La veillée du 21 mars

C’était la boum ! Nous avons dansé, nous avons mangé des bonbons et nous avons bu des sirops de toutes sortes. Il y avait une boule à facettes. Le DJ était DJ Julien. Vers la fin de la boum, Julien a fait un spectacle avec des ‘’boules de feu’’, il faisait des figures et crachait du feu.

A la fin, nous nous sommes allongés pendant que Fabrice et Louise nous jouaient de la musique pour nous détendre. Louise jouait de la Clarinette et Fabrice de la guitare. Leur morceau nous a bercés.

C’était une soirée musicale splendide, parfaite, géniale, chouette, joyeuse…

La journée du 22 mars.

Le matin

Ce matin, nous sommes allés dans la forêt communale d’Allevard avec Claude qui travaille comme garde forestier à l’ONF (office nationale des forêts). Il nous a parlé de la faune et de la flore.

 

 

 

 

La flore :

Il nous a expliqué qu’une forêt était fragile si elle était composée de la même espèce d’arbre et la forêt où nous nous trouvions est fragile car elle est composée principalement d’épicéa plantés il ya 70 ans.

Il nous a expliqué comment reconnaître et faire la différence entre un pin sylvestre (qui vient du latin silva qui veut dire forêt), un épicéa et un sapin. Notamment, le sapin a des racines qui s’enfoncent profondément alors que l’épicéa a des racines qui s’étalent en surface.

La faune :

Ensuite, il nous a parlé de quatorze espèces d’animaux que l’on peut rencontrer dans les montagnes de la région d’Allevard dont le loup, le sanglier, le chevreuil, le cerf, le blaireau, la martre, le chamois, le lynx, le lièvre variable, le renard, la perdrix (lagopède), le mouflon de corse (il est a l’origine des moutons domestiques) et l’écureuil.

Il nous a expliqué la différence entre un bois et une corne : un bois tombe et repousse tandis qu’une corne ne tombe jamais car elle appartient à l’os du crâne.

L’après midi

Cette après midi, nous avons joué dans la cour. Nous avons fait de la luge et essayé des raquettes. Et ensuite, nous avons rangé nos chambres et nos valises.

Ecrit par Laura de Miras, Morgane, Mickaël B. et Clément.