Pierre de Coubertin : Pierre de Coubertin est né à Paris en 1863 et est mort à Genève en 1937. Il a rénové les jeux olympiques modernes en 1894. Très sportif, il pratiquait : la boxe, l’escrime, l’équitation et l’aviron. Il a également créé le C.I.O (comité international olympique) à Paris de 1896 à 1925. Il a déclaré: " l’important dans la vie n’est point le triomphe mais le combat, l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu."

En 1896, a eu lieu la célébration des premiers jeux olympiques au stade d’Athènes. Cet événement a lieu tous les quatre ans.

Pour marquer l’excellence, l’amitié et le respect dans les compétitions, on fait appel aux trois symboles les plus importants.

La devise : Lors de la clôture de la cérémonie qui a eu lieu le 7 mars 1891 le père Henri Didon prononça:  « Ciltius, Altius, Fortius » signifiant « plus vite, plus haut, plus fort » pour la première fois. Elle encourage les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes.

www.lecoinsport.com

La flamme : Elle est le principal trait d’union entre l’antiquité et l’air moderne. La flamme est allumée quelques mois avant les Jeux et pour la 1ère fois en 1928, elle brûle une vasque pendant toute la durée des jeux.

www.nouvelobs.com


Les anneaux : En 1913, Pierre de Coubertin réalise les cinq anneaux entrelacés de sa propre main. Elles réunissent toutes les nations et tous les continents.

A.Y