Pour ce mois de février, nous vous proposons notre liste d'idées 'culturelles' . N'hésitez pas à la faire partager à vos parents et surtout on attend vos impressions.

(Cliquez sur les hyperliens en bleu pour retrouver les pages d'informations concernant ces idées)

Côté sortie:

- Street Art'Inside , Evry 2 jusqu'au 13 mars 2019

Après avoir fait toutes les boutiques du centre commercial, n'hésitez pas à passer voir l'exposition Street Art'Inside. Une exposition regroupant des grands noms du Street Art et différents ateliers et autres événements autour de ce thème vous seront proposés .

- Street Art Festival, Evry

Si vous êtes à Evry, et pour compléter l'exposition précédente, faites le parcours Street Art qui a été réalisé en 2015 sous l'impulsion de la Communauté d'Agglomération du Grand Paris Sud.  Il fait un peu froid ... vous pouvez aussi attendre les beaux jours car ces oeuvres sont faites pour rester. (Plan pour la visite en cliquant sur le titre).

- Opéra Carmen de Georges Bizet , Opéra Bastille, du 11 avril au 23 mai 2019

« Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne de Bizet à Don José à la fin de l’opéra. Réalisez d'après la nouvelle intitulée Carmen de Prosper Mérimée (1845), cet opéra fut composé par Georges Bizet en 1875. Aujourd'hui c'est Calixto Bieito qui s'est attaqué à la mise en scéne de cet opéra que certains ont pu étudier en éducation musicale. Le bâtiment lui-même,  à savoir l'Opéra Bastille , vaut le détour : demandez aux élèves de cinquième qui ont pu le visiter l'an dernier.

- Super égaux: le pouvoir de l'égalité filles-garçons, Exploradôme, Vitry-sur-Seine, jusqu'à fin août 2019

Une exposition ludique et interactive avec des quizs, des visualiseurs d'ondes cérébrales... ,  qui nous interroge sur les questions d'égalité. Qu'est-ce qu'une fille, un garçon? Notre cerveau a-t-il un sexe ? autant de questions dont vous trouverez les réponses dans cette exposition.

- Bien dans leur genre : relations garçons/filles, hommes/femmes, on en parle !, Médiathèque de Lardy, du mardi 12 février au samedi 9 mars aux horaires d'ouverture de la médiathèque

Sous forme de test, l'exposition donne l'occasion de réfléchir aux relations filles/garçons et au rôle de chacun au sein de la famille et de la société. Le but n'étant pas de juger tel ou tel comportement mais d'amener avec humour le visiteur à s'interroger et, peut-être évoluer. C'est ainsi une exposition interactive.

-  Des étoiles à nos jours, Ma Desheng, Château de Chamarande jusqu'au 28 avril 2019

A quelques kilomètres de chez vous, le château de Chamarande avec en ce début d'année l'exposition d'un artiste chinois Ma Desheng. Retrouvez 40 de ses oeuvres dans le château. Cet artiste à la vie bien mouvementée, a fuit son pays pour se réfugier en France.C'est donc l'oeuvre d'un artiste libre qui a manifesté malgré le danger pour que ses expositions soient visibles en Chine, que vous pouvez aller voir juste à côté de chez vous .

Une promenade dans le parc du château peut être aussi l'occasion de croiser des oeuvres d'artistes contemporains reconnus.

Côté lecture :

- Anagrammes à quatre mains: une histoire vagabonde des musiciens et de leurs oeuvres, Jacques Perry-Salkow, édition Actes Sud

Des anagrammes autour des grands musiciens. On prend les lettres de leur nom, on mélange le tout et un nouveau mot apparaît, touchant, humoristiques mais toujours surprenant.

Côté télé:

-Philharmonia, Marine Gacem, série télévisée diffusée sur France 2 jusqu'au 6 février 2019 (En replay sur le site)

Le dernier épisode est mercredi 6 février mais vous pouvez regarder le tout en replay sur le site de la chaine. Sans forcément tout regarder, cette série télévisée nous montre la Philharmonie de Paris réalisée en 2015 par l'architecte français Jean Nouvel. C'est un bâtiment destiné à recevoir des musiciens, qui extérieurement est éclatant par son revêtement en aluminium brillant qui entoure la salle de concert et très poétique par le pavage de milliers d'oiseaux qui semblent s'envoler. A l'intérieur un design très contemporain voire futuriste et surtout des revêtements acoustiques (regardez les murs des salles) surprenants. Les élèves de sixième ont pu cette année découvrir ce lieu , n'hésitez pas à regarder l'article et les photographies concernant cette sortie dans le blog.