Que faire avec vos enfants de MS ?
Propositions d’activités Semaine 1
Pour le bien-être des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran même à titre pédagogique. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux.
Petite liste non exhaustive :
- Leur lire des histoires, écouter des histoires avec CD, dessiner un passage de l’histoire
- Faire de la cuisine
- Faire des jeux de cartes : jouer à la bataille, au UNO, faire des réussites, …
- Jouer à des jeux de société : les petits chevaux, jeu de l’oie, jeu du serpent et échelle, les dames, dominos, …
- Dessiner, faire des dessins par étape, colorier, découper
- Faire de la pâte à modeler
- Faire des puzzles, des jeux de construction…
- Sortir, courir, faire du vélo, de la trottinette, du roller
- Observer les petites bêtes, les fleurs, les feuilles.
Concernant les apprentissages :
Voici des propositions d’activités permettant d’assurer la continuité des apprentissages. Vous pourrez bien évidemment ramener à l’école le travail fait par votre enfant afin que nous l’ajoutions à son cahier de travail.
- Connaissance des lettres : jeu du Guilitoc
Capitales d’imprimerie :
http://ekladata.com/8BbBMpqD_LqLVEsvNyfXI9g56Xc/Le-Guilitoc-des-lettres.pdf
Règles du jeu du Guilitoc :
Le plateau de jeu est un quadrillage, constitué de paires de lettres mélangées.
À partir de deux personnes.
L’un des joueurs montre une case en disant « Guili Guili », l’autre doit retrouver la lettre identique ou son négatif et la pointe en la nommant.
On change de rôle à chaque tour.
- Connaissance des lettres :
Avec toute sorte de matériel ( légo, kapla, ficelle, laine, bois, pâte à modeler…), former les lettres de l’alphabet, les lettres de son prénom, des mots…
- Mathématiques :
-Jouer à la bataille avec un jeu de cartes traditionnelles (les cartes de 1 à 6 ou de 1 à 10 pour ceux qui peuvent)
-Jouer à la bataille avec les constellations du dé, les doigts, les collections (les cartes de 1 à 6 ou de 1 à 10 pour ceux qui peuvent)
http://ekladata.com/yOtffs5MeogX08QK9dl0sr4JP4A/memory-constellation-chiffre-doigt.pdf
-Dénombrer et construire des collections dans la vie pratique : mettre le couvert (prendre le bon nombre d’assiettes, combien dois tu prendre de couverts ?, j’ai déjà mis 2 assiettes combien en manque t-il ?...)
- Phonologie :
Mettre ensemble des mots qui commencent par la même syllabe
http://ekladata.com/LM7yGpzSEg7K51clWvKs2RiYEZo.pdf
- Langage oral : réviser le vocabulaire sur les contes (cf document annexe)
- Graphisme, dessin :
- Je dessine des bulles
- Je dessine ma famille
Vocabulaire : les contes