Voici ma proposition de travail pour MARDI 26 MAI :

 

Dictée de mots invariables

Un adulte choisit 10 ( ou 5 mots) mots parmi toutes les listes de mots qu’il te dicte puis tu corriges comme en classe avec la nouvelle leçon O6 pour voir tes progrès...

 

Calcul mental

8÷2

12÷2

20÷2

26÷2

26÷2

38÷2

54÷2

2÷2

14÷2

24÷2

42÷2

70÷2

102÷2

400÷2

80÷2

10÷2

84÷2

360÷2

Dans notre classe, il y a 26 élèves et la maîtresse veut partager la classe en 2 équipes.

Combien d’enfants y aura–t-il dans chaque équipe ?

 

CALCUL

Nous poursuivons la découverte de la division.

Je rappelle que le but premier est de bien comprendre le sens de cette opération afin de savoir quand l'utiliser dans une situation problème, pour au final en maîtriser la technique opératoire (division posée).

1/ Pour commencer, tu peux regarder de nouveau les 2 vidéos ci-dessous afin de te remettre en mémoire la séance de mardi.

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0516_hd.mp4

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0517_hd.mp4

2/ Tu revois la correction des fiches 1 et 2 de mardi

corrections CALCUL DIVISION MATHS.docx

puis tu t'entraînes à la technique n ° 1 , c'est à dire partager (diviser) en faisant des paquets avec la fiche n ° 3.

Attention, comme je l'ai fait dans la fiche n ° 2, à chaque fois, écris la multiplication et la division pour justifier ta phrase réponse.

Le-principe-de-divison-2015-CE1-CE2.pdf

CORRECTIONS A VENIR

 

GRAMMAIRE

Maintenant que tu sais former le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs, on va consolider ces nouvelles notions en travaillant l'accord en genre en nombre dans le groupe nominal (déterminant/noms/adjectif(s)).

1/ On commence par cette activité sur l'ardoise ou le cahier de brouillon en complétant le tableau suivant :

GENRE

NOMBRE

DETERMINANT

ADJECTIF

NOM COMMUN

ADJECTIF

MASCULIN

SINGULIER

Le

petit

chat

blanc

FEMININ

SINGULIER

 

 

 

 

MASCULIN

PLURIEL

 

 

 

 

FEMININ

PLURIEL

 

 

 

 

 

2/ Tu corriges avec les CARTES MENTALES ci-dessus.

3/ Maintenant, tu peux faire les exercices suivants :

Groupe-nominal-Ce2-Exercices-sur-laccord-dans-le-GN.pdf

Correction-Groupe-nominal-Ce2-Exercices-sur-laccord-dans-le-GN.pdf

CORRECTION JOINTE

 

 

POUR CET APRES MIDI

 

- GEOGRAPHIE : on poursuit l'étude DES GRANDES VILLES DE FRANCE.

Dans le dossier ci-dessous, nous avions déjà lu et étudié ensemble en classe la fiche 2.

Je vous invite à la relire, avec l'aide d'un adulte si besoin pour les grands nombres du tableau concernant les populations des pays.

Ensuite, vous pouvez répondre aux questions puis vous corriger à l'aide de la fiche 4

G2-la-France-et-les-grandes-villes-s.pdf

 

- Pour finir, si tu le souhaites, une petite REDACTION en lien avec le rallye lecture d'hier de la famille Pass' Temps.

 

Le-farceur-«-farcé-»-Production-décrit-Napoléon-Famille-Passtemps.pdf

 

Si c'est possible, tu peux me la faire découvrir en me l'envoyant sur ma boîte mail :-)

 

Prenez bien soin de vous et de vos proches !

La maîtresse.