08 octobre 2021

Le Blob s'invite chez Madame Meyer

J'ai adopté Blobit, un petit Blob gentil comme tout, mais très vorace et gourmand!

A peine avait il été déposé sur mon disque de cellulose que... Pfffff... il a commencé à chercher son "quatre heures". Heureusement que Madame Gaufillier me l'a donné avec quelques flocons d'avoine pour le nourrir!!! en moins d'une soirée, il a quitté son lit de gélose pour se retrouver à dévorer gloutonnement les céréales! heureusement qu'il ne fait pas de bruit en mangeant!!! parce que ce matin, alors que je l'avait laissé dans une boite à chaussures pour la nuit, il avait presque recouvert toute son assiette!!!

La preuve que le Blob est vivant et affamé voici des photos prises grâce à une loupe binoculaire avec un grossissement X20, et  mon téléphone portable pour modifier le cadrage.

 

Après avoir envahi toute sa boite, et avoir manifesté le besoin d'en sortir sans permission... j'ai décidé de diviser le Blobit pour lui faire un copain que j'ai placé sur une gélose nutritive humide. C'est à  Yellowbob que j'ai donné du champignon à manger (un "Coprin chevelu" trouvé sous un arbre), et si vous regardez la photo, vous pourrez voir qu'il n'a pas été indifférent à ce petit dessert!

Bénédicte Meyer

06 octobre 2021

Reportage photos au laboratoire de SVT par Rafael et Pauline

Voici le matériel utilisé au laboratoire pour le BLOB. Observez bien la photo et listez les éléments que vous reconnaissez dans les commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

et voici l'intérieur de notre BLOB BOX dans laquelle le BLOB  se développe dans l'obscurité :

 

 

 

 

 

 

 

Rafael Da Chao et Pauline Wassner

05 octobre 2021

Séance de travail du 28 septembre par Gwendoline

Le Mardi 28 Septembre  nous avons regardé deux vidéos une de Thomas Pesquet et une autre d'Audrey Dussutour pour expliquer comment s'occuper du blob.

Après nous avons parlé du blob.

A la fin nous avons voté pour savoir quel dessin du blob nous allions choisir pour notre logo.

Et c'est Maïwen qui a gagné !

Gwendolyne SANSON 6°C

04 octobre 2021

Se préparer à réaliser les deux protocoles Exploration et Exploitation

Voici un tuto en images,pour réviser.

Préparation du papier filtre

Le Blob nous donne l'occasion de faire de la géométrie : un cercle, un disque, un diamètre ou une corde... Nous utilisons compas et équerre.


Nos supports sont prêts pour le 11 octobre enfin presque, il faudra encore les désinfecter. Nous sommes dans les starting Blob !!

28 septembre 2021

Séance de travail du 28 septembre

Voici les documents présentés aux 6C aujourd'hui pour nous préparer à la semaine du 11 octobre pendant laquelle nous réaliserons les expériences identiques à celles de l'ISS  en même temps que 4 500 classes à travers toute la France. C'est la MISSION BLOB-TERRE.


- Vidéo Thomas Pesquet

- Tuto BLOB par Audrey Dussutour

- Les protocoles Exploration et Exploitation Document officiel  Protocole_blob_cnrs.pdf et une fiche récapitulative : Protocoles expériences Blob-Terre.pdf


Un Logo pour le projet BLOB

Le projet BLOB c'est aussi l'occasion d'organiser une élection. Une grande première pour les 6C et une répétition avant l'élection des délégués qui aura lieu début octobre.
Voici le logo gagnant et BRAVO MAÏWENN !!!

logo blob.png
 

 

20 septembre 2021

Première séance de SVT par Jules

En cours de SVT, Mme Gaufillier nous a présenté le BLOB , sous forme endormie (sclérote) et sous forme réveillée. Nous nous sommes posés quelques questions :  le Blob est-il un être vivant ? Dans quelle catégorie d’êtres vivants se classe-t-il? …

Jules Rodrigue 6ème  C

Photo d'un sclérote par Audrey Dussutour

06 septembre 2021

Bonne rentrée !

 

C'est parti pour le projet BLOB en 6C.
C'est Thomas Pesquet lui même qui nous souhaite une bonne rentrée.

30 juin 2021

Le projet

https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/sites/default/files/drupal/202103/image/blob_-dussutour_cnrs-2_-_500x281.png

Blob. Crédits : CNRS/Dussutour A.

 

Cette aventure a commencé par un projet soumis au CNES (Centre national d'études spatiales) en avril 2021.
En effet, nous apprenons à cette date que le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 classes de primaire, collège et lycée de participer dès la rentrée 2021-2022, à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois. 

 

Voici notre proposition, retenue au mois de juin :

Notre projet prend la forme d’un EPI autour des disciplines Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques à destination des élèves d’une classe de sixième.

Voir grandir et se nourrir le Blob, comparer leurs observations avec les résultats obtenus par l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale est une occasion unique de développer leur curiosité et leur intérêt pour les Sciences à travers des manipulations et des expériences.

Nous souhaitons mener les séances en coanimation en variant les propositions : classe entière ou petits groupes, séances de présentation, expérimentales ou ateliers de valorisation : prises de vue, rédaction de petits descriptifs ou articles pour le blog, création d’une exposition pour le CDI en fin d’année scolaire avec la réalisation de quelques affiches et présentation du projet par les élèves de la classe à leurs camarades du collège.

En SVT, les élèves pourront pratiquer des démarches scientifiques et s’approprier des outils et des méthodes mais aussi communiquer en utilisant des outils numériques. Ce projet permettra de travailler de façon concrète des notions du programme du cycle 3 de SVT.  Par exemple, les élèves s’intéresseront à la place de cet organisme dans le monde vivant, ils pourront aussi chercher les conditions de vie et les besoins nutritifs du blob.

Concernant les Mathématiques, c’est la partie du programme Grandeurs et Mesures que nous souhaitons particulièrement travailler. Il s’agira ici d’enrichir le concept de grandeur en abordant de façon expérimentale la notion d’aire et de surface ainsi que celle de périmètre en les distinguant clairement. Cette approche concrète facilitera l’acquisition des attendus de fin de cycle 3 : comparer, estimer, mesurer des grandeurs, utiliser les unités du Système international d’unités.

Enfin pour valoriser le travail réalisé, nous créerons un blog en guise de carnet de bord et proposerons une exposition en fin d’année au CDI du collège, pour partager le projet avec l’ensemble de la communauté éducative et permettre aux élèves de la classe concernée de présenter leur travail.

 

C'est donc avec impatience que nous attendons l'arrivée du Blob au collège fin août ou début septembre.

Mesdames Gaufillier & Pereira dos Santos

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