Organisation du projet Futsal

Au début de l'année , la classe de 4°1 a fait un projet : Futsal. Nous devons nous mettre en binôme, mon binôme était Ambre. Chaque groupe travaillait sur une région. La nôtre était la Martinique d’où nous vient le nom « Les Zoukeurs de la Martinique » .

Dans quelques matières, nous avons travaillé notre projet Futsal. En musique nous avons travaillé L'hymne de notre équipe. En arts plastiques, nous avons fait des drapeaux. En Histoire, nous faisions l'histoire de notre équipe.

Ensuite nous devions faire la constitution de notre équipe qui devait contenir 5 garçons et 5 filles mais vu qu'il n'y avait pas assez de garçons au collège, nous avions mis 4 garçons et 6 filles . Tous les 4eme devaient  participer au tournoi. Nous sommes allés chercher dans d'autres classes de 4ème des filles et des garçons.

LES RÈGLES :

- Ne pas jouer physique

-Ne pas tacler

-Lorsque qu'un coéquipier fait la passe à son gardien, le gardien n'avait pas le droit de prendre le ballon à la main

- Jouer Fair play.

LE COMMENCEMENT DU TOURNOI.

Le lundi 18 janvier 2016, de 14h à 18h, tous les 4ème devaient aller au Gymnase pour commencer le tournoi. Nous nous sommes assis par équipe dans les tribunes. Deux équipes jouaient sur le parquet pendant que deux autres élèves arbitraient avec des professeurs d'EPS. Le reste regardait et encourageait les joueurs sur le parquet. Dans chaque équipe un professeur était avec nous pour nous surveiller lors du tournoi. A la fin les profs ont déterminé les équipes qualifiées pour les demi-finales.

Le Vendredi 22 janvier 2016, de 10h à 12h, les matchs ont débuté au Gymnase. Les équipes qualifiées pour la demi-finale ont joué sur le parquet. Les équipes non-qualifiées encourageaient toujours les équipes qualifiées. La demi-finale finie, chaque équipe commence à défiler avec leur drapeau et nous chantâmes la main au cœur notre hymne. Lorsque le défilé s'est terminé, les finalistes pouvaient enfin commencer à jouer. A la fin, nous avons su qui était la meilleure équipe du tournoi (évidemment c'était la mienne) !

LA RÉCOMPENSE

Vendredi 22 janvier, de 16h à 17h, nous avons pris un goûter avec tous les 4ème dans le réfectoire . Après avoir mangé, les profs ont remis les médailles ( De Cross) aux gagnants.

Mon Avis :

J'ai bien aimé ce projet car c'est plus facile à apprendre. La participation de tous et l’état d'esprit sur le terrain et le respect entre les joueurs.

Avec la participation de ma super professeur principale Mme Pacaud et de notre professeur de Français Mme Seghrouchni

R-J. K.