La spécialité sciences de la vie et de la Terre dans la voie générale permet d'apporter une culture scientifique visant à comprendre les grands enjeux de la société actuelle. Pour cela, 3 thématiques sont abordées : La Terre-la vie et l'évolution du vivant, enjeux planétaires contemporains, le corps humain et la santé.

Dans l'enseignement des SVT, les sciences du vivant (la biologie) et les sciences de la Terre (la géologie) ont une part presque équivalente ce qui permet de former les élèves sur la compréhension du fonctionnement global de notre environnement et du vivant, des plus grandes échelles (l'univers et le système solaire) aux plus petites (la cellule et la molécule).

Ainsi, les contenus des enseignements permettent globalement de comprendre :

- la formation de la Terre, sa dynamique, son passé et son devenir ;

- les enjeux de l'évolution de la biodiversité, passée et actuelle, dont l'Homme fait partie ;

- les enjeux énergétiques, agronomiques  actuels et futurs face à l'augmentation démographique ;

- les enjeux de la médecine moderne et de la recherche médicale.

La formation des élèves s'appuie à la fois sur :

- des activités pratiques qui permettent de développer des compétences expérimentales ;

- l'analyse de résultats d'expériences, de documents variés pour développer des compétences liées au raisonnement scientifique et comprendre les grands concepts scientifiques.

Les élèves apprennent à construire un raisonnement scientifique en lien avec les sciences fondamentales, la médecine, l'environnement.

En classe, l'élève travaille seul, en binôme ou au sein d'un petit groupe. Autour de la résolution de problèmes scientifiques, il apprend progressivement à élaborer des démarches d'investigation s'appuyant sur l'utilisation de matériels d'observation, de mesures, de ressources numériques, sur des recherches et analyses documentaires et de résultats d'expérimentations ou de modélisations.

Ainsi, afin de permettre aux élèves de prendre conscience du rôle des sciences dans la compréhension du monde qui nous entoure, l'enseignement des SVT vise à développer chez eux l'esprit critique, des qualités de réflexion générale, et de raisonnements scientifiques.

S_microscope2.jpg

Elèves de spécialité SVT réalisant une observation microscopique

Spe_SVT_EXAO.jpg

Elèves de spécialité SVT réalisant un TP utilisant l'EXAO (Expérimentation assistée par Ordinateur)