Que faire avec vos enfants de GS ?

Propositions d’activités Semaine 1

 

Pour le bien-être des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran même à titre pédagogique. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux.

 

Petite liste non exhaustive :

  • Leur lire des histoires, écouter des histoires avec CD, dessiner un passage de l’histoire
  • Faire de la cuisine 
  • Faire des jeux de cartes : jouer à la bataille, au UNO, faire des réussites, …
  • Jouer à des jeux de société : les petits chevaux, jeu de l’oie, jeu du serpent et échelle, les dames, dominos, …
  • Dessiner, faire des dessins par étape, colorier, découper
  • Faire de la pâte à modeler
  • Faire des puzzles, des jeux de construction…
  • Sortir, courir, faire du vélo, de la trottinette, du roller
  • Observer les petites bêtes, les fleurs, les feuilles.

 

 

Concernant les apprentissages :

Voici des propositions d’activités permettant d’assurer la continuité des apprentissages. Vous pourrez bien évidemment ramener à l’école le travail fait par votre enfant afin que nous l’ajoutions à son cahier de travail.

 

  • Phonologie

 

Fichier de petits jeux oraux

http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/exercice%20oraux%20en%20conscience%20phono%20gs.pdf

 

  • Fiches sur les sons :

 

Le son s

http://ekladata.com/9kxRqS29ucNSC-7HmDk8r4dFTSg/le-serpent.pdf

http://ekladata.com/UZ7BtZyYiov1bJwU89UAXiDKM9g/comptine-le-serpent-scrap-3.pdf

 

le son i

http://ekladata.com/pwwrJd0VMRqgnSoaBDKIaCZVe40/l-igloo.pdf

 

  • Écriture des chiffres de 1 à 9

 

http://ekladata.com/p7GYMmaaP5rB7rx3tjrvPv9RE6w/chiffres-fleches.pdf

 

  • Connaissance des lettres : jeu le Guilitoc

 

Script et cursive

http://ekladata.com/8BbBMpqD_LqLVEsvNyfXI9g56Xc/Le-Guilitoc-des-lettres.pdf

 

Capitales d’imprimerie :

http://ekladata.com/NauJ6CYOUlVv8I6iLyF2u_wgJ-c/Gilitoc-curs-et-dys.pdf

 

 

Règles du jeu du Guilitoc :

Le plateau de jeu est un quadrillage, constitué de paires de lettres mélangées.

À partir de deux personnes.

L’un des joueurs montre une case en disant « Guili Guili », l’autre doit retrouver la lettre identique ou son négatif et la pointe en la nommant.

 On change de rôle à chaque tour.

 

 

  • Graphisme :

 

Les lignes horizontales, verticales, obliques, brisées : fiches d’entrainement

http://ekladata.com/xZThA4d3YU6LbOClngIBaZKaglA/les-lignes-H-V-O-B.pdf

 

 

  • Langage oral : revoir le vocabulaire autour des contes (cf dossier annexe)

 

  • Mathématiques :

 

  • La bande numérique : ranger les nombres de 1 à 20 écrits sur un carton

 

 

 

  • Juste avant, juste après, entre : dire le nombre qui est juste avant ou juste après

 

 

 

 

 

Vocabulaire : les contes