Le samedi 23 janvier, nous nous retrouvons devant le théâtre Sarah Bernhardt. Nous venons voir le dernier Star Wars « le réveil de la force ». Tous volontaires et bien motivés à comprendre le phénomène Star Wars. Certains sont impatients de voir ce film ou curieux et d'autres ravis de le revoir. Nous le regardons en version française (pas de sous-titrage ni d'anglais: pas si mal que cela pour cette fois) et en 3D. Nous avons tous nos lunettes.

L'aventure commence vers 15h...

Impressions générales: personnages et effets spéciaux

A.F: Au début, j'ai regardé Star Wars 4 et cela ne m'a pas plu. Je trouvais qu'il n'était pas intéressant. Puis j'ai regardé le 7 et j'ai aimé le film. Il était intéressant et il y avait du suspense. Les personnages ont grandi, ont vieilli et de nouveaux personnages sont venus. Dans le 4, il y avait des scènes qui apparaissent dans le 7.

S.K: J'ai beaucoup aimé Star Wars 7. J'ai bien fait de me déplacer pour aller au cinéma... C'était bien avec les profs et génial avec les copains.

N.K: Les effets spéciaux sont juste magnifiques. Le scénario ressemble aux 4 et 5.

A.P: Les effets spéciaux sont époustouflants. Les vaisseaux sont beaucoup mieux.

A.P: J'aime bien le nouveau droïde BB8: il est mignon. Je trouve qu'il ressemble à un ballon. Il est très original.

A.F: J'ai bien aimé le fait qu'il y ait de nouveaux personnages: Finn, Rey, Poe et Maz Kanata, ce personnage qui ressemble à une clémentine.

Finn, le Stormtrooper

A.F: J'ai trouvé cela sympa qu'un Stormtrooper s'échappe et finisse par faire partie de la Résistance.

D.G: Je trouve que Finn est courageux car il a lâché le côté obscur pour se battre avec les Rebelles.

K.N: Finn est un personnage que j'aime pour son caractère et son histoire. C'est un ancien Stormtrooper qui a déserté et a aidé Poe, un prisonnier.

A.W: Mon personnage préféré est Finn car il est vraiment drôle.

Entre 1977 et 2016: 39 ans se sont écoulés

D.G: Dans cet épisode, on voit à quel point les personnages sont vieux.

S.K: Le truc que je n'ai pas aimé, c'est que certains personnages étaient vieux. On dirait qu'il n'y aura pas d'autres Star Wars.

Rey et ses origines

D.G: Je suppose que Rey est la fille de Luke Skywalker car elle a la force. Suite au départ de Luke, son sabre laser est destiné à Rey. La force n'est pas donnée à tout le monde...

K.N: Rey est un personnage intéressant car elle a dû grandir seule sans personne et a survécu en revendant des pièces. Nous n'avons aucune idée de qui sont ses parents. La plus grande théorie à ce sujet est que Luke serait son père. Ce qui expliquerait pourquoi elle est si sensible à la force. Mais qui est sa mère?

A.P: J'apprécie la nouvelle actrice qui joue le personnage « Rey », la nouvelle et dernière Jedi. Elle sait se battre et joue très bien les scènes d'action. Elle est intelligente et rusée.

Père et fils


D.G:On a découvert que Han Solo avait un fils, Kylo Ren (je suppose que sa mère est Léïa).

A.P: Ma scène préférée est la rencontre entre le père et le fils: Han Solo et Kylo. Quand ce dernier a enlevé son casque, on avait l'impression que Han Solo allait pleurer. Il était ému de le voir, surtout quand il a dit « il n'est pas trop tard, on rentre à la maison ».

K.N: Il y a certains passages qui étaient prévisibles comme la mort de Han Solo...

A.P: Je n'ai pas aimé que Han Solo meure. Chewbacca m'a fait pitié. Il était en train de rejeter sa colère.

I.T: Le moment le plus triste du film est la mort de Han Solo, tué par son fils, Kylo. Mais ce qui m'a le plus intrigué, est qu'au moment où Han Solo meurt, sa femme, Leïa, le sent. Cela veut dire qu'elle est vraiment réceptive à la Force.

Le retour de Luke

AP: Le moment où BB8 se dirigeait rapidement sur R2D2 était adorable même si j'ignore pourquoi...

SK: Le nouveau robot est utile pour le puzzle: il complète le puzzle avec D2R2.

AF: A la fin, on voit Luke avec une main mécanique. Après réflexion, je me suis souvenue que Dark Vador lui avait coupé la main. C'est dommage qu'on ne le voit qu'à la fin...

S.K: A la fin Rey est montée tout en haut d'une colline pour rendre le sabre laser à Luke Skywalker.

Conclusion:

MJ: Je suis pressée que la suite sorte car il était vraiment bien. J'ai également apprécié que le personnage principal soit une fille. Cela change et cela prouve que les filles peuvent être courageuses et aventurières.

DG: Si j'ai bien compris dans Star Wars, c'est une famille. Certains sont allés du côté obscur et d'autres déjouent leurs plans. Dans cette famille, il y a beaucoup de cachoteries. Pour bien comprendre Star Wars, il faut tous les regarder et être concentré pour faire tous les rapprochements.

Il est presque 17h30 et il est temps de nous quitter, de rejoindre nos demeures ou de poursuivre l'aventure dans les rues de Goussainville. Cette journée, entre nous, en dehors du temps scolaire, était vraiment bien: nous étions bien tous ensemble et nous nous entendions bien.

                                                                                          La 401