Le projet

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Blob. Crédits : CNRS/Dussutour A.

 

Cette aventure a commencé par un projet soumis au CNES (Centre national d'études spatiales) en avril 2021.
En effet, nous apprenons à cette date que le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 classes de primaire, collège et lycée de participer dès la rentrée 2021-2022, à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois. 

 

Voici notre proposition, retenue au mois de juin :

Notre projet prend la forme d’un EPI autour des disciplines Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques à destination des élèves d’une classe de sixième.

Voir grandir et se nourrir le Blob, comparer leurs observations avec les résultats obtenus par l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale est une occasion unique de développer leur curiosité et leur intérêt pour les Sciences à travers des manipulations et des expériences.

Nous souhaitons mener les séances en coanimation en variant les propositions : classe entière ou petits groupes, séances de présentation, expérimentales ou ateliers de valorisation : prises de vue, rédaction de petits descriptifs ou articles pour le blog, création d’une exposition pour le CDI en fin d’année scolaire avec la réalisation de quelques affiches et présentation du projet par les élèves de la classe à leurs camarades du collège.

En SVT, les élèves pourront pratiquer des démarches scientifiques et s’approprier des outils et des méthodes mais aussi communiquer en utilisant des outils numériques. Ce projet permettra de travailler de façon concrète des notions du programme du cycle 3 de SVT.  Par exemple, les élèves s’intéresseront à la place de cet organisme dans le monde vivant, ils pourront aussi chercher les conditions de vie et les besoins nutritifs du blob.

Concernant les Mathématiques, c’est la partie du programme Grandeurs et Mesures que nous souhaitons particulièrement travailler. Il s’agira ici d’enrichir le concept de grandeur en abordant de façon expérimentale la notion d’aire et de surface ainsi que celle de périmètre en les distinguant clairement. Cette approche concrète facilitera l’acquisition des attendus de fin de cycle 3 : comparer, estimer, mesurer des grandeurs, utiliser les unités du Système international d’unités.

Enfin pour valoriser le travail réalisé, nous créerons un blog en guise de carnet de bord et proposerons une exposition en fin d’année au CDI du collège, pour partager le projet avec l’ensemble de la communauté éducative et permettre aux élèves de la classe concernée de présenter leur travail.

 

C'est donc avec impatience que nous attendons l'arrivée du Blob au collège fin août ou début septembre.

Mesdames Gaufillier & Pereira dos Santos