Star wars...
Tout le monde connaît ou en a entendu parler. Qui ne connaît pas la guerre des étoiles? Qui n'a jamais entendu cette fameuse phrase:"Je suis...ton père"? Et qui ne connaît pas Dark Vador?
Nous allons nous intéresser au phénomène Star Wars et nous allons essayer de comprendre pourquoi c'est devenu un mythe. Le cinéma remplacerait-il nos livres dont la transmission des mythes se faisaient à l'oral (mais il y a très, très longtemps)?
Avec la 401, nous avons mené une enquête pour vous et surtout pour nous. Êtes-vous prêt à monter à bord du Faucon Millénium et à vous laisser guider par la force?
Nous avons commencé l'aventure en regardant tous ensemble le premier Star Wars. Vous allez me demander quel ordre avons-nous choisi? Nous avons écouté les conseils des professeurs, des experts en la matière, et nous avons regardé le IV, celui où Luke fait son apparition et découvre la force. Le film est long et il est très vieux... Il date de 1977... Que c'est loin pour nous et nos adolescents qui suivent quand même et ne s'endorment pas. Mieux vaut regarder un film que faire cours... L'idée était de faire tourner les DVD et de tous les voir avant la sortie du dernier "le réveil de la force". Les vrais fans ont tout regardé et même regardé à nouveau. Ceux qui ont réellement sombré n'ont pas pu attendre la classe pour découvrir le dernier Star Wars au cinéma. Cela se regarde bien deux fois!
La 401 a vu le IV mais que faire de ce film en cours? Pourquoi pas une dictée sur le texte qui introduit le film (chaque Star Wars a son petit texte)? Les mots sont curieux mais les accords sont multiples. Mais ce n'est pas suffisant. Ah, mais nous pouvons préparer des questions afin de vérifier la compréhension de tous. Ah, mais il faut revoir le film, s'arrêter sur certaines scènes et expliquer ce qui nous passionne. Et là, la 401, en demi groupe, commence à sentir la force. Les passionnés expliquent l'histoire de la famille Skywalker qui est très compliquée... Anakin devenu Dark Vador a tué Anakin et veut tuer son fils. Luke découvre que la princesse Léïa est sa sœur. Et on a la force au milieu de cette histoire familiale. D'un côté le côté obscur et de l'autre la force des Jedi: le mal et le bien pour faire simple.
Star Wars occupe nos pensées... Et si nous demandions à notre entourage ce qu'il en pensait... Nous avons donc élaboré des questionnaires et nous avons mené notre enquête au sein de notre collège mais aussi à l'extérieur, dans nos familles. Il n'y a pas que le collège dans notre vie.
Après cela, il a fallu traiter les réponses et nous avons fait des statistiques ou quelque chose de ce genre.
La 401 a commencé à choisir un épisode pour rédiger un article. Dans chaque production écrite, nous devions choisir une affiche de film qu'il fallait analyser (bonne préparation pour l'HDA), faire un résumé, décrire un personnage et donner notre avis. C'est long et un peu pénible si nous n'avons pas choisi le bon épisode et si la force demeure obscure.
Nous avons fini par nous retrouver un samedi après-midi et nous avons regardé le dernier Star Wars. Le dernier a clairement été fait pour nous car nous avons adoré ce film. Nous avons rédigé un article sur nos impressions et nous avons partagé et ressenti les mêmes choses ou presque.
Cela annonce la fin de l'aventure. Nous avons travaillé sur les films. Il est temps de conclure et de passer à autre chose, temps de nous lancer dans une autre aventure. Nous sommes une classe à projet donc cela ne s'arrête jamais pour nous. C'est même bizarre que nos profs nous laissent un peu tranquilles en ce moment... C'est louche voire chelou...
La 401
une réaction
1 De Madame Pacaud - 17/02/2016, 2:59
Un projet très riche mené avec brio par les élèves de la 4ème1 qui ont fourni un travail remarquable.