Jeudi 7 février  les classes de 3ème Armstrong et 3ème Miller  se sont rendues dans l'un des plus beaux quartiers de Paris, le quartier du Marais, sur la rive droite de la Seine. Après deux bonnes heures de route, nous sommes arrivés sous un beau soleil .

Marais1.jpeg
Devant le Mur des Justes

La matinée a été consacrée à la visite du Mémorial de la Shoah où nous avons découvert les espaces mémoriels ( comme le mur des Noms ou encore le Mémorial des enfants) puis l'exposition permanente qui relate la montée de l'antisémitisme et la mise en place du génocide organisé par les nazis.Nous avons vu aussi le Mur des Justes, qui rend hommage aux français qui ont contribué au sauvetage des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. A midi nous avons quitté ce lieu très émouvant pour nous rendre vers le square Anne Frank, derrière l'hôtel de Saint-Aignan qui abrite le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Marais2.jpeg

Les Habitants de l'hôtel de Saint-Aignan en 1939,

installation de l'artiste Christian Boltanski, mahJ, 2018

Nous avons déjeuné dans ce joli square qui rend hommage à  l'adolescente Anne Frank ,connue pour son journal écrit à Amsterdam pendant qu'elle se cachait pour échapper  à la barbarie nazie . Ensuite, nous avons retrouvé deux guides au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, qui nous ont fait découvrir quelques lieux emblématiques du Marais Juif comme la rue des rosiers, une rue habitée dès le Moyen-Age par une communauté juive. Aujourd'hui, on peut y déguster de délicieux falafels.

M25.jpg
Rue des rosiers, dans le quartier du Marais juif

Nous avons eu la chance d'entrer dans un immeuble où se trouve une petite synagogue. Nous avons été accueillis par un rabbin qui nous a montré certains objets  de la liturgie juive.

                                                                                                                                                    

Nous avons observé aussi quelques plaques commémoratives d'événements sombres de l'histoire comme les rafles d'enfants juifs en juillet 1942 . Ainsi les élèves ont pu mesurer l'importance de la mémoire qui ne s'inscrit pas seulement dans les livres mais aussi les lieux.          

   Article rédigé par Mme Guérard