lignes verticales. En Octobre ils ont affiné leurs acquis au niveau du tracé des lignes horizontales.
Je trace des lignes horizontales en partant de la gauche et en alternant 2 couleurs
De leur côté, les grands ont révisé le tracé des lignes obliques.
Modelons les nervures obliques d'une feuille d'arbre en automne
je trace des lignes horizontales et des lignes obliques
Les moyens ont alterné des lignes horizontales de 2 couleurs. Les grands ont fait la même activité avec des lignes obliques
je réinvestis le tracé d'un quadrillage et de traits obliques pour former des x
Ensuite tous les élèves ont perfectionné le tracé des ronds.
Nous avons cherché des ronds dans la classe et formé des ronds
Les moyens ont modelé des ronds : un petit, un moyen et un grand
Les moyens ont participé à une dictée de ronds: il s'agissait de tracer des ronds de différentes tailles dans différentes situations.
Au début de la dictée, un aimant rond nous aide dans nos tracés
Je dessine les 3 ronds modelés précédemment
Au fil et à mesure, la dictée se complique: il faut tracer un rond assez petit pour qu'il rentre dans chaque maison
Après ces phases d'entrainement, les moyens ont superposé des ronds de différentes grandeurs pour être aidés dans leurs tracés.
sur le papier, il faut s'appliquer tout de suite, on ne peut pas effacer pour recommencer
Après quelques séances, il n'y a plus de ronds pour aider, juste des points
Les grands , eux, ont utilisé des empreintes rondes pour tracer des ronds , un peu comme les moyens, mais en plus difficile!
En moyenne section, les grands ont appris à former et tracer des lignes brisées. Ils ont montré à Béatrice ce dont ils se souvenaient.
Je forme une ligne brisée avec des kaplas...
et je la dessine!
Nous encrons les zones obtenues entre les lignes brisées
cela fera une jolie page pour illustrer le mois d'Octobre dans notre porte-vues
Maintenant que les grands tracent bien les lignes verticales, horizontales et obliques, ils peuvent aborder l'écriture des chiffres les plus simples à écrire: 1, 4 et 7.
Pour commencer, modelons les chiffres en respectant le nombre de traits
Ce mois-ci les grands ont écrit 1 4 et 7 entre deux lignes comme sur un cahier. C'est la première étape d'un carnet d'écriture de chiffres qui sera réalisé progressivement
Fin Septembre, les grands ont découvert leur 1er cahier d'écriture. Ils ont dessiné 4 portraits de 4 camarades de la classe.
En Octobre ils ont écrit les prénoms des élèves choisis sur une ligne en respectant bien la hauteur des lettres capitales.
Puis Béatrice a "abaissé le plafond" des lignes du cahier , c'est-à-dire que les lettres doivent être plus petites quand on les écrit. Cette fois les enfants ont choisi 4 éléments de l'album Une pomme dans un trou de souris et ont recopié chaque mot.
je découpe 4 éléments de mon choix
je recopie les mots
Les grands ont aussi écrit dans le cadre de projets divers.
j'écris le titre de la page de la saison
je recopie le nom du mois pour la page du mois de mon porte-vues
Quelques activités numériques:
Louis et Bergamotte sont revenus en classe ce mois-ci pour apprendre aux grands à s'organiser pour dénombrer des collections d'objets non manipulables.
Si j'entoure les éléments, je peux plus facilement les compter
Les grands ont joué au jeu de piste du livre Une pomme dans un trou de souris. Sur leur trajet, les animaux gagnent des pommes.
A la fin du jeu, il faut comparer les quantités obtenues pour savoir quel animal en a le plus.
L'ours a ramassé plus de pommes que le lapin et le blaireau, c'est lui qui gagne la partie!
Les moyens aussi ont joué à ce jeu de piste dans une forme simplifiée.
En Octobre , les moyens ont joué à de nombreux jeux numériques pour dénombrer des collections, construire des collections jusqu'à 6 objets et suivre les indications d'un dé.
Voici le loto numérique:
: J'écoute bien les indications données oralement pour savoir si je gagne ou non une carte. " Qui a la coccinelle avec 4 points?" , "Qui a le sapin avec 6 boules?"...
Voici le jeu des maisons de marrons:
Je lance le dé pour savoir combien de marrons je dois prendre. Si je remplis mes maisons de marrons avant les autres joueurs, c'est moi qui gagne!
Voici le jeu de l'arbre :
Je suis les indications de 2 dés pour essayer de cueillir les pommes de mon pommier avant les autres joueurs.
Les moyens ont aussi joué au jeu BATAWAF pour comparer des grandeurs et des nombres.
Certains moyens essaient aussi de jouer à la bataille avec les grands.
En Octobre, les moyens ont eu des problèmes numériques à résoudre.
Je modèle autant de pommes que de souris
Je modèle le nombre de pommes écrit sous chaque pommier
Quand on a terminé, on va voir un grand qui contrôle l'activité
Dans certains cas, la résolution du problème nécessite l'attention de toute la classe. En effet, en Octobre, les moyens ont résolu un problème de tours de cubes. Chaque jour, un groupe avait une "mission différente". Par exemple, combien de tours de 8 cubes peut on construire? Combien de tours de 4 cubes avec seulement 4 couleurs peut on construire? etc...
Bergamotte et Louis nous ont appris à aligner les éléments pour mieux les dénombrer
Une activité de logique
En Septembre, toute la classe a utilisé un jeu de construction pour s'entrainer à suivre un rythme de 2 ou 3 éléments. En Octobre, cet exercice a été proposé à nouveau sous une autre forme, pour décorer la page de garde du porte-vues d'activités.
Tout d'abord , il a fallu utiliser des perforatrices pour obtenir des petits éléments décoratifs
Pour décorer la page, je "suis les paroles de ma chanson" avec 2 couleurs pour les moyens
ou 3 couleurs pour les grands
Des activités de construction et de mesure de longueurs
Ce mois-ci Béatrice a introduit les kaplas dans la classe. Tous les enfants se sont entrainés à reproduire des constructions planes.
Chaque mois , dans la classe tous les élèves forment un bonhomme. En Septembre , il était en pâte à modeler. En Octobre, les grands ont utilisé leur bonhomme réalisé avec l'atelier du marteau et des clous et les moyens ont réalisé un bonhomme en kaplas.
Maintenant dans la classe, il y a de beaux bonshommes! En voici quelques uns:
En Octobre, Béatrice a aussi apporté des boites de pailles à construire. Nous avons tous eu la même consigne: construire une tour plus haute que nous.
Les moyens ont commencé à classer des éléments par grandeurs. Ils ont notamment rangé des pommes dans l'ordre croissant ou décroissant.
Ces branches de pommiers décorent maintenant le couloir
Quelques activités artistiques:
Au début du mois d'Octobre, les grands ont terminé leur arbre d'automne.
Les moyens ont réalisé un nouvel arbre, cette fois , pour illustrer la page du mois de Novembre.
Il s'agissait de peindre avec des tampons autour d'une forme d'arbre en carton qui était ensuite retirée
Tous les enfants de la classe ont aussi réalisé quelque chose d'important: leur sac pour transporter leur porte-vues à chaque période de vacances.
Pour reconnaitre son sac et le personnaliser, il y a une idée simple : se dessiner! Les élèves se sont donc dessinés en essayant de ne rien oublier.
Béatrice a ensuite recopié chaque dessin sur un sac et les enfants ont colorié leur dessin avec des feutres spéciaux pour le tissu.
Ensuite, tous les enfants ont réalisé une peinture aux couleurs de l'automne en utilisant une "sucette à peindre". Seules contraintes: ne pas mélanger les couleurs et recouvrir entièrement la feuille.
Les moyens ont peint sur petit format et Béatrice a utilisé leurs peintures pour former des pommes qui décorent maintenant le couloir. Les grands, eux, ont peint sur un grand format et leurs peintures ne seront pas utilisées de la même manière. Le résultat sera visible en Novembre , après les vacances.
Les activités artistiques ne se limitent pas aux compositions plastiques et au dessin. Il y a en effet une autre activité artistique importante en maternelle: le chant.
Dans la classe 6 nous chantons pratiquement tous les jours. Et comme les enfants commencent à connaitre plusieurs chansons, parfois des petits concerts sont organisés.
BRAVO LES ARTISTES!
D'autres événements importants du mois
En Octobre, des jeux ont été rajoutés dans la cour.
2 étudiants, Diouma et Paul, qui veulent devenir maîtresse et maître , sont restés avec nous pendant 2 semaines.
Pour les accueillir, nous avons réalisé une affiche . Béatrice nous a dicté les lettres et nous les avons écrites.
Les grands ont aussi dessiné le portrait de Diouma et Paul pour illustrer une activité de lecture.
Nous avons bien profité de leur aide!