Description de la 1ère de couverture
http://www.ricochet-jeunes.org/public
Le titre : Le titre Lyuba ou la tête dans les étoiles, est inscrit en haut à gauche de la page. Il est de couleur violet.
Présentation des personnages: La 1ère de couverture représente au 1er plan un vieux couple. Un homme se tenant droit avec les mains dans les poches. Il porte une chemise à carreaux orange et rouge et un pantalon gris. La jeune femme qui se tient à droite de son mari, tient entre ses mains une corbeille remplie de linge. Elle porte sur elle un long manteau vert et une jupe de couleur marron. Cette femme porte un voile de couleur orange.
Présentation du lieu : Au 2ème plan, on représente un bidonville de paris. On aperçoit trois pauvres petites maisons et derrière s’impose un grand bâtiment. Ce paysage est couvert d’un ciel bleu.
L’histoire
Lyuba est une jeune adolescente de 14 ans qui est originaire de Chişineu au Nord-Ouest de la Roumanie. Elle vit dans un Platz avec sa famille, à la périphérie de Paris. Elle s’occupe seule de ses frères et sœurs et passe ses journées à chanter dans les RER, sa vie est devenue très dure. Elle voudrait donc changer de vie. Elle retrouve espoir grâce à l’aide de Jocelyne, une voisine passionnée d’astronomie qui va leur apporter son aide.
Nos avis
Semih : En général, lire ce n’est pas du tout mon truc. Mais j’ai beaucoup apprécié ce livre d’abord parce qu’il est court et facile à lire et aussi parce que le narrateur partage ses moments d’émotion avec nous.
Soumayyah : J’ai aimé ce livre car c’est un livre très touchant. Ca m’a appris beaucoup de choses et notamment comment construire des lettres. J’ai beaucoup aimé le parcours de Lyuba et de sa famille.
Emirali : Ce livre est court et facile à lire, ça m’a donc donné le courage de le lire. Au final, l’histoire est bien. Je n’ai pas trouvé non plus l’histoire intéressante mais celui-ci n’est pas si mal.
Coleen : Moi aussi je ne suis pas une fan de lecture, mais j’ai trouvé l’histoire très intéressante. Après ce que Lyuba a vécu avec sa famille, elle a réussi à remonter la pente. J’ai adoré.
Aicha : avant d’attaquer la lecture, j’avais que des retours négatifs sur ce livre parce que ce n’est pas du tout mon genre de livre. Mais après l’avoir terminé je l’ai trouvé pas si mal que ça. J’ai appris à apprécier cette histoire et que les livres qui ne sont pas forcément à notre goût ne sont pas forcément nuls. Ça nous fait connaître d’autres choses.
Aïcha, Sémih, Coleen, Soumayyah et Emirali