Le CME, c'est le Conseil Municipal des Enfants. Les enfants votent tous les deux ans pour une fille et un garçon de leur école ou collège !

En 2013, je m'étais présentée et je n'ai pas été élue :'( . Il n'y avait que les enfants de CM1 qui pouvaient s'y présenter, mais cette année il y a les CE2, les CM1, les CM2 et les 6ème !!!!

Donc comme maintenant je suis en 6ème, je me suis présentée et j'ai été élue (YOUPIIII !!! ) avec Ayouba Konaté pour notre collège !

Les élections étaient le 23 janvier 2015 et les élèves de 6ème ont eu le droit de voter dans leur collège. Pour me dire que j'ai été élue, le responsable du CME a appelé ma mère et c'est elle qui me l'a dit quand je suis rentrée du collège. Cette année nous somme 34 conseillers.

Il y a 5 commissions :

- Cadre de vie

- Santé / Sécurité

- Solidarité / Citoyenneté

- Sport / Culture / Loisir

- Communication

Moi je fais Santé / Sécurité et Solidarité / Citoyenneté. Un mercredi après-midi, avec la commission santé et sécurité, j'ai visité la police municipale : j'ai appris plein de choses ! Mais chuuut , c'est secret !

Pour la commission solidarité / citoyenneté, la réunion sera mercredi.

Sinon, un week-end, on est parti un matin tôt : rdv 7h15 devant Charpac ! Après une heure de car, on est arrivé dans un village où il n'y avait ni connexion ni wifi ! On a choisi nos chambres dans l'internat et après, on a commencé notre formation. On a appris comment on devenait conseiller municipal etc... Mais avant ça, on a pris un petit -déjeuner ! La formation était de 10 heures jusqu'à 18 heures avec une petite pause de 5minutes, comme à l'école : la récré !

Le soir, il y avait des ateliers de jeux de société et à 22h30, tout le monde retourne dans ses chambres ! Je ne pensais pas que c'était comme ça le CME ; au début, je ne voulais pas m’inscrire car j'avais peur que ça me prenne tous les mercredis et en fait, depuis le 23 janvier, j'ai eu 2 réunions et la formation le week-end !

Une bameuse