• Mathématiques :

 

-Les nombres de 0 à 6 : 

http://ekladata.com/UGGGSoywz3rDyYBZ_D-xczSFssQ/fiches-de-math-GS-pe-riode-2-NOMBRES-0-a-6.pdf

 

  • Jeu de dés : jeu de Trac

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2017/02/grilles-de-jeu-de-trac-shut-the-box.pdf

 

Vous pouvez imprimer les grilles de jeu via le lien ci-dessus ou bien vous pouvez les reproduire sur une feuille.

Matériel :

 

  • deux dés à 6 faces. 
  • deux bandes  numérotées de 1 à 9 à imprimer ou à fabriquer.
  •  des jetons pour couvrir les nombres obtenus.

 

Règles du jeu : pour 2 joueurs

 

Le premier joueur lance les deux dés et additionne les points. Il annonce à l’autre joueur la somme des deux quantités. Le joueur doit alors poser ses jetons sur les cases numérotées de son choix :

  • soit en additionnant les points de chaque dé, (si les dés indiquent 5 et 3, le joueur additionne 5+3 soit 8 et mets un jeton sur le 8)
  • soit en décomposant les points des deux dés. (si les dés indiquent 5 et 3, le joueur pose deux jetons, un sur le 3 et un sur le 5)

 

Le premier joueur qui a posé des jetons sur toutes les cases de sa bande numérotée a gagné

Si les 2 joueurs ne peuvent plus poser de jetons, le gagnant est celui qui a posé le plus de jetons.

 

 

 

  • Graphisme :

-Les lignes verticales, horizontales, obliques et brisées :

http://ekladata.com/xZThA4d3YU6LbOClngIBaZKaglA/les-lignes-H-V-O-B.pdf

 

-Le quadrillage :

http://ekladata.com/U68juDk7lnUxUCI4ubS267Zau1k/fiche-graphisme.pdf

 

 

  • Vocabulaire :

En utilisant les images de vocabulaire sur les contes, fabriquer des phrases simples (exemple : La sorcière enlève la princesse ou La princesse est prisonnière dans le donjon…). Écrire ces phrases en capitales d’imprimerie ou cursive pour les GS. Illustrer les phrases.

 

 

  • Phonologie :

 

  • Trouver le son produit par certaines lettres :

S, M, N, R, L, O, A, I, E

 

  • Dictée de syllabes simples 

Exemples de syllabes : MA, RA, SA, FU, PO…

 

  • Entrainement à la lecture :

Nous avons proposé aux GS un entrainement à la lecture via le site LALILO

Vous pouvez, si vous le souhaitez, inscrire vos enfants de MS même si le contenu est plutôt adapté à des enfants de GS.

Pour cela, envoyez moi un mail à l’adresse suivante et je vous enverrai un lien pour vous connecter : blandinegerbeaudmaitresse@gmail.com

 

 

  • Découpage et arts plastiques : champs de fleurs en relief

https://p1.storage.canalblog.com/18/51/897955/126150314.pdf

 

  1. Peindre ou colorier les bandes dans des nuances de vert et de jaune
  2. Colorier les fleurs de toutes les couleurs
  3. Découper les bandes et les fleurs
  4. Prendre une feuille blanche. Coller les bandes sur la feuille blanche en formant des ponts qui s’entrecroisent. Pour cela, replier les bouts de chaque bande sur environ 1 cm et mettre de la colle sur ces deux parties.
  5. Coller les fleurs sur les ponts formés par les bandes

 

       
 
126150323_o.jpg
126150323_o.jpg, mar. 2020
  • Coloriage géométrique: 
     

https://p0.storage.canalblog.com/03/47/544161/72934398.pdf

 

Il suffit de colorier en respectant le modèle

 

 

  • Les châteaux forts :

Vidéo c’est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=dybWx0kAYJE

 

Revoir tout le vocabulaire lié au château fort. Dessiner un château fort. Construire en Légo, Kapla… un château fort.

 

 

  • Écoute et compréhension

Le site France Inter propose des histoires à écouter (une histoire et…Oli)

Vous pouvez faire écouter une histoire à votre enfant, lui poser quelques questions de compréhension sur l’histoire et lui demander de dessiner les personnages de l’histoire ou un passage de l’histoire. Demandez de lui de vous dicter ce qu’il a dessiné.

 

  • Connaissance des lettres :

-Continuer à réviser les lettres en capitales d’imprimerie

- découper des lettres capitales ou scriptes dans des catalogues, magasines, publicités… et écrire tous les prénoms de sa famille. Dessiner sa famille

 

  • Se repérer dans le temps :

Dire la date tous les jours et essayer de l’écrire en capitales d’imprimerie