17 mars 2024

Le mot de la fin

Cher(e)s élèves, chers parents, 

Déjà, un grand merci aux élèves qui ont été plus qu’à la hauteur. L’ensemble du personnel (Zoran, notre conducteur, Olivier, David et Éric, personnels du chalet, Laura et Clément, moniteurs ESF, les loueurs de skis, le personnel des remontées mécaniques….) auquel nous avons eu affaire est unanime. Ils ont rarement, voire jamais vu un groupe aussi poli, réactif et solidaire. Ce sont des valeurs que nous nous attachons à transmettre en EPS mais aussi et surtout dans le cadre de l’AS. Nous sommes donc très fiers de vous. 
Malgré une semaine éprouvante à tous les niveaux, chacun a su faire preuve de maturité, d’empathie, de réflexivité et de résilience qu’il s’agisse de la vie au chalet et des tâches à réaliser que sur les pistes alors bravo ! 

De plus, nous revenons avec un sentiment très positif quant à la coupure avec le téléphone. Nombreux sont les élèves qui ont pris conscience du problème de l’hyper-connexion et vous avez été nombreux à nous faire part des bienfaits de cette coupure numérique. Nous citons : « nous n’aurions pas autant parlé ensemble si nous avions eu nos téléphones », « ça ne me manque même pas car nous sommes entre nous »…
Cela a permis aussi à tout le monde de se rendre compte a quel point nous vivions dans l’instant quitte à oublier très vite des moments très forts. Il a été compliqué pour certains enfants de se rappeler des journées de lundi et mardi quand il s’agissait de les raconter le mercredi. Nous pensons que cela révèle de grandes choses et sommes très heureux d’avoir permis aux élèves de s’y confronter. En espérant que cette petite graine ait une incidence plus grande sur leur vie future. 

Évidemment, il reste des choses à améliorer. Parmi celles-ci, le langage reste une vraie problématique. Les gros mots fusent et beaucoup d’élèves n’arrivent plus à adopter une posture « professionnelle » en adoptant un langage respectueux et sans injure. 
Aussi, quelques rappels ont dû être faits quant à l’importance de ne pas laisser de déchets dans la nature et sur les lieux où nous mangions. Ces remarques ont selon nous, été entendues et comprises mais nous insistons sur l’importance de ces gestes qui doivent absolument rentrer dans les mœurs. Un élève participant à un tel projet ne peut que devenir ambassadeur de ce type d’idée et cela commence, dans la cour du collège. 
Enfin, si cela semble totalement évident pour une grande majorité, quelques élèves sont partis hier matin sans dire « au revoir ». Cette façon d’agir ne coïncide pas avec les valeurs que nous avons tentées de véhiculer tout au long du séjour et nous espérons que les concerné(e)s prendront en compte cette remarque. 

Au delà de ces petits points négatifs, nous retenons de cette semaine énormément de positif, une ambiance incroyable et des moments qui resteront gravés à jamais. Afin d’immortaliser tout ça, nous allons effectuer le montage vidéo que nous diffuserons lors d’une soirée de clôture du projet au collège. Ce sera l’occasion de se retrouver à nouveau tous ensemble, de remettre les diplômes des gestes qui sauvent, de visionner photos et vidéos, de partager un moment convivial autour d’un verre… afin de clôturer le projet « découvrons la pleine nature » comme il se doit. 
Nous espérons que les yeux étoilés des enfants continuent de scintiller comme les nôtres et que cette découverte de la pleine nature a été vécue comme une réussite pour tous.

Nous en profitons aussi pour remercier les parents pour les petites attentions à l’arrivée. Ces dernières nous ont beaucoup touchés et nous donnent envie de continuer à monter des projets de cette envergure et de renouveler l'expérience.

À bientôt ! 

L’équipe du projet.

15 mars 2024

Soirée fondue savoyarde

Une bonne fondue savoyarde en guise de dernier repas à la montagne !

 

Nous voilà dans le car pour rentrer à Viarmes....

Nous mettrons sur cet article les mises à jour du trajet pour vous informer de notre heure prévue d'arrivée.

21h : Départ de St Colomban 

00h30 : Nous sommes sur l'aire de Saint Ambreuil, juste en dessous de Chalon sur Saône. Nous nous arrêtons 45min.

4h30 : Nous sommes à Corbeil Essonnes, nous nous arrêtons 45min. Il nous restera ensuite 1h de route. Nous arriverons à Viarmes vers 6h15.

6h13 : Nous arrivons dans 10min

  • IMG_6100.jpeg
  • IMG_6101.jpeg
  • IMG_6102.jpeg
  • IMG_6103.jpeg
  • IMG_6104.jpeg
  • IMG_6108.jpeg
  • IMG_6109.jpeg
  • IMG_6111.jpeg
  • IMG_6112.jpeg
  • IMG_6113.jpeg
  • IMG_6114.jpeg

Initiation à la recherche de victime d'avalanche et remise des récompenses

Après un repas au chalet nous sommes partis avec Clément, notre guide pour la journée, nous balader en montagne. Il nous a présenté les différents outils nécessaires à la recherche de victimes d'avalanche et nous avons pu tester les DVA.

Ensuite Clément, directeur de l'ESF de Saint Colomban est venu au chalet remettre les insignes à chaque élève. Nous avons également orchestré une cérémonie des oscars organisée par les professeurs. Plusieurs nominés dans chaque catégorie : la meilleure progression, la plus belle chute, la bêtise en or, le skieur olympique, les plus aidants, le 5ème professeur, les meilleurs vendeurs de stylos... mais un élu par catégorie a été récompensé. Un super moment convivial pour fêter les progrès de chacun et nous remémorer de superbes souvenirs !

 

Place aux douches, au rangement des chambres, aux valises avant de savourer notre dernier repas à St Colomban : une fondue savoyarde...

Sortie en ville

Ce matin nous sommes partis nous balader dans St Colomban des Villards. Office du tourisme, épicerie, produits locaux... nous avons profité de cette matinée pour acheter des souvenirs et profiter du beau soleil qui règne encore aujourd'hui.

Nous rentrons manger au chalet et repartons à 13h pour une balade avec un guide de haute montagne et une initiation à la recherche de victimes d'avalanche.

14 mars 2024

Boum !!

Après de bonnes lasagnes nous avons fait la boum ce jeudi soir. Petits et grands se sont bien amusés et ont profité de la dernière soirée à St Colomban.

Préparation de la soirée

 

Joyeux anniversaire Ethan !!

 

 

Demain au programme : Achat de souvenirs dans le village, puis balade avec un guide de haute montagne, pique nique et initiation à l'utilisation de DVA.

Jeudi ensoleillé

Désolée pour les nouvelles tardives : 150 photos à charger et un retour au chalet à 19h tellement la journée fut bonne !

 

Ce matin les marmottes et les écureuils étaient avec Laura pour passer leur insigne. Les bouquetins et les aigles étaient avec Corentin. Nous auront les résultats demain, la remise des récompenses aura lieu au chalet.

Nous avons ensuite profité d'une longue pause d'1h30 dans la neige tous ensemble au Snowpy Mountain, un espace ludique perché à 2200m. L'occasion de profiter de ces grandes étendues de neige fraiche : bataille de boules de neige, construction d'igloo, concours de la plus grosse boule de neige... Le tout sous un grand soleil !


 

Cet après midi tandis que les marmottes, les bouquetins et les aigles peaufinaient leur passage d'étoile avec les moniteurs ESF, les écureuils ont fait une grande boucle du coté de St Sorlin avec leurs professeurs. Nous avons terminé la journée en skiant tous ensemble pendant 1h. Une belle ribambelle de 46 élèves et leurs 4 professeurs ont descendu les dernières pistes de la semaine jusqu'à la fermeture de la station.

 

Place à la boum !

13 mars 2024

Mercredi soir

Au menu ce soir : Diots de Savoie à la sauce tomate, polenta et glace en dessert.

Une splendide journée

On chausse et nous voilà dès 10h sur les pistes !

 

Les marmottes, accompagnées de leur monitrice Laura et de leurs professeurs M. Papelard et Mme Schorter ont descendu leur première piste rouge ! Un véritable exploit pour ces débutants qui n'ont pour la majorité jamais skié ! Bravo à Hadrien, Ilyana, Badis, Ornella, Moïrah, Alméria, Netiya et Mathéo ! Nous avons aussi suivi les écureuils qui parcourent le domaine en long, en large et en travers. Les bouquetins et les aigles ont eux aussi profité de ces conditions exceptionnelles en compagnie de M. Clément et M. Galleteau, un pur plaisir !


Ce midi, nous nous sommes tous retrouvés sur les pistes pour pique-niquer ensemble. Une petite pause bien méritée mais tous avaient hâte de retourner sur leurs skis.

 

L'après midi a été rythmée. Les aigles ont profité du snowpark avec M. Papelard et Mme Schorter tandis que les bouquetins et M. Galleteau ont fait une belle balade du coté de St Sorlin. Snowpark, boardercross, nous profitons pleinement de ce véritable terrain de jeu. Les écureuils étaient du coté du Corbier tandis que les marmottes, au vu de leur progression fulgurante, se sont aventurées sur des pistes jusqu'alors inexplorées et bien plus hautes dans le domaine. Une journée riche en ski, un ciel bleu magnifique et un grand soleil qui laisse de jolies couleurs sur le visage de vos enfants ! 

 

Nous avons tous pris le gouter à la Toussuire avant de reprendre le bus. Nous avons bien profité de cette magnifique journée puisque nous ne sommes rentrés au chalet qu'à 18h.

 

Une bonne humeur règne dans le groupe et se fait ressentir tout au long de la journée. C'est un véritable plaisir de passer ces journées avec tout ce groupe.

Semaine des maths et réveil du mercredi

La semaine des maths organisée au collège est transplantée à St Colomban ! L'énigme du jour a été distribuée hier soir, rien de mieux pour s'endormir.

Ce mercredi matin un grand soleil est annoncé ! Tout le monde a hâte de chausser ses skis pour profiter de cette 3ème journée sur les pistes.

 


  • IMG_5160.jpeg
  • IMG_5161.jpeg
  • IMG_5164.jpeg
  • IMG_5165.jpeg
  • IMG_5170.jpeg
  • IMG_5171.jpeg
  • IMG_5172.jpeg
  • IMG_5173.jpeg
  • IMG_5174.jpeg
  • IMG_5175.jpeg
  • IMG_5176.jpeg
  • IMG_5177.jpeg