Les géants
Par sasaultra le 30 mars 2018, 11:40 - Mythologie - Lien permanent
Les géants sont les fils de Gaïa , la terre, fécondée par le sang d'Ouranos que Cronos venait de mutiler. (Il y a plusieurs versions. )
Ils ont une taille énorme ,un air effroyable ,les jambes terminées parfois d'une queue de serpent .
Ils sont les frères des Titans que Zeus enferma au plus profond du Tartare. Certains sont invincibles, d'autres non.
Exemples de géants:
Agrios : Géant tué par les Moires d'un coup de leur massue de bronze.
Porphyrion : Chef des géants qui fut atteint par Eros d'une flèche dans le foie. Le foie, pour les Grecs était le siège des sentiments. Alors, fou de désir, il déchira la robe d'Hera et essaya de la violer. Zeus le frappa d'un coup de foudre et Héraclès l'acheva d'une flèche empoisonnée. Aristaios: Seul géant à survivre de la gigantomachie. Sa mère, Gaïa, le cacha sous la forme d'un coléoptère du fumier sur une île de Sicile.
Pour que les coups portés par les Olympiens soient mortels , Zeus se mit en quête de l'herbe miraculeuse; il obligea Eos à ne pas sortir, Hélios et Séléné ne devaient pas briller ainsi dans l'obscurité totale, il cueillit tous les plants. Gaïa poussa ses enfants à se révolter contre les nouveaux maîtres de l'Olympe et les géants attaquèrent les Olympiens. Ils entreprirent d'escalader l'Olympe en accumulant des montagnes sur des montagnes et commencèrent à lancer des arbres enflammés et d'énormes rochers. Face à ce nouveau danger, les dieux appelèrent à l'aide Héraclès car selon un oracle seul un mortel en viendrait totalement à bout. Effectivement pendant que Zeus les brûlait avec sa foudre, Héraclès fit basculer les montagnes qui les écrasèrent; les quelques survivants furent enfermés dans le Tartare.