Le Vendée Globe

Début de notre projet de faire le tour du monde avec le Vendée Globe.

Cette année, nous avons décidé de suivre le Vendée Globe. Nous suivons plus particulèrement Tanguy Delamotte qui réalise la course sur le bateau Initiatives Coeur. Son objectif est double car il veut relever le défi de finir cette course qui est la plus difficile mais aussi sauver un maximum d'enfants qui sont atteints d'une maladie coeur.

Anaïs nous a apporté des posters. Une affiche représente Tanguy dans son bateau et une autre l'affiche pour donner la date de départ de la course. Puis une troisième avec un autre skipper qui navigue sur le bateau St Michel.

P1090962.jpg

La carte du parcours du Vendée Globe pour suivre la course au fur et à mesure de son avancée.

 

 

P1090963.jpg

Le planisphère et le globe pour comprendre le trajet de la course.

 

Le départ a eu lieu le dimanche 6 novembre. Le mercredi suivant, la maîtresse nous a diffusé plusieurs films.

P1090947.jpg
 

Un nous présentant le départ de la course comme si nous étions sur le bateau de Tanguy. Nous avons été très émus par cette vidéo car nous avons réalisé que Tanguy quittait, pour trois mois, sa famille !

LE DEPART d'initiatives-coeur sur le Vendée Globe 2016

Un nous présentant un résumé du dernier Vendée Globe réalisé par Tanguy.

Le résumé du Vendée Globe de Tanguy de Lamotte

Un pour nous expliquer le principe de la quille et des dérives.

60 secondes pour comprendre comment ça marche un voilier de course.

Puis un dernier pour nous expliquer comment Tanguy fait pour se reposer dans le bateau car c'est un course solitaire ! 

Jamy explique la course au large : le sommeil

Voici ce que nous avons retenu (dictée à l'adulte)

La course dure normalement 80 jours, la dernière fois en 2012 Tanguy avait mis 90 jours. Ils font 40000 km. Les bateaux sont des bateaux à voile.  La course est en solitaire, cela veut dire qu'il est tout seul, sans escale, il ne peut pas s'arrêter. Il faut faire attention aux tempêtes, aux grosses vagues,et au gros bâteaux. Surtout au Pot au noir. Il peut y avoir des oranges, des grosses pluies ou une mer très calme et pas de vent. La course est très longue alors il faut faire attention à la fatigue. Il faut être vigilant. 

Pour dormir, il a un matelas à l'intérieur du bateau. Il fait des dodos de 1h. Puis il se réveille pour surveiller les voiles s'il a une vitesse maximum. Il fait plein de dodos dans la journée. 

Pour avancer le plus vite possible, il prend le vent très fort. S'il voit le vent d'un côté, il va mettre son bateau pour que cela pousse très fort. Il utilise une manette pour tourner le bateau. 

Si le bateau n'avait que ses voiles il avancerait comme un crabe. Il a des dérives et une quille pour qu'avec la force de l'eau le bateau avance droit. En au bout de la quille, il y a un gros caillou de 3 tonnes pour pas que le bateau chavire. à cause du vent.

Nous avons envoyé un  message sur le blog de Tanguy :

P1090948.jpg
 

Malheureusement, Tanguy a dû arrêter la course car il a son mat. Voici notre message pour Tanguy :

Tanguy, nous sommes un petit peu triste mais nous sommes très fiers de toi parce que tu as fait le mieux possible. Tu as sauvé 25 enfants. Nous t'applaudissons. Nous allons suivre un autre bateau et nous te raconterons notre voyage.