Le laboratoire de Biotechnologies est très proche d'un laboratoire de recherche en biologie humaine, animale ou végétale, par son équipement en matériel très spécialisé. Les élèves  travaillent sur des domaines très variés des biotechnologies, comme la santé, l'environnement, la santé humaine, l'agroalimentaire...

Ils analysent des produits divers, comme les micro-organismes de type bactéries (de classe 1 ou 2) ou champignons microscopiques (levures ...) ou bien ils travaillent directement sur des échantillons alimentaires.

Les élèves se placent dans une démarche d'analyse, de type qualitative ou quantitative, en argumentant le choix de certaines manipulations à réaliser, ou sur les conditions opératoires à mettre en place, ou encore sur des témoins utiles pour valider des expériences. 

La qualité des résultats obtenus à la suite des manipulations est particulièrement visée :  les élèves apprennent à s'organiser de façon efficace et autonome, et sont formés à la pratique de gestes de qualité. Ils sont sensibilisés à la métrologie. Certaines tâches demandent aux élèves de travailler en groupes et de prendre une décision à plusieurs. Les résultats obtenus font parfois l'objet d'une analyse et interprétation collectives. 

Les élèves pratiquent l'analyse a priori des risques présents au laboratoire de biotechnologies (risque biologique, chimique, physique, environnemental ...) et sont acteurs dans la mise en place de mesures de prévention pour limiter ces risques.

 

Elèves de terminale STL-Biotechnologies, menant de façon individuelle, une manipulation d'enzymologie

photo_eleves_STL_floutee.JPG

 

 

Elève de première STL-Biotechnologies, étudiant l'influence de certains paramètres (température, pH, ...) sur la croissance bactérienne

photo_croissance_bacterienne_30.gif

 

 

Elève de première STL-Biotechnologies relevant une mesure de trouble au turbidimètre

photo_turbidimetre_10.gif

 

 

 

Elève de première STL-Biotechnologies dosant les protéines du lait de brebis

gamme.JPG

 

Elève de terminale STL  déposant de l'ADN de saumon dans un gel d'électrophorèse

depot_gel.JPG

 

Elèves de STL actifs dans le laboratoire : ils doivent se déplacer pour relever une mesure sur un appareil collectif, ou bien pour prendre des décisions avec d'autres élèves.

labo_vert.JPG