La flûte

Pourquoi avez-vous choisi la flûte comme instrument de musique ?

A l’école où j’ai appris la musique, je voulais faire du piano, on m’a dit que ce n’était pas possible : il ne restait plus de place. On m’a proposé la clarinette ou la flûte traversière. J’avais des disques à écouter à la maison et la flûte m’a plu. Alors j’ai choisi la flûte traversière.

Combien de flûtes possédez-vous ?

J’en ai une dizaine, mais je ne les ai pas toutes apportées.

Quelle est votre flûte préférée ?

Je les aime toutes.

Les concerts

Quelle salle de concert avez-vous préférée ?

Si vous avez suivi les articles publiés sur le blog, vous savez que je suis allé dernièrement à Riga. C’est une très belle salle de concert que je garde dans ma mémoire. Vous savez pourquoi on aime une salle ? Pas seulement parce qu’elle est jolie mais parce que on a l’impression que la pièce fait que notre instrument sonne encore mieux.

Quel était votre premier concert ? Où a-t-il eu lieu ?

Mon premier concert, c’était la première année où j’ai fait de la flûte, dans une grande salle de l’école à la fin de l’année, avec plein d’autres enfants qui jouaient d’autres instruments.

Votre vie

Quel est votre rêve ?

Mon plus grand rêve, c’est que les gens qui viennent voir mes concerts soient plus heureux en sortant qu’en entrant.

Avez-vous des élèves ?

J’ai des élèves, mais ils sont très grands. Avant, j’ai eu beaucoup d’élèves plus petits.

Vos gouts.

Quelle musique écoutez-vous en dehors de la musique classique ?

J’aime beaucoup le jazz américain. J’aime aussi écouter le bruit de la nature. Certains compositeurs ont mis la nature en musique. La flûte est associée à un animal particulier… L’oiseau. A l’époque de Louis XIV, il y avait un compositeur qui avait choisi la flûte traversière pour une œuvre qui s’appelle « le rossignol ».

Qu’aimez-vous faire quand vous ne jouez pas de musique ?

J’aime beaucoup lire ou aller voir des expositions. Et j’aime beaucoup dormir aussi.

Préférez-vous jouer en solo ou en groupe ?

C’est très intéressant comme question. Vous savez les enfants, ce n’est pas parce qu’on joue toujours d’un même instrument de musique qu’on a toujours la même fonction. Est-ce que j’aime bien être la personne sur laquelle on a les yeux ? En fait, j’aime bien les deux.