AFFECTATIONS EN SECONDE OPTION ARTS

Affectation en 2ndeGT option Arts plastiques

Ces enseignements ont un code vœu spécifique.

Le choix d’un enseignement artistique en seconde dans un établissement qui permet d’accéder à l’enseignement de spécialité en première est déterminant pour le projet de parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et constitue, à ce titre, une des voies de la réussite au lycée.

L’offre de formation limitée sur le territoire académique peut entrer en tension avec ce projet. C’est pourquoi ce vœu fait l’objet d’une procédure d’affectation particulière.

Seuls les candidats qui positionnent une option artistique en rang 1 parmi leur liste de vœux y seront affectés.

Ces enseignements peuvent être demandés indépendamment de la zone de desserte de l’élève. Néanmoins, en cas de tension à l’affectation, les élèves du secteur ont une priorité absolue. Si nécessaire, ils sont départagés selon leur statut ou non de boursier, les boursiers étant prioritaires. En parallèle de la saisie des vœux via le Téléservice Affectation ou AFFELNET-Lycée, le chef d’établissement d’origine, après consultation des professeurs, porte un avis sur la demande (FAVORABLE / ASSEZ FAVORABLE / RESERVE). Il transmet alors la liste des élèves qui ont formulé un vœu pour une option artistique en rang 1 au chargé de mission départemental de la DAAC,avec copie au secrétariat des IEN-IO.

Ces avis, qui témoignent de la motivation des candidats et leur capacité à réussir dans un parcours artistique, peuvent être utilisés pour départager des candidats en cas de tension à l’affectation.