L'épreuve

La durée de l'épreuve est de 15 minutes au total. L'épreuve se déroule dans le lycée. Le jury est composé de deux professeurs, l'un interroge et le second évalue.

Partie 1 : Begrüßung

se présenter : 1 minute

Au tout début de l'épreuve, vous entrez en conversation très rapide avec les examinateurs. Pendant cette minute, vous vous présentez rapidement.

EOI : 4 à 5 minutes

A la suite de cette entrée en matière, le professeur vous posera quelques questions (au maximum 4) auxquelles vous devrez répondre. Il s'agit de conversations quotidiennes courantes. Voici quelques exemples :

  1. Wie hast du deinen letzten Geburtstag gefeiert ? Erzähle !
  2. Was machst du normalerweise am Wochenende ? Erzähle
  3. Erzähl mir über deinen besten Freund / deine beste Freundin ?
  4. Hast du ein Haustier ? Erzähl mir darüber !
  5. Was ist dein Lieblingsfach ? Warum ?

Plus vous parlez et moins le professeur pose de questions. Le but est de vous tester en EOI de façon naturelle. Développer au maximum vos réponses pour montrer votre capacité à réagir et à vous exprimer à partir d'une question posée.

En aucun cas les questions du début de l'entretien ne seront en lien avec votre exposé.

Partie 2 : L'exposé et l'entretien

1. EOC : l'exposé de 5 minutes

Dans un second temps, vous présenterez votre exposé que vous avez préparé en amont. Vous devez venir avec un support (un power-point ou un ou plusieurs objets). Cet exercice de présentation (das Präsentieren) est important en Allemagne et la part dans l'évaluation est conséquente.

Vous avez la possibilité d'avoir une feuille avec quelques notes (Stichworte). Il est important que cet exposé soit préparé dans le but d'une présentation et non d'une récitation par cœur. La KMK recommande vivement aux élèves de venir avec seulement des mots ou une mindmap pour laisser de la place à une parole libre (frei sprechen). Cet exercice se prépare certes à la maison, mais vous devez toujours vous entraîner en vous exprimant à partir de notes et non apprendre un texte que vous auriez rédigé. L’examinateur sait immédiatement si vous vous pliez à cet exercice.

2. EOI : le dialogue entre le candidat et l'examinateur 5minutes

A l'issue de votre exposé, l'examinateur vous posera des questions en rapport avec votre exposé et vous demandera d'approfondir ou reviendra sur certains points.

La préparation à l'épreuve

1. Choisir un thème pertinent

Vous devez dès à présent réfléchir au thème de votre exposé qui sera éventuellement pris dans la liste suivante :

 

Persönliche Lebensgestaltung

 

·      Persönliches Leben und Familienleben

·      Essen und Trinken

·      Wohnen und Nachbarschaft

·      Freizeit und Ferien

·      Sport und Hobbys

·      Reisen

·      .....

 

Schule und Ausbildung

·      Schule und Schulalltag

·      Schulprojekte, (Schülerzeitung, Austauschprojekte)

 

Leben in der Gesellschaft

·      soziales Leben

·      Stadtleben

·      kulturelle Aktivitäten

·      Wetter und Jahreszeiten

·      Umwelt und Natur

·      Musik

·      Medien und Kommunikation

·      ...

2. Discussion avec le professeur ou l'assistant allemand

Une fois le thème choisi, parlez-en avec votre professeur qui pourra vous indiquer s'il convient ou non et vous proposer des pistes. Vous devez anticiper. De l'échange entre les remarques du professeur et vos correction naîtra un exposé convenable. Vous devrez sans doute chercher certains mots de vocabulaire, vous vous assurerez de la prononciation du lexique nouveau et vous enrichirez votre exposé avec des formules consacrées à l'oral. (voir l'article : http://blog.crdp-versailles.fr/blogdeutschinderschule/index.php/post/06/10/2015/Pr%C3%A9parer-son-expos%C3%A9-pour-la-certification )

3. Le support

Il vous faut également penser au support que vous amènerez le jour de l’évaluation. Il doit être pratique, pertinent et apporter un plus à votre exposé. C'est à partir de ce support que vous présentez votre exposé. Il est proscrit d'apprendre par cœur un exposé. Vous devez chez vous vous entrainer à parler du sujet choisi à partir de notes ou mots-clé. N’hésitez pas à répéter ou vous enregistrer mais sans jamais avoir rédigé de texte, vous gagnerez en confiance, vous assimilerez le vocabulaire nouveau et améliorerez la prononciation.

4. Themenblatt

Une semaine avant votre épreuve vous devrez remettre à votre professeur le Themenblatt, c'est-à-dire la feuille officielle où est noté le sujet de votre exposé.

Voici la grille d'évaluation pour la certification.

dsd_i_mk_bewertungskriterien_ab_2014.pdf