Des activités menées en Septembre et Octobre autour d'un album: Ours brun dis- moi

A la fin du mois de Septembre, les enfants de la classe ont découvert un livre avec des animaux de toutes les couleurs: Ours brun dis-moi.  A partir de cet album, les enfants ont réalisé différentes activités.

Pour se mettre en route au début des séances de sport, les enfants se déplacent comme certains des animaux du livre.

                                                                        Voici les chevaux bleus

                                                                                   voici les grenouilles vertes

                                                                           et voici les canards jaunes!

Avec un rouleau, les petits ont peint des grandes feuilles avec toutes les couleurs présentes dans le livre et les 2 autres couleurs manquantes ( rose et gris).

Dans le livre, chaque animal a sa couleur. Béatrice a découpé les animaux de l'histoire dans les peintures des petits puis ils ont décoré ces animaux en associant des éléments colorés à l'animal de même couleur.

                                       "Sur la grenouille verte, je colle uniquement des décorations vertes"

 

Toute la classe a aussi ajouté des photos d'éléments de chaque couleur.

                                           "les galets de la cour sont gris comme le cochon gris."

                                                                   "Le mais c'est jaune, comme le canard jaune."

Les moyens ont profité du travail des petits pour réaliser une activité de lecture. Ils ont recomposé le nom de chaque couleur en suivant le sens de lecture ( de la gauche vers la droite).

Maintenant , la classe est décorée avec tous les animaux du livre et 2 autres animaux choisis par les élèves ( pour les couleurs qui n'étaient pas dans le livre).

Les moyens ont participé à une autre activité de lecture : ils ont observé un référent pour retrouver le nom de 6 animaux du livre en évitant des mots intrus.

Les petits, eux, ont réalisé un autre type d'activité de lecture: ils ont repéré les personnages et évité les animaux intrus.

Toute la classe peut aussi s'entrainer à faire parler les animaux en jouant avec les marottes de l'histoire.

Les moyens ont réalisé un petit carnet et ont essayé de restituer le texte de l'histoire, seuls, face à leurs camarades.

                                                 Dans un premier temps, nous colorions chaque animal avec la couleur du livre

                                                                           "Canard jaune, canard jaune, dis- moi ce que tu vois..."

                                                                "Je vois une grenouille verte qui regarde par ici"