LE HORSE BALL

Le horse ball est un sport qui se joue en équipe, à cheval ou à poney avec une balle qui est un ballon de football entourée d'un harnais en cuir muni de 6 hanses, il y a différentes tailles selon la catégorie.

Les différentes catégories selon l'âge sont : Moustique, Poussin, Benjamin, Minime et Cadet.

Les différentes catégories selon le niveau sont : Club, Amateur mixte ou féminine, pro et pro élite mixte ou féminine.

Chaque équipe est composée de 4 à 6 joueurs, seulement 4 joueurs en même temps sur le terrain.

Le match dure 20 minutes : 2 périodes de 10 minutes avec une mi-temps de 3 minutes, il peut  y avoir des temps mort de 30 secondes demandés par les coachs.

Pour que l'on puisse aller marquer il faut faire 3 passes minimum avec 3 joueurs différents et c'est l'équipe qui marque le plus de but qui gagne.

Au début du match on pose la balle au sol, l'équipe qui engage devra la ramasser au galop sans descendre de cheval, pour cela on attache une sangle qui passe sous le ventre du cheval et qui relie les deux étriers, on appelle cela "une sangle de ramassage". Elle permet de se jeter pour ramasser la balle au sol sans tomber.

Il est autorisé d'arracher la balle des mains de son adversaire. Mais il est interdit d'arracher la balle à 2 mains et cela doit se passer à 1 contre 1.

La balle ne doit pas être gardée par le même joueur plus de 10 secondes.

IL y a un arbitre à cheval et un arbitre de chaise sur le côté.

Il y a des  règles strictes de priorités afin de limiter les dangers.

Les pénalités :

P1 : pour les fautes inacceptables, l'équipe offensée tire de 5 mètres.

P2 : pour les fautes graves, l'équipe offensée tire de 10 mètres.

P3 : pour les fautes mineures, l'équipe offensée recommence le jeu du point de la faute.

Les chevaux étant souvent en contact direct avec les autres, pour les protéger  on met des bandes autour de leurs membres (jambes) et des cloches sur les sabots.


Je pratique le horse ball depuis 2 ans. J'adore ce sport, et ce que je préfère c'est affronter d'autres équipes pendant les matchs.

Rédigé par Yanis