Cher(e)s élèves, chers parents,
Déjà, un grand merci aux élèves qui ont été plus qu’à la hauteur. L’ensemble du personnel (Zoran, notre conducteur, Olivier, David et Éric, personnels du chalet, Laura et Clément, moniteurs ESF, les loueurs de skis, le personnel des remontées mécaniques….) auquel nous avons eu affaire est unanime. Ils ont rarement, voire jamais vu un groupe aussi poli, réactif et solidaire. Ce sont des valeurs que nous nous attachons à transmettre en EPS mais aussi et surtout dans le cadre de l’AS. Nous sommes donc très fiers de vous.
Malgré une semaine éprouvante à tous les niveaux, chacun a su faire preuve de maturité, d’empathie, de réflexivité et de résilience qu’il s’agisse de la vie au chalet et des tâches à réaliser que sur les pistes alors bravo !
De plus, nous revenons avec un sentiment très positif quant à la coupure avec le téléphone. Nombreux sont les élèves qui ont pris conscience du problème de l’hyper-connexion et vous avez été nombreux à nous faire part des bienfaits de cette coupure numérique. Nous citons : « nous n’aurions pas autant parlé ensemble si nous avions eu nos téléphones », « ça ne me manque même pas car nous sommes entre nous »…
Cela a permis aussi à tout le monde de se rendre compte a quel point nous vivions dans l’instant quitte à oublier très vite des moments très forts. Il a été compliqué pour certains enfants de se rappeler des journées de lundi et mardi quand il s’agissait de les raconter le mercredi. Nous pensons que cela révèle de grandes choses et sommes très heureux d’avoir permis aux élèves de s’y confronter. En espérant que cette petite graine ait une incidence plus grande sur leur vie future.
Évidemment, il reste des choses à améliorer. Parmi celles-ci, le langage reste une vraie problématique. Les gros mots fusent et beaucoup d’élèves n’arrivent plus à adopter une posture « professionnelle » en adoptant un langage respectueux et sans injure.
Aussi, quelques rappels ont dû être faits quant à l’importance de ne pas laisser de déchets dans la nature et sur les lieux où nous mangions. Ces remarques ont selon nous, été entendues et comprises mais nous insistons sur l’importance de ces gestes qui doivent absolument rentrer dans les mœurs. Un élève participant à un tel projet ne peut que devenir ambassadeur de ce type d’idée et cela commence, dans la cour du collège.
Enfin, si cela semble totalement évident pour une grande majorité, quelques élèves sont partis hier matin sans dire « au revoir ». Cette façon d’agir ne coïncide pas avec les valeurs que nous avons tentées de véhiculer tout au long du séjour et nous espérons que les concerné(e)s prendront en compte cette remarque.
Au delà de ces petits points négatifs, nous retenons de cette semaine énormément de positif, une ambiance incroyable et des moments qui resteront gravés à jamais. Afin d’immortaliser tout ça, nous allons effectuer le montage vidéo que nous diffuserons lors d’une soirée de clôture du projet au collège. Ce sera l’occasion de se retrouver à nouveau tous ensemble, de remettre les diplômes des gestes qui sauvent, de visionner photos et vidéos, de partager un moment convivial autour d’un verre… afin de clôturer le projet « découvrons la pleine nature » comme il se doit.
Nous espérons que les yeux étoilés des enfants continuent de scintiller comme les nôtres et que cette découverte de la pleine nature a été vécue comme une réussite pour tous.
Nous en profitons aussi pour remercier les parents pour les petites attentions à l’arrivée. Ces dernières nous ont beaucoup touchés et nous donnent envie de continuer à monter des projets de cette envergure et de renouveler l'expérience.
À bientôt !
L’équipe du projet.
Derniers commentaires