http://ecx.images-amazon.com
La première de couverture
Sur la couverture du livre, on observe au premier plan, une dame vêtue d'un habit traditionnel vietnamien de couleur jaune avec des motifs rouges.
Derrière ce personnage, on aperçoit une mer agitée qui emporte un bateau au loin.
Ensuite un homme adossé sur un mur est dans un couloir, avec un petit garçon caché derrière ce même mur. Le ciel a de multiples couleurs dont le bleu, le rouge et le jaune orangé.
Au dessus du ciel, se trouve le titre sur un fond blanc.
Résumé:
Un jeune garçon, doit rédiger une rédaction dont le sujet est de raconter «une grande épreuve physique». Il choisit donc de raconter son immigration en France, pour nous livrer une part de son histoire. Avec son père, il a fait partie des personnes qui fuyaient le Viêt-Nam communiste, en bateau. Une des raisons du départ fut que le père savait que dans son pays d'origine, son fils Thien An n'aurait eu aucune chance d'avoir un avenir prometteur.
Durant le voyage, Thien An est accompagné de son père,son cousin, son oncle et sa tante. Ils sont arrivés en Malaisie et sont accueillis dans des camps. Ils ont ensuite rejoint la France par avion. Seuls sa mère et ses deux jeunes frères sont restés au pays.
Dans cette histoire, le narrateur, Thien An raconte les épreuves que sa famille a dû surmonter pour immigrer en France.
Avis:
Mélina: L'histoire est intéressante, elle m'a plue.
Eylem : J'ai aimé le petit Thien An, car son histoire était touchante.
Anjalina: Je n'ai pas vraiment pris plaisir à lire le livre mais j'ai compris que les migrants ont tous une histoire avec un parcours douloureux.
Victoria: Ce type d'histoire ne m'intéresse pas, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire,je n'ai donc pas aimé le livre.
Victoria, Anjalina, Eylem et Mélina