Le grand jour est arrivé : lancement de la mission BLOB-TERRE !

Le lundi 11 octobre, le projet BLOB-TERRE a été lancé par 6 élèves : Maïwenn, Elisa, Manon, Anthony, Théliau et Stoyan

Le projet BLOB-TERRE est mené en parallèle du projet BLOB-ISS. Le projet BLOB-ISS vise à déterminer comment un vol spatial affecterait le comportement d’une cellule. Les scientifiques souhaitent  identifier les effets de la gravité et des rayonnements cosmiques sur une cellule. Améliorer la compréhension du fonctionnement des organismes, dans des conditions extrêmes telles que la microgravité, peut offrir une nouvelle compréhension des processus biologiques.

Deux blobs en dormance (sclérotes) sont placés dans 2 boites de Pétri, disposées dans une  boite fermée (la BLOB-BOX). La boîte va permettre l’enregistrement de courtes vidéos pendant une semaine, à raison d’une photo toutes les 10 minutes. Dans l’ISS, le blob a aussi été réactivé  par Thomas Pesquet. Le but de cette expérience est d’observer la morphogénèse du blob (ses changements de forme dans le temps) lorsqu’il explore un environnement uniforme en micropesanteur.

Dans une boite de Pétri, le blob est placé avec de la nourriture (4 flocons d'avoine) : c'est le protocole exploitation. Dans l'autre boite de Pétri, le protocole exploration, le blob ne dispose pas de nourriture.

La semaine prochaine, nous ouvrirons la BLOB-BOX....

Christelle Gaufillier