Le blog des projets éco-responsables

Archives :

mars 2016

Une élève de seconde 4 sur LCI

Le lundi 14 mars 2016,

Lina BOUTAYEB, élève de 2nde 4 est allée sur le plateau LCI pour l'émission « Ca nous concerne » au sujet du projet "Don't Waste Our Future" mené dans plusieurs lycées depuis début septembre 2015.

Elle a été accompagné de Mme FENAERT, professeur de SVT, et d’Émilie ENFROY élève de 2nde4 également.

Lina a été interviewée aux côtés du directeur délégué de passerelle.info, Pierre CESARINI.

Article écrit par Lina Boutayeb


Un article sur le site essonne.info

dwof.jpg

Voici un article publié sur le site Essonne.info, qui raconte le projet "Dwof" et plus spécialement un des ateliers en pair à pair :

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/89969/lyceens-engages-contre-gaspillage-alimentaire/

 

 


DWOF - Formation pair à pair à l'école du centre (Orsay)

dwof.jpg

            Mardi 22 mars, nous sommes allés à l'école du centre d'Orsay voir les CM2.

Nous avons préparé pendant plusieurs séances de deux heures des activités ludiques pour les enfants.

Notre groupe a préparé des jeux autour des actions à mener pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison.

Nous nous sommes présentés à la classe, puis nous nous sommes séparés en trois groupes (de trois élèves) pour faire des jeux différents en ateliers (pour huit élèves de CM2).

IMG_4469.JPG

Le premier jeu consistait à donner des images aux élèves. A partir de l'image (fruits mal formés, fruits périmés, restes de pâtes, pommes ou légumes moches), les enfants devaient écrire des recettes.

Après le jeu, nous leur avons distribué des recettes possibles que nous avions inventées pour consommer les restes.

IMG_4468.JPG

            Le deuxième atelier proposait un jeu de cartes sur lesquelles il y avait un aliment (fraise, salade, pizza, pain, lait, viande, fromage …). Les enfants devaient choisir la meilleure façon de conserver cet aliment.

            Le troisième jeu proposait différents types d'aliments et des poubelles de tri (verte, marron, jaune, compost, lombricompost). Les enfants devaient classer dans les bonnes poubelles les déchets.

 IMG_4461.JPG

Les enfants étaient très attentifs, et ont bien participé aux ateliers.

Ils comprenaient bien les consignes des jeux, car ils avaient déjà travaillé sur ce sujet avec leur professeur, Mr Cornu. Ils étaient très réactifs.

Nous avons bien aimé cette activité ludique, même si cela nous a pris pas mal de temps pour la préparer.

Cette expérience de gérer une classe, avoir l’attention des enfants sur nous, être intéressant, nous a apporté beaucoup !

Margot, Matéo, Marwa, Farah, Lina, Léna, Mekki, David, Henri                                       2nde4


Les lycéens aux champs !

Dans le cadre des différents projets éco-responsables menés au lycée, une cinquantaine d'élèves se sont déplacés sur le Plateau de Saclay.

Lire la suite...


Une exposition à ne pas manquer !



Tout le monde est invité à visiter dans le hall et sur la mezzanine la magnifique exposition réalisée par l'association "Terre et Cité" sur l'agriculture du plateau de Saclay face au changement climatique. Merci à Clarisse Gimat pour sa présentation de l'exposition aux élèves de la Seconde 10 !


Les éco-délégués interviennent au salon de l'éducation... et rencontrent Hubert Reeves !

Vendredi six éco-délégués de choc se sont rendus au salon de l'éducation à la Porte de Versailles pour participer à une table ronde organisée par la région Île-de-France.

Le lycée Blaise Pascal était l'un des 4 lycées éco-responsables invités à présenter les projets menés en réponse au changement climatique.

Hubert Reeves présidait la table ronde; Delphine, Lucile et Emma, chaleureusement soutenues par Julie, Axel et Eglantine, lui ont présenté toutes les actions menées depuis trois ans au lycée.
En s'appuyant sur les exemples présentés et en argumentant avec toute la rigueur du grand scientifique qu'il est, Hubert Reeves a souligné le rôle crucial de telles initiatives locales pour réduire l'impact des activités humaines à l'échelle de la planète. Une belle leçon de sagesse et d'engagement !