Bouleversés, choqués, en colère : trois émotions qui se battent pour la 1ère place, un ex æquo presque parfait dans le "De quoi je me mêle ?" de ce mois-ci.
Le 1er jour des soldes d'hiver s'est fait voler la vedette ce 7 janvier 2015 et BFM et I Télé ont détrôné NRJ 12 et W9 dans le cœur de nos adolescents.
Je suis Charlie : impossible de passer à côté ces trois mots ( sauf si vous vivez au fond d'une grotte, sans électricité , là, je vous l'accorde ) qui ont envahi la toile, notre écran de télévision, les photos de profil sur Facebook...
Vous les avez entendus, certes, mais les avez-vous compris ? Pour la plupart, oui, pour d'autres, pas du tout...Et l'ignorance est une grave maladie,qui peut être parfois contagieuse quand on répand ses microbes à tort et à travers.
Certains d'entre vous ont répandu leurs microbes d'ignorance , sans le vouloir ( car, sans le "savoir" ), mais le BAM a une bonne nouvelle pour vous : cette maladie se soigne, très bien et très facilement ! Il suffit d'écouter, de réfléchir et de se forger sa propre opinion...Pas celle du voisin ni celle du journaliste de BFM, pas celle d'un politicien, ni celle de votre cousin : la vôtre ! Celle que l'on se forge avec des connaissances, avec ses émotions, avec sa notion personnelle du bien et du mal, de la justice.
Quand vous me demandez "Madâaaaame ! A quoi ça sert le COD ?" (oui, c'est une véritable fixette ce COD ), j'ai souvent envie de pleurer...ou de sauter par la fenêtre, cela dépend des jours et de mon humeur . Je me sens inutile avec mon COD, mais ces derniers jours, vous m'avez fait sentir que j'étais utile, avec vos questions, avec votre colère, avec vos microbes d'ignorance. Je vous ai vu comprendre, je vous ai vus réfléchir, j'ai senti que votre avis se faisait moins tranché, il devenait plus édulcoré . Vous aviez compris que l'ignorance est la pire des maladies et qu'il fallait la combattre.
Alors pour ce moment-là, je vous dis MERCI...
3 réactions
1 De Emmy.M - 23/01/2015, 6:12
Texte très agréable a lire..
Rien a ajouter ..
2 De Mme Pacaud - 25/01/2015, 6:58
Tellement vrai ! Je suis entièrement d'accord avec Mme Gouneau.
Merci aux élèves de nous faire suffisamment confiance pour oser formuler vos questions, parfois vos opinions (ou celle que vous pensez avoir sans savoir souvent ce qui se cache derrière les grandes phrases que vous répétez), d'essayer de le faire dans le respect des autres, même si cela vous demande parfois de gros efforts.
Merci aux élèves d'avoir osé s'informer, d'avoir osé reconnaitre que vous êtiez un peu perdus dans toute cette agitation.
Et merci aux élèves de nous faire nous sentir utile, de nous faire ressentir ce pour quoi nous faisons ce métier : vous offrir un esprit capable de fonctionner, de comprendre le monde et la société qui vous entourent, de prendre en compte les différents avis pour pouvoir devenir quelqu'un !
Comme le dit Mme Gouneau : l'ignorance est le pire des maladies. Et comme je vous le répète parfois, le pouvoir c'est la connaissance. Ne laissez personne vous en priver et vous enfermer dans des idées ou théories toutes faites.
3 De Emmy.M - 30/01/2015, 10:56
Très vrai Mme Pacaud !