Sortie EVRY : Projet "mieux connaître les grandes religions pour développer la tolérance"
Dans : Prix Ilan Halimi
Par Chaussard Virginie (Collège Germaine Tillion, Lardy (91)) le , 19:15 - Prix Ilan Halimi - Lien permanent
Jeudi 21 février, les classes de 5ème Descartes et 5ème Thalès ont découvert la richesse du patrimoine religieux de la ville d'Evry. Lisez la suite pour découvrir ces magnifiques lieux.
Jeudi 21 février, sous un beau soleil, les 5ème Descartes et 5ème Thalès ont découvert quatre monuments religieux .
Le matin nous avons ont été accueillis à la Mosquée dans le quartier du Canal.Après la salle des ablutions où nous nous sommes déchaussés, nous sommes entrés dans la grande salle de prière, qui peut contenir jusqu'à deux mille fidèles. Nous y avons admiré le raffinement des stucs et écouté notre guide, assis sur de beaux tapis .C'est l'une des plus grandes mosquées d'Europe et elle attire de nombreux touristes.
Ensuite nous nous sommes rendus jusqu'à la Cathédrale de la Résurrection, la seule construite au XXe siècle. Cylindre de brique couronné de tilleuls, la cathédrale construite de 1992 à 1995 apparaît assez éloignée de l'idée que l'on a d'une cathédrale, souvent gothique dans nos représentations et pourtant à l'intérieur nous retrouvons la plupart des symboles et objets de culte du catholicisme comme le Christ en croix .
A 11h30 nous avons quitté le centre d'Evry pour nous rendre vers la Pagode Khanh-Anh, dans un autre quartier. Après une demi-heure de marche, nous avons été chaleureusement reçus pour manger notre pique- nique . Nos hôtes bouddhistes nous ont fait la bonne surprise de nous offrir des nems végétariens, ce qui a régalé nos papilles . Puis la visite a commencé. Après avoir admiré l'architecture , nous sommes entrés dans la salle de prière où se dresse une statue de Bouddha haute de 4 mètres en position du lotus. C'était splendide! Pour célébrer le passage dans l'année du cochon, un moine nous a offert une enveloppe avec une petite pièce de 20 centimes, symbole de prospérité ainsi qu'une mandarine pour montrer le début d'une nouvelle année. Le guide nous a expliqué qui était Bouddha, il a mis en valeur cette religion qui est compatible avec toutes les religions car elle est aussi une philosophie.
Nous avons dû quitter cet endroit empli de sérénité pour nous diriger vers la Synagogue située dans le quartier du Bras de Fer. A l'intérieur, nous avons pu découvrir une salle avec les différents objets et symboles du judaïsme . Notre guide a rappelé aux élèves l'importance de la Torah et a répondu aux questions parfois très pertinentes des élèves.
Bref professeurs comme élèves avons été ravis de cette découverte des principaux lieux de culte d'Evry. Très instructive, cette sortie donne du sens aux savoirs et invite au dialogue et au respect entre les religions dans un cadre toujours laïc, comme le montre la photographie prise devant la fresque du vivre ensemble du street-artiste Combo . Cette sortie permettra enfin d'illustrer les livrets réalisés par les élèves.
Article rédigé par Mme Guérard
Photographies réalisées par les élèves