La place accordée à la prévention des difficultés inhérentes aux apprentissages peut trouver une réponse pédagogique au travers de la pédagogie inversée dans le cadre des APC. Les élèves bénéficient de plus de temps pour apprendre à comprendre et ce, autrement. Ils réinvestissent plus aisément en classe entière les connaissances et les compétences alors découvertes.

Exemple de fiche de séquence à télécharger :

Dans l'expérimentation menée, les élèves ont souhaité spontanément présenter à leurs camarades leurs chefs d'oeuvres sous forme de capsule.

Exemples de capsules réalisées :

La pédagogie inversée peut être menée dans une classe ordinaire. Elle implique de travailler autrement aussi bien pour l'enseignant que pour les élèves. L'exposition des enfants aux apprentissages est optimisée. L'observation, par les enseignants, des élèves face à la tâche est efficiente. Le travail en atelier peut être une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves.