Que faire avec vos enfants de MS ?

Propositions d’activités Semaine 1

 

Pour le bien-être des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran même à titre pédagogique. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux.

 

Petite liste non exhaustive :

  • Leur lire des histoires, écouter des histoires avec CD, dessiner un passage de l’histoire
  • Faire de la cuisine 
  • Faire des jeux de cartes : jouer à la bataille, au UNO, faire des réussites, …
  • Jouer à des jeux de société : les petits chevaux, jeu de l’oie, jeu du serpent et échelle, les dames, dominos, …
  • Dessiner, faire des dessins par étape, colorier, découper
  • Faire de la pâte à modeler
  • Faire des puzzles, des jeux de construction…
  • Sortir, courir, faire du vélo, de la trottinette, du roller
  • Observer les petites bêtes, les fleurs, les feuilles.

 

 

 

 

Concernant les apprentissages :

Voici des propositions d’activités permettant d’assurer la continuité des apprentissages. Vous pourrez bien évidemment ramener à l’école le travail fait par votre enfant afin que nous l’ajoutions à son cahier de travail.

 

 

  • Connaissance des lettres : jeu du Guilitoc

 

Capitales d’imprimerie :

http://ekladata.com/8BbBMpqD_LqLVEsvNyfXI9g56Xc/Le-Guilitoc-des-lettres.pdf

 

Règles du jeu du Guilitoc :

Le plateau de jeu est un quadrillage, constitué de paires de lettres mélangées.

À partir de deux personnes.

L’un des joueurs montre une case en disant « Guili Guili », l’autre doit retrouver la lettre identique ou son négatif et la pointe en la nommant.

 On change de rôle à chaque tour.

 

  • Connaissance des lettres :

Avec toute sorte de matériel ( légo, kapla, ficelle, laine, bois, pâte à modeler…), former les lettres de l’alphabet, les lettres de son prénom, des mots…

 

  • Mathématiques :

-Jouer à la bataille avec un jeu de cartes traditionnelles (les cartes de 1 à 6 ou de 1 à 10 pour ceux qui peuvent)

-Jouer à la bataille avec les constellations du dé, les doigts, les collections (les cartes de 1 à 6 ou de 1 à 10 pour ceux qui peuvent)

http://ekladata.com/yOtffs5MeogX08QK9dl0sr4JP4A/memory-constellation-chiffre-doigt.pdf

-Dénombrer et construire des collections dans la vie pratique : mettre le couvert (prendre le bon nombre d’assiettes, combien dois tu prendre de couverts ?, j’ai déjà mis 2 assiettes combien en manque t-il ?...)

 

 

  • Phonologie :

Mettre ensemble des mots qui commencent par la même syllabe

http://ekladata.com/LM7yGpzSEg7K51clWvKs2RiYEZo.pdf

 

 

 

  • Langage oral : réviser le vocabulaire sur les contes (cf document annexe)

 

 

  • Graphisme, dessin :
  • Je dessine des bulles
  • Je dessine ma famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vocabulaire : les contes