Comparer des tailles
Par PUGLISI Gaëlle (Ecole maternelle des Basses Roches, Conflans Ste Honorine (78)) le 20 novembre 2016, 12h33 - Les premiers outils pour structurer sa pensée - Lien permanent
Présentation des activités nous permettant de comparer des tailles.
Afin de pouvoir comparer nos propres tailles, Brigitte nous a mesuré en traçant une ligne sur une bande de papier. Ces bandes sont affichés dans le couloir.


Ensuite la maîtresse nous a demandé de construire, par équipe, de gauche à droite des tours de kapla de la plus petite à la plus grande. Seule deux équipes ont réussi. (pas toujours évident de se mettre d'accord ! )



Nous devions aussi ranger de gauche à droite des images de la plus petite à la plus grande. ( un post-it collé à notre gauche nous aidé)


Pour finir la maîtresse nous a demandé quel était le crayon le plus grand entre deux crayons. Ces deux crayons étaient posés sur deux tables éloignées et nous n'avions pas le droit de les déplacer. Par contre, nous avons droit d'utiliser du matériel mis à notre disposition.( bandes de papier, bâtons, ficelles, crayons, ciseaux)

Nous n'étions pas d'accord pour désigner le crayon le plus grand. Ensuite, la maîtresse a rapproché les deux crayons et nous avons trouvé différentes techniques pour comparer les crayons. Il fallait mesurer un crayon à l'aide d'un papier ou d'une ficelle puis comparer avec la taille avec le deuxième crayon. Mais attention nous devons toujours partir du bas du crayon.

La maîtresse nous a aussi demandé de dessiner notre famille en respectant les tailles de chacun.