Le ramadan est le 5ème pilier de l'islam et tombe le 9ème mois du calendrier hégirien : c'est le mois où le coran (livre sacré des musulmans) est descendu  sur terre donc, c'est le mois où le musulman doit se consacrer entièrement au coran,à des invocations et à implorer dieu .

Le ramadan provient du mot ramad ( cendre ,feu )

Ce mois de ramadan consiste à s'abstenir de manger de l'aube au coucher du soleil pour se mettre dans la peau de ceux qui n'ont pas à manger et donc après le jeûne, le musulman ne doit pas garnir sa table 

.Les musulmans  qui ne peuvent pas jeûner sont les jeunes filles qui ont leurs règles et les personnes malades (maladie particulière de l'estomac ou l'intestin par exemple) mais ces personnes doivent obligatoirement rattraper leur jeûne après la période de ramadan.Durant le ramadan , la  femme musulmane doit couvrir toutes les parties de son corps (voile).

Le ramadan se conclut ensuite par une fête appelée " l'Aid" où les musulmans doivent aller prier à la mosquée le matin et ensuite ils rejoignent les membres de sa famille pour fêter la fin du ramadan.

Le ramadan est fondé sur 3 piliers:

s'abstenir de manger et de boire, s'abstenir de ses sens ( ne pas parler de façon vulgaire et ne pas écouter de musique vulgaire aussi...) et augmenter sa foi.

Pour moi, le ramadan de base n'est pas difficile à  faire, mais quand il fait vraiment chaud, on se sent fatigués et assoiffés.

C'est un mois de convivialité à partager en famille, surtout à table, après le jeûne .Ce mois est pour moi particulier car c'est le seul moment où je peux sortir à 23h toute seule(pour aller à la mosquée).

Certaines personnes ont de fausses idées sur le ramadan. Ces fausses idées viennent du fait que les générations changent, que les gens évoluent avec le temps. Certains ce disent qu'il ne faut pas s'habiller serrer, que le ramadan est un mois ou les tables doivent être bien garnit, que la femme ne doit pas se maquiller et de se parfumer... Tous cela devrait être respecter toute l' année, mais ce n' est plus le cas...

 

Mariama, Lydia, Kenza,4e