LA PERCHE AUX ÉTOILES

Présentation et Origines

Le saut à la perche est un sport qui consiste à sauter par-dessus une barre horizontale à l’aide d’une perche. Le saut est validé seulement si la barre n’est pas tombée.

Lors de la Grèce antique, le saut à la perche était un moyen de franchir plusieurs obstacles comme des ruisseaux, des petites rivières, des bêtes sauvages… grâce à de longs morceaux de bois rigides.

La perche, une discipline sportive

En 1775, le saut à la perche est devenu une pratique sportive. Elle consiste à faire un saut propre et beau à regarder en passant par dessus une barre.

Au XIXe siècle, l’Angleterre, les États-Unis et la France intègrent le saut à la perche dans leurs championnats nationaux. C’est alors qu’en 1896, le baron Pierre de Coubertin fait apparaître le saut à la perche dans les 1er jeux olympiques de l’ère moderne.

Lors des 1ers jeux olympiques modernes d’Athènes en 1896, l’américain William Hoyt réalisa un saut de 3m30 qui fut le meilleur record.

Évolution de la perche et des Techniques

Les premières perches utilisées sont en bois, matériau solide mais lourd et rigide.

Vers 1910, les perches sont devenues plus longues et le bois est remplacé par du bambou. Le bambou rend la perche plus souple et plus légère.

A partir de 1950, les athlètes utilisent des perches en métal, plus précisément en aluminium et en acier.

Depuis 1960, les perches sont en matériau composé à base de fibre de verre et de fibre de carbone, ce qui les rend plus légères, souples et résistantes.

Le Butoir

Le butoir a fait son apparition en 1900. Il permet à la perche de se bloquer au moment du saut.

-Le Sautoir Zone de réception du sauteur après le saut.

-La Perche est l’outil qui permet de sauter au dessus de la barre en prenant une impulsion.

Quelques portraits

Né en 1986, en Charente, Renaud Lavillenie est un athlète spécialisé dans le saut à la perche. Il commence la perche à l’âge de 15ans. En 2007 il franchit 5m70 ce qui le permet par la suite de concourir en équipe de France. En 2008, Renaud Lavillenie atteint les 5m81 et c’est ainsi qu’il enchaîne les victoires. Sa plus grande et importante victoire se passe en Ukraine. Alors qu’il voulait battre le record de Sergueï Bubka, il atteint les 6m16 meilleur record du monde. Depuis le 15 février 2014, il détient le meilleur record et le titre de champion du monde de saut à la perche, de plus, il devient l’un des meilleurs perchistes français de l’histoire. Il affirme que l’on peut toujours faire mieux. Ce perchiste de haut niveau souhaite aller toujours plus haut et plus loin. Il continue sa carrière avec succès.

Nous avons choisi cet athlète car il est champion du monde de saut à la perche et parce qu’il a un niveau très élevé.

Avant les vacances, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer le célèbre perchiste de haut niveau, Sébastien Homo.

Né en 1982, Sébastien Homo est un perchiste de haut niveau qui a vécu en Seine Saint Denis. Influencé par son père, dès son plus jeune âge, il commence la perche à l’âge de six ans puis il fit sa 1ère compétition à l’âge de huit ans. En voulant pratiquer le saut à la perche, il prend des engagements : il consacre quinze à vingt heures d’entraînement par semaine. C'est grâce à la motivation et notamment l’influence que le champion olympique français de saut à la perche Jean Galfione a eu sur Sébastien, dans les années 90. Son secret pour gagner est de travailler plus pour progresser et c’est ainsi qu’il enchaîne les victoires, les prix, les palmarès… Il participa au championnat du monde à l’âge de dix-huit ans qui fut sa plus grande et importante compétition et le voilà ainsi champion du monde de la perche à sa jeunesse. Son meilleur record fut 5m55. Sébastien Homo est né avec une perche sous la main. Pour vingt cinq ans de carrière, il lui a fallu dix ans pour devenir perchiste de haut niveau. C’est grâce à la motivation et au plaisir de jouer que cet athlète arrive à gérer son stress lors des compétitions. Il prend même plaisir à transmettre son savoir aux jeunes. C’est en un mot qu’il définit le saut à la perche : SENSATIONNEL.

J’ai choisi ce perchiste car il m’a beaucoup intéressée et j’ai pu découvrir son parcours en détails. J’ai beaucoup aimé cette phrase : « je suis né avec une perche sous la main ». Je ne sais pas pourquoi c’est cette phrase qui m’a marquée. De plus j’ai pu redécouvrir avec joie le saut à la perche. A.Y

M.T et  A.Y