Futsal : l'heure du bilan


De septembre à janvier, la classe de 4ème1 a étudié la mondialisation culturelle à travers les compétitions sportives et a construit sa propre compétition : des interclasses de Futsal pour permettre à tous les élèves de 4ème de s'affronter par équipe. Un élève de la classe vous présente, de façon rapide, l'ensemble du projet dans un autre article. Ici, nous vous livrons le bilan réalisé à partir de citations des élèves de la classe porteuse du projet.

Un retour d'expérience très instructif ...


  • Qu'avez-vous pensé du projet Sport et mondialisation, incluant l'organisation d'un tournoi de futsal ?

M.J. : J'ai aimé le fait que l'on partage notre projet avec d'autres 4ème. J'ai adoré mon équipe : on avait une très bonne entente et même si nous avons perdu, on n'était pas fâchés et heureux d'être arrivés en finale. Malgré que je déteste le foot, j'ai pris du plaisir à faire ce projet.

D.S. : J'ai aimé jouer au futsal mais j'aurais aimé que les profs fassent les équipes.

A.Y. : D'une part, ce projet m'a beaucoup plu car il change par rapport à celui que j'ai fait en 6ème. Au début, je ne comprenais pas grand chose mais le résultat est mieux que ce que j'avais imaginé. Ce que j'ai le plus apprécié est mon équipe car on s'est bien amusé et on avait tous un esprit d'équipe. Pour nous c'était important de gagner.

S.B. : Pour moi, le projet futsal était très bien. Je me suis bien amusée que ce soit quand on a préparé le projet ou même lors des tournois. J'ai tout aimé, surtout quand on a préparé les drapeaux.

R.R : Je n'ai pas aimé car je n'aime pas le foot et j'aurais préféré choisir un pays plutôt qu'une région.

V.A. : A la base, je n'aime pas le Foot mais pour une fois, j'ai vraiment aimé jouer à ce sport avec mon équipe. C'était drôle et regarder le foot à la télé c'est pas génial pour moi mais regarder des amis ou des personnes qu'on connait jouer, c'est beaucoup plus drôle ! Moi j'ai été un peu déçue de faire des drapeaux et des hymnes, qui nous ont pris beaucoup de temps pour, à la fin, les montrer juste quelques minutes. Je trouve ça dommage.

E.S. :Ce que j'ai aimé : la compétition, le fait de crier son slogan à chaque début de match, l'affrontement des équipes et l'ambiance. J'ai bien aimé la région qu'on a choisie : la Côte d'Azur. Mon équipe était bien, on s'entend bien et ils sont motivés.

M.T. : J'aurais aimé plus de musique lors du tournoi et des matches. Ça a été un début difficile pour ce projet car je n'aimais pas la région choisie. Mais je l'ai de plus en plus aimée. Au début, personne n'aimait l'équipe, et moi non plus, mais à la fin, tout le monde a bien rigolé.

C.L. : J'ai bien aimé ce projet : c'était drôle de jouer et d'être avec des amis. J'ai bien aimé les phases éliminatoires : on jouait tous ensemble.

D.G. : J'ai aimé être assise dans les gradins pour regarder les autres équipes jouer et c'était impressionnant de voir certains qui jouaient trop bien. J'ai moins aimé jouer car je ne suis pas fan de foot.


  • Le choix de la région à représenter et la construction de l'identité de l'équipe, comment cela s'est-il déroulé ?

M-J : J'ai choisi ma région au hasard et après, j'aurais bien voulu pouvoir en changer.

S.B. : Au début je ne connaissais pas bien ma région, la Picardie, on devait faire des recherches et donc j'ai appris des choses.

I.T. : J'aurais préféré une autre région mais mon binôme a choisi et il n'est pas toujours facile de travailler avec quelqu'un d'autre.

A.Y. : J'aurais aimé changer la région et mon binôme. La région, je l'ai choisie pour faire plaisir à deux professeurs d'EPS qui viennent de là-bas.

A.F. : Je suis dégoutée de ne pas avoir représenté la région d'où je viens et j'aurais mieux aimé cette partie si je n'avais pas été forcée de choisir une autre région.

C.L. : J'ai choisi la Bourgogne, je ne me souviens plus pourquoi mais j'ai bien aimé travailler avec plusieurs personnes sur un projet.

A-F.K. : J'ai aimé jouer sur le terrain avec mon équipe. Au début, je ne trouvais pas d'informations sur ma région, puis quand j'en ai trouvées ça m'a donné envie de plus représenter la région.

D.G. :Avec mon binôme, on avait choisi trois régions mais elles ont été prises par d'autres groupes donc on était un peu dégoutés.

N.K. : J'apprécie les recherches que nous avons faites mais la région nous est tombée dessus et je n'aime pas cette région, donc je n'ai pas aimé la construction de l'identité de l'équipe.

W.A. : La méthode du choix des régions est très bien, j'aurais juste voulu choisir des régions du monde entier.

  • A-t-il été facile de construire et de motiver votre équipe avec les autres élèves de 4ème ?

S.K. : La construction de notre identité d'équipe était très bien, toute l'équipe était d'accord avec le slogan, la devise et l'hymne. Ils ont tous bien aimé.

S.B. : J'avoue qu'au début c'était dur pour les autres membres de l'équipe d'apprendre l'hymne vu qu'on ne se voyait pas souvent, mais au final c'était bien.

I.T : J'ai bien aimé l'équipe : ce qui est bien est que nous pouvions choisir nous-mêmes et on s'entendait bien.

N.K. : La moitié de l'équipe n'était pas motivée et l'autre était très motivée.

A.P. : Mon équipe a quand même fait plein d'efforts mais on n'était pas satisfait de l'ensemble de notre équipe. Au début, quand les matches commençaient certains avaient de la détermination d'autres du stress. Au final, tout le monde était fatigués après 4heures.

R.Z. : On a choisi quatre garçons pour notre équipe mais c'était plus dur de trouver des filles. Notre équipe était motivée et soudée il n'y a pas eu d'histoires.

W.A. : Au début c'était très dur de motiver l'équipe mais au final, lors du chant de l'hymne, nous avons tous chanté en portant fièrement nos couleurs.

A.F. :Mon équipe a été motivée et a adhéré tout de suite.

  • Enfin ! La semaine de compétition : pour le meilleur ...

D.S. : Je pense qu'on a réussi à se qualifier grâce à l'esprit d'équipe, même si j'étais dégouté de ne pas être en finale car on s'est pris un but.

S.K. : Ce que j'ai aimé le plus est qu'on était entre 4ème. Mais j'aurais quand même aimé jouer plus car les phases éliminatoires étaient trop courtes. Les phases finales étaient géniales, il y avait du monde et l'ambiance était géniale.

S.B. : Les phases éliminatoires étaient bien car on s'est amusés et j'étais avec mes amis. Même si je ne suis pas partie en finale, j'étais contente quand même.

R.R : L'ambiance était quand même bonne, mais nous n'avons pas assez joué.

I.T. : Les phases éliminatoires étaient bien organisées et il y avait beaucoup d'ambiance en finale, même si je n'aime pas chanter devant tout le monde donc je n'ai pas trop aimé chanter l'hymne.

E.M. : J'ai pas aimé le fait que toutes les classes soient réunies parce que je n'aime pas quand il y a trop de monde.

A.Y. : Les phases éliminatoires étaient plutôt stressantes mais tout s'est bien passé. Les phases finales se sont passées avec beaucoup d'ambiance : on a beaucoup encouragé les équipes.

A-F.K. : Dans mon équipe il y avait quelques disputes mais ça s'est arrangé. J'ai aimé les phases finales car on avait plus de temps pour jouer sur le terrain.

A.F. : J'ai bien aimé que tous les 4ème soient réunis. Ça a permis que l'on ne soit pas toujours enfermés et on pouvait parler avec les membres de notre équipe. C'est dommage que l'on n'avait pas plus de libertés mais si tout le monde se levait ça n'aurait pas été ordonné.

E.S. : Les phases éliminatoires étaient stressantes surtout à la fin quand on nous a dit les qualifiés et qu'on n'était pas dedans.

A.P. : Durant les matches, on sentait une certaines pressions ce qui avait donc une influence sur notre motivation, surtout de se sentir regardés par tout le monde. Les phases finales étaient intéressantes : on a vu les quatre équipes se défier et c'était les mieux classés. Le temps est passé vite.


  • Le goûter et la remise des récompenses, avez-vous appréciez ce moment?

S.K. : La récompense était des médailles ce qui m'a déçu mais le goûter était génial.

I.T. : Ce n'était pas de vraies médailles mais le goûter était bien.

A-F.K : Le goûter de remise des récompenses m'a plu car j'ai beaucoup ri avec d'autres élèves de 4ème.

A.F. : J'ai bien aimé recevoir pour la première et la dernière fois de ma vie une médaille.

A.P. : Bien sûr, le vendredi, à 16h, on attendait tous le goûter : j'ai apprécié ces moments.

Merci à tous les élèves pour leur implication et le travail fourni à chaque étape du projet. Merci aux professeurs qui ont accompagné les élèves tout au long de ces différentes étapes. Et félicitations aux gagnants mais surtout, à tous les participants.